Nourrissons les bébés
Publié le 4 Mars 2025
L'Ecole des loisirs vient de sortir son guide de lecture pour les 0-3 ans. L'occasion pour moi de relever quelques citations qui font écho à mes articles sur l'importance du livre et de la lecture chez les petits.
- Des livres d'enfants à la littérature de jeunesse (2011)
- Qu'apporte la littérature aux enfants ? Et à ceux qui ne le sont plus (2015)
- Je cherche un livre pour un enfant (2015)
- Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois] (2019)
- Mes 3 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 18 à 36 mois] (2020)
- Mes 5 indispensables pour la bibliothèque du jeune écolier [de 3 à 6 ans] (2020)
- Mes 5 astuces pour faire de son enfant un lecteur (2020)
- Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (2023)
- Les lois naturelles de l'enfant (2024)
- Les lectures naturelles (2024)
Il sait que ce n'est pas vrai, mais il sait aussi que c'est drôle. Et c'est une des vertus des livres que d'alimenter cette propension naturelle des enfants à décoller de la réalité et à la colorer de morceaux d'imagination.
Un bébé à qui on ne lit pas des histoires ne peut pas construire sa voix, car pour avoir de la voix, il faut avoir entendu quelqu'un parler. Pour parler une langue, il faut l'avoir entendue.
Les bébés sont naturellement attirés par des images complexes et préfèrent explorer une illustration inédite plutôt qu'une mage familière.
Les enfants sont des ralentisseurs humanisants, le livre aussi.
La psychanalyste Suzanne Maiello [ose] affirmer que, pendant sa vie intra-utérine, le bébé [...] ressentirait une forme d'altérité. On peut aller jusqu'à dire qu'il y aurait une préconception du sentiment "qu'un autre" que lui existe [...] représenté par une multitude de mouvements sensoriels. C'st comme s'il se disait "Je ne suis as tout seul pace que cela bouge de partout : cela bouge sonore, cela bouge gustatif, cela bouge tactile, cela boue vibration, quel incroyable monde se prépare !"
Prendre le temps de s'installer avec une enfant pour lui "lire" une histoire, c'est lui signifier toute notre intention de lui offrir de l'attention. L'attention est une matrice qui permet aux comportements cognitifs, affectifs et sociaux de se construire.