Publié le 24 Juillet 2020

Celles dont je n’ai pas parlé
Celles dont je n’ai pas parlé Celles dont je n’ai pas parlé

Voici des bouquins partiellement lus, seulement feuilletés voire abandonnés dont je ne vous parle que brièvement afin d'en garder tout de même une trace.

  

Autobiographie d'une licorne de Maïté Bernard

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire d'une adolescente à un moment charnière de sa vie et ce à double titre : le décès de son grand-père révèle un lourd secret de famille et elle pousse pour la première fois de sa vie la porte d'un local LGBT+.

 

♥ POURQUOI NE L'AVOIR LU QUE PARTIELLEMENT ? Parce que l'écriture packagée "young adult" ne m'a pas séduite : mimer le parlé adolescent en interpellant le lecteur n'est pas le meilleur des choix en général. Ce roman n'y fait pas exception. J'ai eu du mal à me sentir bien avec la narratrice, Carmen, si loin de mes préoccupations. J'ai ressenti un manque général de crédibilité. Si une certaine originalité de fond et de forme est présente, elle n'a pas suffit à me faire poursuivre ma lecture. Je remercie cependant les éditions Syros pour ce partage.

 

 

Algues vertes d'Inès Léraud et Pierre Van Hove

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Une enquête sur la dangerosité des algues vertes présentes sur le littoral breton depuis des dizaines d'années. Lanceurs d'alertes, scientifiques, agriculteurs, politiques sont au cœur de jeux d'influence destinés à garder - ou non - le silence.

 

♥ POURQUOI NE L'AVOIR LU QUE PARTIELLEMENT ? Parce qu'après un début tout à fait intéressant, le dernier tiers de la bande dessinée est moins digeste : riches d'informations, avec des longueurs sans doute inhérentes à l'enquête, qui rendent la lecture moins fluide pour quelqu'un qui ne souhaite pas forcément entrer à ce point dans les détails de l'analyse.

 

 

L'écume des jours de Paul et Gaëtan Brizzi d'après Boris Vian

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'album n'est pas une bande dessinée comme je l'avais cru mais une version grand format et illustrée du roman de Boris Vian. Ma critique du roman est à (re)découvrir par ici.

 

♥ POURQUOI NE L'AVOIR LU QUE PARTIELLEMENT ? Parce que je n'ai pas relu le texte (déjà connu) mais pris le temps de feuilleter l'album à l'occasion du centenaire de Boris Vian pour en découvrir le travail d'illustration : assez grandiose ! Un bémol cependant : le choix opéré de ne pas le coloriser. 

 

Publié le 6 Juillet 2020

Mon sac de plage 2020

Mon sac de plage est plein (bien qu’il sera peut-être amené à se décharger de certains livres pour faire de la place à d’autres au fil des semaines estivales). Pour le moment, voici donc le mille-feuille que je compte trimbaler par portions raisonnables de plage en plage.

 

 

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'il m'a été prêté et recommandé par ma maman. Parce qu'il semble d'une grande sensibilité.

 

 

À la ligne : feuillets d'usine de Joseph Ponthus

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que c'est un premier roman dont je n'ai entendu que du bien et qui m’interpelle tant sur le fond que sur la forme. Parce qu'il se peut qu'il soit mis à l'honneur au lycée dans les mois qui viennent.

 

 

Boza d’Ulrich Cabrel et Étienne Longueville 


 POURQUOI LE LIRE ? Parce qu’il m’a été prêté et recommandé par une collègue.

 

 

Noire précieuse d'Asya Djoulaït

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que, repéré sur le site web de ma librairie préférée, il m'a interpellé. Parce que la lecture de l'incipit au ton résolument moderne et à l'écriture ciselée a achevé de me convaincre de me lancer.

 

 

Lettre d'amour sans le dire d'Amanda Sthers

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'il circule beaucoup sur Instagram en ce moment et semble conquérir les cœurs. Parce que sa modeste épaisseur en fait un léger compagnon de route.

 

 

Que sont nos amis devenus ? d'Antoine Sénanque

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'il semble sympathique : sous un début d'intrigue digne d'une partie de Cluedo semble se cacher un roman sentimental sur la trahison, l'amitié, l'amour, l'estime de soi et des autres.

 

 

Calme plat de Charles Williams

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour sa couverture à tomber ! #instagrammable #lafaiblesse

 

 

Woman world d'Aminder Dhaliwal

 

♥ POURQUOI LA LIRE ? Parce que cette bande dessinée féministe a l'air très drôle et qu'elle est recommandée (et traduite) par Clémentine Beauvais.

 

 

Saison des Roses de Chloé Wary

 

♥ POURQUOI LA LIRE ? Pour ma culture professionnelle, parce que j'avais repérée cette BD féministe dans la dernière sélection du Festival d'Angoulême et qu'on me l'a prêté dernièrement.

 

 

Manque sur la photo les deux premiers livres cités

Manque sur la photo les deux premiers livres cités

 

ET VOUS, QUE CONTIENT VOTRE SAC DE PLAGE CETTE ANNÉE ? 

 

Publié le 1 Juillet 2020

Les livres de poche à glisser dans votre sac de plage

Voici quelques idées de lecture testées et approuvées en grand format qui sortent en poche pour l'été. De quoi s'évader les pieds dans la sable et en toute légèreté (parce qu'il n'y a pas que les couvertures blanches Gallimard et jaunes Grasset dans la vie). Pour d'autres idées, vous pouvez également consulter la liste de mes coups de cœur littéraires de l'année scolaire écoulée.

 

Brexit romance de Clémentine Beauvais

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La naissance d'une start-up spécialisée dans les mariages blancs binationaux (entre français et anglais) dans le contexte du brexit.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour la modernité et la drôlerie de cette comédie sentimentale pétillante.

 

 

Les victorieuses de Laetitia Colombani

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Les destins, à plusieurs décennies d'intervalle, de Blanche (qui créera le Palais de la femme à Paris) et de Solène (avocate dépressive qui se retrouve plus ou moins contre son gré à côtoyer les habitantes du Palais).

 

 POURQUOI LE LIRE ? Pour les portraits sensibles de femmes fortes aux parcours singuliers.

 

 

Deux sœurs de David Foenkinos

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire d'une rupture amoureuse dont Mathilde, malgré - ou peut-être à cause de - la bienveillance de sa sœur, peine à se relever.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire un thriller sentimental bien mené aux notes de bas de pages savoureuses.

 

 

1984 de George Orwell

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire de Winston, qui vit dans un monde divisé en trois grandes puissances constamment en guerre. En Océania, Big brother, le chef du Parti, surveille tout et tout le monde. Winston commence un journal dans lequel il témoigne de son quotidien dans cette société totalitaire. C'est le premier pas d'une rébellion qui s'accélère lors de sa rencontre avec Julia. Ils tentent alors d'intégrer la Fraternité, une organisation de résistance au pouvoir en place.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour (re)lire un chef-d'oeuvre de l'anticipation et de la littérature du XXe siècle dans une nouvelle traduction plus directe, aux tonalités nostalgiques.

 

 

Les livres de poche à glisser dans votre sac de plage

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article