Papa-île

Publié le 30 Octobre 2014

Un album pour les petits... ou pour les futurs parents !

 

 

 

La présentation de l'éditeur :

 

Est-ce que je serai un super papa ? se demande Jean-Louis qui va être papa. Un super papa joue au foot, plonge comme un poisson et sait faire des cabanes. Moi je ne sais rien de tout ça ! Mais Betty le rassure tendrement : "Toi, tu seras un papa-île".

 

 

Mon avis :

 

Jean-Louis va bientôt devenir papa. Du coup, il s'interroge : "est-ce que je serai un super papa ?" et ne peut s'empêcher de projeter certaines attentes sur son rôle de père en craignant de ne pas pouvoir être à la hauteur. Est-ce qu'un super papa ne devrait pas savoir jouer au foot, plonger, construire des cabanes? Heureusement, c'est grâce au regard bienveillant de Betty qu'il sera rassuré : "toi, tu seras un papa-île, pour que notre petit se repose". Cet album est drôle mais surtout tendre et délicat. Il aborde le thème de la parentalité et plus précisément la façon dont on s'apprète à vivre sa paternité. Les illustrations douces, texturisées et aérées contribuent à la tendresse du récit mais c'est surtout le texte simple et juste qui nous enveloppe d'une tiédeur réconfortante. Un album à mettre entre les mains de tous les futurs papa !

 

 

logo challenge albums 2014

17e album

 

 

Jadoul, Emile.

Papa-île

Ed. L'école des loisirs

Coll. Pastel

2014/sans pagination

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article