Publié le 22 Octobre 2021

Anecdote de doc 162

Avant les vacances certains élèves et collègues passent faire le plein de lectures. L'une arrive avec l'envie de découvrir une BD, elle repart avec Préférence système et Licorne. L'un veut notamment un roman "de plage" pour sa semaine de vacances à La Réunion, il repart avec Fin de saison. Un autre repart avec le dernier Goncourt des lycéens. Un autre encore, grand lecteur, emprunte des polars mais aussi Les grandes marées et ma dernière acquisition du rayon poésie. Plusieurs sont frustrés car Mon père, ma mère, mes tremblements de terre est déjà emprunté. De mon côté j'embarque des lectures pour ma maman et ma belle-mère. Je suis à ma place. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠. Et il est temps de profiter des vacances d'automne et de commencer une cure de cappuccino à la guimauve.

 

 

Publié le 22 Octobre 2021

CDI transformé en cellule d'écoute ce lundi

suite au décès accidentel d'un lycéen le samedi,

alors qu'il allait fêter ses 15 ans le lendemain.

 

😔

 

Publié le 21 Octobre 2021

Toc toc toc ! Es-tu prêt ?

Voici un album cartonné pour les enfants dès 2 ans, paru chez Accès éditions. Christina Dorner, l'autrice, et Édouard Manceau, l'illustrateur, offrent aux jeunes enfants une série de devinettes sur les déguisements pour leur permettre de découvrir et mémoriser de manière ludique les attributs de quelques personnages archétypaux.

 

Des enfants se déguisent et dévoilent successivement le choix de leur personnage en sortant de derrière un paravent. L'adulte lecteur demande "Es-tu prêt ?" et l'enfant caché répond par exemple : "Pas encore, je mets mes ailes et je prends ma baguette magique". L'énonciation des accessoires ou attributs caractéristiques de chaque personnage invite le petit lecteur à formuler des hypothèses sur les personnages cachés derrière le paravent. Certains sont connus (pirate, princesse, sorcière...) et d'autres moins (comme Zorro). Au fur et à mesure, la queue des enfants déguisés s'allonge, nous laissant constater les connaissances accumulées et nous faisant penser à une haie de comédiens prêt à saluer à la fin du spectacle.

 

C'est frais, simple et bien trouvé. Le texte court et répétitif permet aux enfants de se l'approprier facilement. Les illustrations sont épurées, sans décor, ce qui permet aux enfants de se focaliser sur l'essentiel : les personnages et leurs attributs. J'ai été étonnée de constater que ce n'était pas toujours si facile que ça pour ma fille. Un album ludique à lire toute l'année et plus particulièrement au moment d'Halloween et du carnaval pour une entrée dans le monde référencé de l'imaginaire.

 

Toc toc toc ! Es-tu prêt ?

Publié le 20 Octobre 2021

Comment cuisiner les lapins

Aujourd'hui je vous parle d'un livre de cuisine. Il s'agit plus exactement de réaliser la recette du lapin à la carottes. Pour celle-ci, il vous faudra : un lapin, des carottes, ainsi qu'une grande casserole. Rien ne vaut une recette simple qui sent bon le terroir n'est-ce pas ? Bon, par contre, il va vous falloir surveiller de près votre gibier, car il a une fâcheuse tendance à bondir dès qu'on a le dos tourné...

 

🥕

 

Vous l'aurez compris, voici en réalité un album jeunesse plein d'humour (paru en 2020 à L'école des loisirs) à destination des 3-6 ans et signé Michaël Escoffier (C'est pour qui ?, Le ça et Princesse Kevin) et Manon Gauthier. C'est l'histoire d'un loup, qui n'a rien de particulièrement effrayant, qui se lance dans l'explication de sa recette de lapin aux carottes : il faut commencer par déposer le lapin dans la casserole puis couper les carottes. C'est le moment que la victime choisit pour filer, sous le regard amusé de certains hôtes de la forêt. Le loup s'en rend compte et se lance à la poursuite de son déjeuner. Une autre péripétie les bouscule... Ce qui change finalement la recette prévue. Mais après tout, le meilleur dans le lapin aux carottes, ne serait-ce pas les carottes ?

 

🥕

 

Le scénario est drôle, tendre et bien mené. En très peu de mots nous est rapportée une histoire d'amitié et mine de rien une réflexion sur le régime végétarien et la cause animale. Le travail d'illustration est tout à fait réussi et a tout de suite rappelé à mon grand celui de Christian Voltz dans Un gâteau au goûter. Il s'agit de collages aux tons naturels, rehaussés de traits de crayons de couleurs ou de gouache. Les personnages sont expressifs et le découpage des plans tout à fait dynamique. Une belle lecture à partager avant de se lancer dans la préparation du dîner !

 

🥕

 

Comment cuisiner les lapins
Comment cuisiner les lapins
Comment cuisiner les lapins

Publié le 17 Octobre 2021

Le syndrome des cœurs brisés

Dans ce premier roman écrit par Salomé Baudino, nous sommes dans un futur proche dans lequel vient d'émerger sur la scène médiatique l'application TimeWise. Sa fonction est de déterminer la date de fin d'histoire d'amour des couples. La société semble adhérer en masse. Passionnément amoureux, Lola et Victor y ont recours. La machine leur annonce qu'il leur reste deux mois à vivre ensemble. Lola s'en moque, Victor est sous le choc. Dans leur minuscule appartement, mille questions se mettent alors à tournoyer. Dans un premier temps, ils cherchent à déjouer les pronostics de l’algorithme informatique. Victor, surtout, se met en tête de tester les différentes raisons qui pourraient provoquer la fin de son couple. Car la société TimeWise pousse le vice jusqu'à dévoiler les pourcentages des différentes causes de rupture possibles : "Belle-famille", "Retour de l'ex", "Finances", etc. Ainsi, Victor va inciter Lola à revoir son ex ou encore provoquer un repas avec ses beaux-parents. Après diverses tergiversions, essais et discussions avortées, ils vont finir par tenter d'accepter leur sort et de profiter des derniers jours qui leurs sont promis. Finalement, on passe d'une sorte de dystopie amusante à une histoire de couple quelque peu ordinaire et plombante. Les personnages sont plutôt agaçants, notamment Victor le pianiste dilettante. L'intrigue était prometteuse, me faisant penser à la série Netflix The One, mais j'aurais préférée que l'on ne tourne pas en rond. La fin est d'ailleurs une pirouette moyennement convaincante. C'est dommage car le style est plutôt plaisant par ailleurs et les questions posées intéressantes : si on savait de quoi l'avenir était fait, agirait-on différemment ? Est-ce que ce n'est pas le fait de savoir et d'agir différemment qui précipite les événements tant redoutés ?

 

L'identité de Lola et Victor avait été de vivre avec le cœur de l'autre. Et voilà que ces cœurs subissaient des variables d'ajustement ; qu'en dépit de tout ce qu'ils s'aimaient, ils visitaient un passé et un futur dans lequel l'autre n'existait ou n'existerait plus. Le conditionnel de leurs échanges était d'une violence inouïe. Il fallait prévenir pour guérir ? Très bien.

Devant la porte de son immeuble, Paul demanda à Lola si elle voulait monter chez lui boire un dernier verre. "Boire un dernier verre" était encore l'ancêtre latin du "voulez-vous coucher avec moi ?" et il lui fit peur. Tout était devenu si invraisemblable, pensa-t-elle, tentant de minimiser le danger qu'elle avait provoqué, que l'on n'en était plus à une indécence près. Elle en fut tout de même profondément gênée et attrapa son téléphone. Elle s'appuierait sur l'horloge digitale de son écran pour s'échapper. Mais en lieu et place de son écran de veille, un message de Victor s'était affiché.

"Surtout, ne te sens pas obligée de rentrer."

Il avait projeté sur elle ses attentes, ses espoirs et ses désirs. Elle avait été le grand écran de sa vie. Il était logique qu’elle en devienne le générique de fin, aussi.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 14 Octobre 2021

Cornebidouille

Pierre est un petit garçon qui n'aime pas du tout la soupe. Et ce ne sont pas les menaces de son père qui le décideront à finir son assiette pour éviter la soit-disant visite d'une sorcière. Ah ça non, alors ! Bon, mais du coup, il se retrouve au lit l'estomac vide. Et là, une ombre semble sortir du placard...

Elle est laide,
Elle ne sent pas bon,
Elle a du poil au menton,
Cornebidouille est son nom.

La sorcière Cornebidouille avec son nez crochu, ses grosses fesses, sa robe couleur velouté de poireau et sa soupière, débarque dans la chambre de Pierre en étant bien décidée à lui faire peur. Elle mange la couverture de Pierre, devient gigantesque et le menace de s'en prendre à son doudou ! Mais c'est sans compter sur le sang-froid et la ruse du petit garçon, qui lui indique, en apparence innocemment, que pour manger sa soupe il a besoin de sa cuillère, perdue dans une de ses chaussettes...

 

La lecture de cet album paru pour la première fois en 2003 à L'école des loisirs et désormais classique dans les BCD des écoles est un régal à lire en y mettant le ton. Elle permet de passer un excellent moment sans s'encombrer d'une quelconque fin moralisatrice. Ne comptez donc pas sur ce livre pour faire manger de la soupe à votre enfant ! Par contre, pour enrichir le vocabulaire façon Capitaine Haddock, vous tenez le bon, car Cornebidouille est assez inventive pour invectiver les enfants : "petit morveux", "loustics dans ton genre", "moustique à lunettes", "crotte de fourmi"... ! Pierre Bertrand et Magali Bonniol (illustratrice) signent, avec des ingrédients pourtant bien traditionnels, un album drôle et inventif.

 

Reste à découvrir les albums suivants !
Reste à découvrir les albums suivants !

Reste à découvrir les albums suivants !