Publié le 28 Juin 2009
Aussitôt certifiée, aussitôt publiée... Voici mes impressions sur les épreuves d'admission et les quelques questions du jury dont je peux me souvenir :
EOD
« Mutualisation et publication »
Document n° 1 = Référentiel B2I collège, Éducnet
Document n° 2 = Compte-rendu d’expérimentation de l’extranet P.H.A.R.E dans un collège de l’académie de Rennes, mai 2004
Document n° 3 = CHENEVEZ Odile, Publier, qu’elle drôle d’idée !, Dossier de l’ingénierie éducative n° 62, juin 2005
Les membres du jury :
Une professeure-documentaliste, une responsable de CDDP, un chargé de mission
(+ une auditrice libre)
Mes impressions :
Temps de préparation un peu juste pour enrichir la 3e partie. Timing = pile poil 20 min. au niveau de l’exposé. Bonne impression d'ensemble, malgré quelques difficultés sur certaines questions. Un jury assez souriant lors de l’entretien.
Questions du jury :
- Vous avez parlé de processus cognitif. Pouvez-vous expliquer en termes vulgarisés ce que cela signifie ?
- Qui était Célestin Freinet ?
- Qu’est-ce que le béhaviorisme ?
- Quelles différences (technique et autre) entre Web 1.0 et 2.0 ?
- Signification de « modem » ?
- De quels supérieurs hiérarchiques dépendriez-vous en tant que prof-doc ?
- Quelles sont les missions/domaines d’action d’un IA/d’un recteur ?
- Quel est le nom du ministre de l’EN ? Celui du ministre de la recherche ?
- Concrètement, comment feriez-vous en tant que prof-doc pour faire prendre conscience aux élèves de la notion de document ?
- Concrètement, comment feriez-vous en tant que prof-doc pour faire prendre conscience aux élèves des notions d’espaces intime/privé/public ? Avec qui envisager une coopération pour cela ? CPE ?
- Pourriez-vous nous dire ce que vous savez du Socle commun ?
- Quelle(s) différence(s) entre ENT et portail ? Pourriez-vous donner des exemples d’ENT mis en place dans certaines académies ? En ce qui concerne Freedom, quel est l’autre public qu’il vise en plus des enfants malades ?
EPTD
« Des élèves d’une classe de 1ère S, Science de l’Ingénieur, souhaitent participer au concours « À vos blogs ! » lancé par l’ONISEP. Il sollicite le professeur-documentaliste pour créer leur blog de classe. »
Les membres du jury :
Deux professeures-documentalistes et un professeur de documentation en université (??)
Mes impressions :
Temps suffisant lors de la préparation car j'ai trouvé assez facilement mes documents, ayant une idée précise de ce que je cherchais. Timing = 19 min. Je craignais d’être prise à défaut sur mes traitements documentaires mais les remarques sont restées modérées. Le jury a posé des questions assez larges (sur l’orientation, le B2I…) qui m’ont permis d’être à l’aise.
Questions du jury :
- Dans quel dispositif plus large s’inscrit le Webclasseur de l’ONISEP ?
- Quelle collaboration peut être envisagée entre un COP et un prof-doc ?
- Vous avez évoqué le Rapport Assouline. Que pouvez-vous nous en dire ?
- Dans quels dispositifs en lien avec l’orientation le prof-doc peut-il s’insérer ?
- Formulaire de métadonnées => pouvez nous décrypter quelque peu le formulaire dans son ensemble ?
- Le mot-clé « nétiquette » est-il pertinent vis-à-vis d’une recherche d’élève dans BCDI ?
- Le B2I est-il une discipline ? (en réf. au champ "discipline" du formulaire de métadonnées où on trouve la mention du B2I)
- Quelle organisation pour la validation du B2I ? Légitimité du prof-doc à valider des items du B2I ? Quel est la personne la plus à même de suivre la validation du B2I à titre individuel ?
- Qu’est-ce que la DP3-DP6 ?
- Connaissez-vous des blogs professionnels (doc) ?
- Quelle est la différence entre un site et un blog ?
- Quel peut être l’intérêt d’un blog ?
- Pourquoi ne pas avoir utilisé un moteur de recherche spécialisé (Spinoo) ?
=> Pour des retours sur d'autres sujets voir notamment les blogs Info-doc ou Cap Ô Capes Doc.