Publié le 29 Août 2009

Je vous signale trois blogs nés sur la toile dans le courant de l'été. L'un d'une PLC1 d'Angers qui ne m'est pas inconnue... et les deux autres de PLC2. N'hésitez d'ailleurs pas à vous manifester si à votre tour vous vous lancez dans l'aventure !
 
Tentative de blog pour aider à préparer le CAPES de documentation ... Je dis bien "tentative" !!
 
Blog d'une professeur-documentaliste stagiaire : de la veille documentaire sur les sciences de l'information jusqu'aux réalités du métier en passant par l'incontournable préparation aux CAPES de documentation (externe et interne).
 
 
 
L'info-doc dans tous ses états : premiers pas en tant que PLC2, actualité éducative et culturelle, TIC, lecture, aide à la préparation du CAPES de documentation.
 

 


 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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Publié le 29 Août 2009

Statut

Mois

Actions

Impressions

Étudiant ou autre

Juin

Admission en IUFM

 

 

Juillet-Août

Contact avec la sphère Internet de l’info-doc

A l’époque, j’ai découvert le fameux blog de Saamarande ainsi que Savoirs CDI.

 

Étudiant en PLC1 Documentation

Septembre

Début de la formation

 

Inscription au concours

 

Une entrée en matière sur le système éducatif : déjà riche d’enseignement.

Octobre

Confirmation d’inscription au concours

Un conseil : toujours imprimer les confirmations d’inscription.

 

Novembre

Début de stage filé, par binôme, dans un établissement de l’agglomération. Un jour/semaine, de la Toussaint à Noël.

Déjà beaucoup de travail !

 

Un premier (pour certains) contact professionnel avec toute une équipe éducative.

Décembre

Annonce du nombre de postes ouverts pour le concours

 

Ouf, pas moins que l’année dernière…

Janvier

Travail, travail…

Après les fêtes de fin d’année, ça ne rigole plus…

 

Février

Convocation aux épreuves écrites d’admissibilité

 

Rencontre avec Fabrice Colin

Dernière ligne droite de révisions

 

 
La littérature Jeunesse, notre bouffée d’air frais…

 

Mars

Épreuves écrites d’admissibilité

 

 

 

 

Stage bloqué d’une semaine dans un second établissement

Des déçus, des optimistes, des Je-ne-me-prononce-pas… chacun à sa chance et il faut continuer d’y croire.

 



Un stage où l’on peut prendre d’avantage de recul et qui permet de ne pas penser qu’aux résultats à venir…

 

Étudiant en PLC1 Documentation admissible

Avril

Journée professionnelle ADBEN

 

Vœux d’affectation académique

 

 

 

Résultats d’admissibilité

 

 

 
Moment important : se projeter dans l’avenir pour éviter de passer une année à l’autre bout de la France.

 


Les résultats : beaucoup de joie, de soulagement, de « j’en suis capable »… de peine aussi pour ceux qui n’ont pas franchis cette étape.

 

Mai

Convocation aux épreuves orales d’admission

 

 

 

Dernière ligne droite de révisions

 

Les dates de passage se font attendre et le stress de réserver une chambre d’hôtel s’ajoute à celui du concours.

 


C’est là que l’entourage doit plus que jamais nous supporter…
dans tous les sens du terme !

 

Juin

Épreuves orales d’admission

 

 

 

Résultat du concours

Les moments tant attendus et redoutés. On souhaite que Boulogne ne reste qu’un lointain et bon souvenir.

 

L’attente est très longue et la touche F5 du clavier souffre beaucoup le dernier jour… mais quelle joie ensuite ! Savourez.

 

Professeur-documentaliste nouvellement certifié !

Juillet

Résultat d’affectation académique

Il faut attendre la toute fin du mois pour avoir une idée de son futur lieu d’exercice. Alors, Ouest, Sud,
Nord, Est ?

 

Août

Vœux intra-académiques et affectation définitive

 Suivant son académie d’affectation, des jours sont réservés à la procédure de vœux intra (mi-août/fin août) et au dernier moment (le mammouth Education nationale, quel bonheur) on sait exactement où l’on est affecté :
collège, lycée, LP…

 

Professeur-documentaliste stagiaire ou PLC2

Septembre

Pré-rentrée en établissement et rentrée à l’IUFM

Découverte d’un nouvel environnement, de nouvelles têtes : un pied dans la vie étudiante, un pied dans la vie active.

 

Octobre

La suite au prochain épisode… 

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 29 Août 2009



Ne me dites pas que vous avez pris le titre de l'article au sérieux...  Entre les préparatifs, les aux revoirs, la hâte et l'appréhension, il faut bien trouver un petit clin d'oeil pour canaliser son excitation !

 

A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES ET TOULOUSAINES AVENTURES !


IUFM de Toulouse, site Saint-Agne
 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 27 Août 2009

Un moteur de recherche (searchbot en anglais) est une application spécifique chargée d'indexer des pages web afin de permettre une recherche à l'aide de mots-clés dans un formulaire de recherche.

Des robots (logiciels), appelés spiders ("araignées" en français) doivent parcourir la toile en suivant les liens des millions de pages Web et indexer le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

Aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en une journée (ce processus prend généralement plusieurs semaines), chaque moteur adopte donc sa propre stratégie, certains allant même jusqu'à calculer la fréquence de mise à jour des sites.

Lorsque l'utilisateur d'un moteur de recherche remplit le formulaire, il spécifie les mots qu'il cherche (et éventuellement ceux qu'il ne souhaite pas voir apparaître) grâce aux opérateurs booléens. Les réponses apportées sont classées dans un ordre de pertinence, correspondant à des critères propres au moteur de recherche, tels que le pourcentage de mots correspondant à la recherche, leur indice de densité (le nombre d'occurence de chacun des mots clés dans la page), etc.

On appelle "métamoteur" un outil de recherche dont le fonctionnement est basé sur l'exploitation des résultats d'autres moteurs de recherche.

 

"Après le bug de Google en février 2009 pendant près d’une heure, la nécessité de trouver des choix alternatifs à Google s’est fait davantage sentir. Utiliser un autre moteur de recherche ne doit cependant pas rimer avec moins d’efficacité dans sa recherche. Depuis quelques années, de nombreux moteurs de recherches ont émergé et ont cherché à se démarquer du modèle prépondérant en développant de nouvelles idées."

C'est une des raisons qui a encouragé Saamarande à publier sur le site du CRDP du Midi-Pyrénées un Panorama des différents moteurs de recherche existant en 2009.



Quelques liens à connaître/consulter sur la question :

 

 
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir." [P. Mendelson]
 

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 27 Août 2009

Je vous informe de la réorganisation des rubriques de ce blog. Voici ce que vous pourrez y trouver :

Nota bene* ou dans la peau d'une blogueuse => où l'on parle du blog proprement dit

PLC1 ou dans la peau d'une étudiante => où l'on parle de ce qui concerne l'année de préparation au CAPES de documentation

PLC2 ou dans la peau d'une fonctionnaire stagiaire => où l'on parle de ce qui concerne l'année de stage suite à l'obtentation du concours

La doc... du tac au tac => où l'on traite des sciences de l'information, de la communication et de la documentation tout comme de questions plus "pratiques" relatives aux métiers du livre et de la documentation


En salle des profs => où l'on aborde l'actualité du système éducatif et où l'on traite de questions pédagogiques

Dans la cour de récré => où l'on aborde l'actualité littéraire, cinématographique, etc.

Lettres... ou ne pas être => où sont proposées des fiches de lecture

En salle multimédia => où l'on traite de l'actualité du Web, des TIC et de l'impact des nouveaux médias

Quand on cherche... on trouve => où l'on aborde plus spécifiquement le développement des moteurs de recherche

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je blogue

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Publié le 27 Août 2009

 

La plupart des PLC2 connaissent désormais leur lieu d'affectation. Pour moi, c'est un lycée de Toulouse ! J'en suis ravie. Le panel de filières et d'options proposé à l'air large :

=> De la Seconde générale au BTS banque, en passant par le Bac pro comptabilité... de la classe Européenne Anglais/physique-chimie à l'option sport en passant par les options arts plastiques et théâtre... Sans oublier le module de sensibilisation aux études en CPGE ! Etc.

Le lycée, à la fois général et professionnel, comprend environ 1650 élèves et 140 professeurs. Au vu du site Internet, le CDI à l'air assez grand, agréable et géré par deux "professeurs-documentalistes". Seul moins bon point repéré pour le moment : la cotation des documentaires en CDU...

Une année qui j'espère sera riche en enseignements et en rencontres. Et vous, satisfaits de vos affectations respectives ? Collège ou lycée ?

 

Photo tirée du site Internet de l'EPLE

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

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