Publié le 6 Juillet 2018

Des vacances - toujours aussi méritées - commencent.

Entre road trip italien

et évasions balnéaires sur la côte Atlantique.

Nota bene se met donc en pause estivale.

 

Les Pouilles

 

Belles vacances revigorantes à tous !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 2 Juillet 2018

Superbe BD écologiste signée Zep

 

The end

 

Dans le cadre d’un stage, Théodore, activiste écolo plutôt radical, intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley (paléo-botaniste) et son assistante Moon tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire.

 

The end

J'ai trouvé le dessin classique voire passé de mode. Toutefois, le trait réaliste et les cadrages bien vus nous immerge rapidement dans le récit. Les cases en bichromie (du noir et une couleur) alternent les jaunes, rouges, bleus et verts dans des tons ternes qui me questionnent. Je ne suis pas certaines que ces choix soit judicieux. Pour autant, si le graphisme quelque peu austère n'est à mon sens pas l'atout premier de cet album, je suis sous le charme de l'intrigue.

 

Née d'une anecdote botaniste rapportée par son fils puis d'un travail de documentation, notamment auprès du professeur Francis Hallé qui prête ses traits au fictif professeur Frawley, cette bande dessinée d'anticipation nous fait osciller entre sérénité au contact de la nature et déprime au vue de la catastrophe annoncée. Elle nous fait réfléchir à notre statut d'être humain sur Terre à l'échelle de l'univers. Elle nous interroge sur notre rapport à la nature. Les découvertes scientifiques mises au jour en ce moment au niveau de la botanique ont inspiré Zep pour un scénario bien ficelé à la fois apocalyptique et si vraisemblable. Et si les arbres étaient finalement dotés d'une certaine conscience et d'une certaine volonté ? Juste un gag hors de propos (une référence malvenue au Guide du zizi sexuel ??) à signaler page 20. Pour le reste, une bande dessinée instructive qui s'apprécie grandement.

 

 

Ce sont les arbres qui nous protègent... et pas le contraire. Approchez-les humblement et peut-être apprendrez-vous quelque chose...

 

Plus d'infos :

 

La bande annonce de l'album sur YouTube

 

"Zep prophétise "The end" sur Télérama

 

 

The end

Zep

Ed. Rue de Sèvres

2018 / 90 p.