Publié le 27 Mai 2020
♡
#déconfinement Tout doucement, sortir de chez soi et goûter au plaisir simple de côtoyer ses proches. Avant même la réouverture de la médiathèque, remplir ses bras de jolis livres précieusement gardés chez les grands-parents. Redécouvrir avec douceur et entrain des livres de son enfance. Aujourd'hui, je vous présente Bon voyage, Léo ! paru chez Nathan en 1992.
Léo, c'est un manchot qui n'aime pas l'eau. Alors, lorsque ses amis décident de migrer vers le Pôle Sud pour fuir les méchants ours polaires, Léo les regarde "plonger à la queue leu leu dans l'océan tout bleu". Ne sachant pas nager, il se retrouve bien tristement esseulé sur la banquise. Marchant la tête basse, il se cogne soudain à un bonhomme de neige. Dans la foulée, des ours polaires arrivent. Vite, Léo se cache sous le chapeau du bonhomme de neige ! Ces derniers, énervés de ne pas savoir où sont passés les manchots, font subir leur colère au bonhomme de neige stoïque et impuissant. Ils tapent des pattes tant et si bien que la banquise craque et que le bonhomme de neige et Léo se retrouvent sur un îlot partant à la dérive. Après des jours et des jours à flotter sur l'océan, ils accostent enfin sur une île paradisiaque habitée par des paparoquets et un rhinocérève. Le bonhomme de neige décide de s'y installer. Léo, lui, s’ennuie de ses amis et prend la décision de poursuivre vers le sud. Il rencontrera une nouvelle et gigantesque amie et se découvrira une capacité insoupçonnée qui lui permettra un grandiose retour au sein de sa tribu.
Cet album met en scène une douce histoire qui parle d'amitié, de persévérance, d'apprentissage et aussi, grâce au personnage du rhinocérève, de création artistique. Une initiation à la poésie langagière est ainsi subtilement mise en oeuvre par des mots inventés tels que "jungleterre" ou "oizoplumos". En outre, l'album possède un caractère ludique et un potentiel de surprises indéniables : sa seconde partie est ponctuée de pages grand format à déplier, de volets à soulever et de trajectoires à suivre des yeux et du doigt. Par ailleurs, la mise en page texte/image est magnifiquement travaillée. On s'attache immédiatement aux personnages et on voyage aux côtés de Léo en faisant le plein d'un tendre enthousiasme.
♡