Publié le 31 Janvier 2015

Le début de l'année 2015 a été marqué par des événements dramatiques dont la population française s'est émue. La question se pose désormais : comment l'Ecole de la République peut-elle répondre à l'enjeu du vivre ensemble ? Au-delà des effets d'annonce, il convient, comme le souligne la Fadben dans un article publié hier, de "conforter et de multiplier les occasions d'intéresser les élèves aux médias et à l'information, en vue de développer leur esprit critique et leur liberté de jugement, mais encore de clarifier le rôle spécifique du professeur documentaliste, afin de ne pas rester dans l'urgence ou dans une dispersion qui ne satisfait personne." Je vous invite à découvrir l'intégralité du propos tenu par la Fadben dans son article L'après Charlie : une réponse aux enjeux par les professeurs documentalistes.

 

 

 

 

 

Publié le 31 Janvier 2015

Ce mois-ci, j'ai pu :

 

Mener 23 séances d'EMI 6e dont trois séances un peu improvisées sur la liberté de la presse,

Corriger des évaluations et reporter les notes sur les bulletins,

Installer une "exposition" de dessins suite aux événements dramatiques de ce début d'année,

Installer et animer une exposition sur les risques auditifs à l'instar de l'année dernière,

Inscrire l'établissement à la Semaine de la presse,

Assister à une réunion plénière un jeudi soir,

Assister à une réunion des tuteurs d'étudiants M1 à l'ESPE un après-midi,

Animer une matinée porte-ouverte,

Prendre contact avec les entreprises de trois élèves de 3e en stage d'observation afin de s'assurer que tout se passait bien (suite au prochain épisode avec l'évaluation de leur rapport à l'écrit et à l'oral).

Commencer à prévoir de futures expositions (éducation à la citoyenneté, EMI) et séances en collaboration (EMI, HDA),

Faire de la gestion (rangement, mise à jour du portail E-sidoc, envoi de lettres de rappel...).

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 30 Janvier 2015

Recueil de nouvelles :

 

Comme chiens et chats

 

 

La quatrième de couverture :

 

Neuf nouvelles sur le thème des relations fraternelles, avec des sensibilités, des registres différents, des histoires qui puisent souvent dans la biographie revisitée des auteurs. Amour, haine, quels que soient les sentiments qui nous lient à nos frères et soeurs, c'est pour la vie. Famille recomposée, explosée, différence d'âge entre enfants, soeurs choisies, destins différents... chacun a une vision partiale du lien qui unit frères et soeurs, de la famille en somme.

 

 

Mon avis :

 

Que l'on soit petit ou grand, le cocon familial est à la fois source de frustrations et de bonheurs. C'est ce que chacun des auteurs des nouvelles de ce recueil font affleurer, avec leur sensibilité propre. Des textes légers comme Zone de transit de Charlotte Moundlic (une jeune adolescente tient un sitting au beau milieu du couloir pour réclamer le droit à une chambre individuelle qu'elle ne partagerait plus avec sa petite soeur) à ceux plus torturés comme Les doigts endormis de Mathis (où l'enterrement du père rassemble une fratrie dans laquelle la communication est difficile), on aborde avec pudeur le thème des relations entre frères et soeurs. La nouvelle de Florence Thinard clôture en beauté mais de façon quelque peu décentrée le recueil en ouvrant sur l'universelle condition des femmes.

 

 

Sommaire :

 

  1. Ma pink Cadillac de Shaïne Cassim
  2. Ma soeur Anne de Jérôme Lambert
  3. La randonnée du 15 août de Véronique M. Le Normand ♥♥
  4. Le fils unique de Pascal Maret 
  5. A tes souhaits ! de Frédérique Martin 
  6. Les doigts endormis de Mathis 
  7. Zone de transit de Charlotte Moundlic ♥♥
  8. Le compte à rebours de Mikaël Ollivier 
  9. La gloire de mes soeurs de Florence Thinard ♥♥

vide = peu appréciée

 = appréciée

♥♥ = préférée

♥♥♥ = coup de coeur

 

 

Collectif.

Comme chiens et chats : histoires de frères et soeurs

Ed. Thierry Magnier

2011/158 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 20 Janvier 2015

Un album lu à propos :

 

Le monde t'appartient

 

 

La quatrième de couverture :

 

La liberté de jouer, la liberté de grandir, la liberté d'être triste, la liberté d'apprendre...

 

 

Mon avis :

 

On va à l'essentiel dès le plus jeune âge avec cet album rafraîchissant et doucement coloré. Telles des gommettes se répondant de pages en pages, les illustrations géométriques soutiennent un propos sensible et fort sur la liberté. Une lecture intelligente qui se distingue par son élégance et sa sobriété.

 

 

 

 

Bozzi, Riccardo.

Illustrations de Zagnoli, Olimpia.

Le monde t'appartient

Ed. Grasset jeunesse

Coll. Lecteurs en herbe

2014/48 p.

 

Publié le 19 Janvier 2015

 

 

La quatrième de couverture :

 

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas." J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pied au collège. Il fallait que je la retrouve.

 

 

Mon avis :

 

Continuant sur ma lancée, j'ai emprunté le coffret du conte symphonique Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle réunissant un livre, un CD et un livret du texte chanté à la médiathèque. Cette fable écologiste et fantastique se mêle à une histoire d'amour adolescente. Elle a été mise en musique par Sébastien Gaxie et interprété par l'Orchestre national d'île de France. Malheureusement, ayant volontairement écouté le CD sans lire le livre, je reste perplexe voire tout à fait déçue. Froide, crispante, absconse : je n'ai pas été séduite par cette découverte musicale. C'est bien entendu subjectif et je vous invite à vous faire votre propre avis. La morale semblait pourtant prometteuse :  "Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver."

 

 

Pour écouter un extrait et visionner une vidéo making of c'est par ici.

Pour en savoir plus sur l'histoire c'est par là.

 

 

De Fombelle, Timothée.

Interprété par Boisvert, Mélanie et Peintre, Lionel.

Céleste, ma planète

Ed. Gallimard jeunesse

Coll. Folio junior

2014/50 min.