Publié le 25 Décembre 2011

Dernièrement, j'ai lu :

 

Divergent de Veronica Roth

Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

 

 

Je suis en train de lire :

 

Boys don't cry de Malorie Blackman

 

Je prévois de lire :

 

Les lectures laissées de côté,

celles ramenées du salon du livre jeunesse de Montreuil,

celles apportées par le Père Noël,

et aussi celles que promettent la réception imminente du mon colis du Swap Nouvel an 2012 !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 25 Décembre 2011

 

Que de jolies choses arrivées au pied du sapin dans la nuit du 24 au 25 !

 

Et largement de quoi enrichir ma PAL :

 

P1010134.JPG

 

Boys don't cry de Malorie Blackman est d'ores et déjà entre mes mains...

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 21 Décembre 2011

 

 

Cette fois encore, Nota bene* vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Entourez-vous d'effluves d'orange, de canelle, de chocolat... et profitez !

 

 

...

 

 

Et si d'aventure le Père Noël

vous apportait quelques trésors de littérature jeunesse,

n'hésitez pas à revenir partager vos découvertes !

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 18 Décembre 2011

 

Ce mois-ci, raccourci par les vacances de Noël :

 

Je suis allée au Salon du livre jeunesse de Montreuil !

J'ai assisté à la deuxième partie de l'intervention d'un gendarme en cybercriminalité qui est venu au lycée pour une séance de prévention en direction des 3e et 2ndes, comme l'année dernière. Il avait toutefois changé quelque peu ses supports (plus de vidéos notamment).

J'ai mené 3 séances d'info-doc avec les 3e DP.

J'ai mené une séance d'incitation à la lecture en collaboration avec la prof de français des 3e DP. (Article à venir)

J'ai mené une séance d'incitation à la lecture de BD avec le groupe de la MGI.

Après un nouveau déjeuner-travail, j'ai mené une séance de 2h en collaboration avec la prof de Lettres des 2ndes Comptabilité-secrétariat et l'infirmière pour le bilan de la séquence "Se libérer des écrans". (Article à venir)

J'ai démonté les expositions de l'IREPS (évoquées ici et ).

J'ai passé près de 4 heures avec une prof de Lettres-Histoire à prendre en main l'ENT et le site Internet de l'établissement.

J'ai assisté à une réunion sur le Socle commun avec l'équipe pédagogique de la classe de 3e DP.

J'ai assisté à une réunion, organisé et assisté au repas de l'Amicale du personnel.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 16 Décembre 2011

 

En ce premier jour de vacances de Noël :

 

ma deuxième lecture dans le cadre du challenge de Noël de Ti Moun

et ma quatrième pour celui sur la littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui

 

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J. R. R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

 

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

 

Mon avis :

 

Illustré par les dessins de Tolkien et les fac-similés des lettres écrites pour ses enfants, ce livre se laisse découvrir avec un innocent plaisir. Il développe l'envie de suivre les péripéties du Père Noël et de son fidèle assistant l'Ours polaire.

 

A partir d'une simple et courte lettre écrite en décembre 1920 à son fils John alors âgé de 3 ans, Tolkien sera amener au fil des années à broder autour de l'univers du Père Noël et à faire vivre son histoire pour ses autres enfants (Michael, Christopher et Priscilla). On imagine à quel point les lettres et les dessins devaient ravir ces derniers et l'empressement qu'ils devaient avoir pour envoyer leurs voeux au Père Noël en retour.

 

Les lettres sont écrites de l'écriture tremblante du Père Noël, de celle épaisse de l'Ours polaire ou encore de celle légère et en italique de l'Elfe... Cela ajoute de la magie à cette lecture et souligne le talent et l'imagination de Tolkien. On est amenés à suivre les tourments du Père Noël, souvent déclenchées par les bêtises de l'Ours polaire, tout en devinant le contexte réelle de guerre mondiale qui se dessine au fil des ans dans la vie des enfants.

 

 Ce livre est une véritable gourmandise à s'offrir et à lire en attendant Noël !

 

 

Tolkien, J. R. R.

Lettres du Père Noël

Ed. Pocket

2004/111 p.

 

 

Mon défi

 

Logo2

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 11 Décembre 2011

 

Un roman d'anticipation étiqueté Young adult

 

 

La quatrième de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.

 

Mon avis :

Dès les premiers chapitres du livre, les différentes factions dont il est question dans cette société futuriste sont annoncées. Une cérémonie - qui n'est pas sans rappeler celle de la répartition grâce au Choixpeau magique dans Harry Potter - amène notre héroïne Altruiste à intégrer la faction des Audacieux. C'est en effet à 16 ans que chaque jeune doit choisir la faction à laquelle il appartiendra pour le reste de sa vie. Ces factions sont au nombre de 5 et se sont données pour mission d'éradiquer le défaut de l'homme qu'elles considèrent comme responsable des problèmes dans le monde : les Fraternels condamnent l'agressivité, les Erudits l'ignorance, les Sincères la duplicité, les Altruistes l'égoïsme et les Audacieux la lâcheté. Les individus qui échouent à leur initiation sont appelés des Sans-factions et sont laissés en marge de la société. Le choix de Béatrice, rebaptisée Tris, va nous amener à suivre sa terrible initiation et à en apprendre plus sur son monde... qui révélera peu à peu sa tendance dystopique.

On peut ici noter une certaine ressemblance avec la série Hunger games. Les novices - qui subissent l'initiation - sont en effet assez malmenés et la trame politique se révèle en fin de roman. L'idée de base est à mon sens bien exploitée : on n'épargne pas au lecteur quelques frissons, tout en ménageant du suspens et en apportant une réflexion de fond sur l'organisation de la société (réflexion qui ne demande qu'à prendre de l'ampleur dans un deuxième opus). Il ne restait à la jeune auteur qu'à saupoudrer un peu d'hormones au fil des pages et le tour était joué... Et c'est bien ce qu'elle a fait ! Tris succombe en effet au charme du mystérieux et adorable Quatre, sorte d'entraîneur - au prénom étrange, certes, mais dont la signification nous est révélée au cours de l'histoire - qui souffle le chaud et le froid... surtout le chaud, d'ailleurs ! On est un peu sur le registre Twilight (moins on se touche, plus l'excitation monte !) mais comme le dit Hérisson... notre coeur de midinette tombe dans le piège !

Vivement la sortie du tome 2, qui doit paraître en automne 2012, afin d'en apprendre plus sur la société dans laquelle évolue notre héroïne (on n'a par exemple pas encore beaucoup entendu parler des factions des Fraternels et des Sincères) et pour suivre son histoire avec Quatre !

 

Divergent.jpg

 

Roth, Veronica.

Divergent

Ed. Nathan

Coll. Blast

2011/435 p.

 

 

Logo2

Troisième lecture dans le cadre du challenge de Littérature jeunese d'hier et d'aujourd'hui !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article