Aujourd'hui je vous parle d'un livre de cuisine. Il s'agit plus exactement de réaliser la recette du lapin à la carottes. Pour celle-ci, il vous faudra : un lapin, des carottes, ainsi qu'une grande casserole. Rien ne vaut une recette simple qui sent bon le terroir n'est-ce pas ? Bon, par contre, il va vous falloir surveiller de près votre gibier, car il a une fâcheuse tendance à bondir dès qu'on a le dos tourné...
🥕
Vous l'aurez compris, voici en réalité un album jeunesse plein d'humour (paru en 2020 à L'école des loisirs) à destination des 3-6 ans et signé Michaël Escoffier (C'est pour qui ?, Le ça et Princesse Kevin) et Manon Gauthier. C'est l'histoire d'un loup, qui n'a rien de particulièrement effrayant, qui se lance dans l'explication de sa recette de lapin aux carottes : il faut commencer par déposer le lapin dans la casserole puis couper les carottes. C'est le moment que la victime choisit pour filer, sous le regard amusé de certains hôtes de la forêt. Le loup s'en rend compte et se lance à la poursuite de son déjeuner. Une autre péripétie les bouscule... Ce qui change finalement la recette prévue. Mais après tout, le meilleur dans le lapin aux carottes, ne serait-ce pas les carottes ?
🥕
Le scénario est drôle, tendre et bien mené. En très peu de mots nous est rapportée une histoire d'amitié et mine de rien une réflexion sur le régime végétarien et la cause animale. Le travail d'illustration est tout à fait réussi et a tout de suite rappelé à mon grand celui de Christian Voltz dans Un gâteau au goûter. Il s'agit de collages aux tons naturels, rehaussés de traits de crayons de couleurs ou de gouache. Les personnages sont expressifs et le découpage des plans tout à fait dynamique. Une belle lecture à partager avant de se lancer dans la préparation du dîner !
🥕