Publié le 28 Juin 2009

 

 

Aussitôt certifiée, aussitôt publiée... Voici mes impressions sur les épreuves d'admission et les quelques questions du jury dont je peux me souvenir :

 

 

EOD

« Mutualisation et publication »
 

Document n° 1 = Référentiel B2I collège, Éducnet

Document n° 2 = Compte-rendu d’expérimentation de l’extranet P.H.A.R.E dans un collège de l’académie de Rennes, mai 2004

Document n° 3 = CHENEVEZ Odile, Publier, qu’elle drôle d’idée !, Dossier de l’ingénierie éducative n° 62, juin 2005
 

Les membres du jury :

Une professeure-documentaliste, une responsable de CDDP, un chargé de mission

(+ une auditrice libre)

Mes impressions :

Temps de préparation un peu juste pour enrichir la 3e partie. Timing = pile poil 20 min. au niveau de l’exposé. Bonne impression d'ensemble, malgré quelques difficultés sur certaines questions. Un jury assez souriant lors de l’entretien.

Questions du jury :

-          Vous avez parlé de processus cognitif. Pouvez-vous expliquer en termes vulgarisés ce que cela signifie ?

-          Qui était Célestin Freinet ?

-          Qu’est-ce que le béhaviorisme ?

-          Quelles différences (technique et autre) entre Web 1.0 et 2.0 ?

-          Signification de « modem » ?

-          De quels supérieurs hiérarchiques dépendriez-vous en tant que prof-doc ?

-          Quelles sont les missions/domaines d’action d’un IA/d’un recteur ?

-          Quel est le nom du ministre de l’EN ? Celui du ministre de la recherche ?

-          Concrètement, comment feriez-vous en tant que prof-doc pour faire prendre conscience aux élèves de la notion de document ?

-          Concrètement, comment feriez-vous en tant que prof-doc pour faire prendre conscience aux élèves des notions d’espaces intime/privé/public ? Avec qui envisager une coopération pour cela ? CPE ?

-          Pourriez-vous nous dire ce que vous savez du Socle commun ?

-          Quelle(s) différence(s) entre ENT et portail ? Pourriez-vous donner des exemples d’ENT mis en place dans certaines académies ? En ce qui concerne Freedom, quel est l’autre public qu’il vise en plus des enfants malades ? 



EPTD

« Des élèves d’une classe de 1ère S, Science de l’Ingénieur, souhaitent participer au concours « À vos blogs ! » lancé par l’ONISEP. Il sollicite le professeur-documentaliste pour créer leur blog de classe. »
 

Les membres du jury :

Deux professeures-documentalistes et un professeur de documentation en université (??)

Mes impressions :

Temps suffisant lors de la préparation car j'ai trouvé assez facilement mes documents, ayant une idée précise de ce que je cherchais. Timing = 19 min. Je craignais d’être prise à défaut sur mes traitements documentaires mais les remarques sont restées modérées. Le jury a posé des questions assez larges (sur l’orientation, le B2I…) qui m’ont permis d’être à l’aise.

Questions du jury :

-          Dans quel dispositif plus large s’inscrit le Webclasseur de l’ONISEP ?

-          Quelle collaboration peut être envisagée entre un COP et un prof-doc ?

-          Vous avez évoqué le Rapport Assouline. Que pouvez-vous nous en dire ?

-          Dans quels dispositifs en lien avec l’orientation le prof-doc peut-il s’insérer ?

-          Formulaire de métadonnées => pouvez nous décrypter quelque peu le formulaire dans son ensemble ?

-          Le mot-clé « nétiquette » est-il pertinent vis-à-vis d’une recherche d’élève dans BCDI ?

-          Le B2I est-il une discipline ? (en réf. au champ "discipline" du formulaire de métadonnées où on trouve la mention du B2I)

-          Quelle organisation pour la validation du B2I ? Légitimité du prof-doc à valider des items du B2I ? Quel est la personne la plus à même de suivre la validation du B2I à titre individuel ?

-          Qu’est-ce que la DP3-DP6 ?

-          Connaissez-vous des blogs professionnels (doc) ?

-          Quelle est la différence entre un site et un blog ?

-          Quel peut être l’intérêt d’un blog ?

-          Pourquoi ne pas avoir utilisé un moteur de recherche spécialisé (Spinoo) ?         
 


=> Pour des retours sur d'autres sujets voir notamment les blogs Info-doc ou Cap Ô Capes Doc.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 28 Juin 2009

Pour se préparer à ce qui nous attend l'année prochaine et rire de bon coeur, lire sur SavoirsCDI la compilation de messages issus de la liste Cdidoc au sujet des mots d'élèves.

Florilège :

"- Madame on vient pour aller sur BCBG !
- Vous voulez dire BCDI.
- Oui, un truc comme ça !"

F. Joly, lycée Albert Camus Rillieux


Toujours dans la même veine, on m'a demandé La truffe de Molière et Les feux de l'amour et du hasard de Marivaux.

F. Marichal, LPR du Toulois


Dans la même série de petites choses "sympathiques" :
"- Madame, je dois faire une recherche sur l'Abbé Pierre, vous savez, qui s'est fait guillotiné pendant la Révolution.
- (Après quelques secondes de réflexion) : tu ne voudrais pas parler de Robespierre, plutôt ?
- Oui, un truc comme ça. C'est pas le même ?"

P. Bouchet, collège Les Abrets dans l'Isère


Lors de la découverte des périodiques, Morgane :
"- Mon papa il est abonné au Monde
30 secondes plus tard :
- Mon papa aussi il est abonné à Okapi
2 mn plus tard :
- oh mon papa il y est abonné !
dans la réserve où je leur montrais la quantité de périodiques et leur classement :
- Mon papa il est abonné à ça... et ça...
Moi, perplexe :
- Mais Morgane, ton papa il est vraiment abonné à tout ça ?!
Morgane :
- Oui ! Il est buraliste..."

F. Guédel, une documentaliste parfois tout attendrie devant la réaction
de ses élèves, collège Charlemagne, Bruyères (Vosges)


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 24 Juin 2009

Que de chemin parcouru depuis septembre dernier...


L'année écoulée me laisse de beaux souvenirs : ceux d'une promo soudée, ceux d'une équipe de formateurs motivés qui ont eu à coeur de nous aider à nous construire une tête aussi bien faite que bien pleine, ceux de moments de stress qui ont laissé place à des moments de joie. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé, de près ou de loin, à traverser cette dernière année de vie d'étudiante. J'ai une sincère pensée pour ceux qui ne sont pas arrivés au bout de l'aventure. Ils méritaient tout autant que les autres de voir leurs efforts récompensés. J'essayerai de leur rester utile et les encourage à persévérer : un pas seulement les sépare de la réussite espérée !

Nota bene* est désormais en vacances...

Mais la coupure n'est pas si nette : la fin d'une année de PLC 1 nécessite une période de désintoxication... vacances rime encore avec veille documentaire, lectures, publication d'articles... en parallèle de la plage, du bronzage, des dégustations de fruits de mer... Ainsi, le rythme ralentit mais Nota bene* reste présent sur la toile... prêt à repartir du bon pied en septembre !

 

Bonnes vacances (méritées) à tous !
.oO°Oo.


Copyright, Nota bene*

Publié le 23 Juin 2009

 

 

 

Le jour des résultats du CAPES Doc a également été celui de l'annonce du remaniement du gouvernement. Ainsi, Xavier Darcos est remplacé à la tête de l'Education nationale par Luc Chatel. Ce dernier n'en reste pas moins le porte-parole du gouvernement.

A la différence de Xavier Darcos, le nouveau ministre ne vient pas du monde de l'éducation. Né en 1964, il est diplômé de marketing et a été DRH dans une filière de l'Oréal. Xavier Darcos, quant à lui, devient ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité.

Pour en apprendre plus sur notre nouveau ministre et faire le point sur la période Darcos, lire l'Expresso du Café pédagogique.

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 23 Juin 2009

 

L'année scolaire n'est pas encore tout à fait terminée pour tous et déjà s'annonce un été studieux... Ainsi, le ministre Xavier Darcos a lancé le nouveau service de l'Education nationale annoncé le 22 janvier dernier : L'Académie en ligne.
Ce site, proposé par le CNED, propose des ressources dans le but "d'aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite".

 

"Dès à présent, il propose des cours d’été, aux élèves du CP à la terminale, pour réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer la rentrée. De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche. Pour aller plus loin, le Cned propose des services complémentaires : tutorat, devoirs avec correction personnalisée, conseils et bilans pédagogiques."


Le site de l'Académie en ligne

Sur le site du Café pédagogique
 
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 22 Juin 2009

Une année de préparation intensive plus tard...
 

ADMISE
en tant que professeure-documentaliste certifiée !!!
 
 
La soirée s'annonce arrosée... ^^





Les résultats sont à consulter sur Publinet.

Félicitations à tous les admis... et une sincère pensée aux non-admis qui ont tout de même eu la "chance" d'arriver jusqu'aux oraux. Ce n'est que partie remise !

A tous, profitez bien de vos
vacances ensoleillées !


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article