Publié le 30 Mars 2013

 

Zélève : "La prof d'histoire elle est trop moderne !

Elle connait Cyprien et elle regarde Once upon a time !"

 

- Approbation générale de ses camarades -

 

Prof-doc : "Moi aussi je connais Cyprien ! Et Norman aussi !

Et j'ai regardé (c'est déjà so two thousand and twelve !) Once upon a time."

 

Zélève : "Ah ouai ?! Ben vous aussi vous êtes moderne alors madame !"

 

Sic.

Publié le 30 Mars 2013

 

Le Club SF se poursuit sur le thème de la robotique

après une certaine mise au point avec les élèves au sujet de leur comportement

et un écrémage du groupe (on passe d'environ 30 élèves à 17... Ouf !).

 

 

Séances 9, 10, 11, 12, 13 : lancement du second thème de l'année, la robotique. Constitution de groupes, chacun tirant au sort son sujet de recherche en vue de faire un exposé oral devant ses camarades du club et un panneau d'exposition à afficher au CDI pour les autres élèves du collège. Recherches plus ou moins guidées sur documents papiers et en ligne.

 

Séances 14 et 15 à venir : passages à l'oral de chacun des groupes, complétés par mes interventions (explicitations, extraits de livres ou de films, jeux...).

 

Séance 16 à venir : dernier exposé, installation de l'exposition (6 panneaux au total) pour la rendre visible aux autres élèves dès le retour des vacances et choix du film de fin d'année (mai/juin).

 

Les thèmes (ambitieux ?) retenus sont les suivants :

  • Frankenstein,
  • Isaac Asimov et les trois lois de la robotique,
  • Les robots en littérature et au cinéma,
  • L'humanité augmentée (x 2 groupes),
  • Les robots aujourd'hui... et les androïdes demain ?

 

 

Club-SF---Robotique.JPG

 

Publié le 29 Mars 2013

 

Ce mois-ci :

 

Cous info-doc avec les 6e (18h),

Correction des évaluations du 2e trimestre et enregistrement des notes (laborieux travail),

2h avec la classe de 6e impliquée dans le Prix Chronos,

Derniers préparatifs pour le vote du Prix Chronos (organisation matérielle, communiqués de presse...),

Après-midi consacré au vote (à la bibliothèque, en présence d'élus et de journalistes...),

Remontée du résultat des votes sur le site du Prix Chronos,

1h avec une classe de 6e en collaboration avec leur professeur de français pour des recherches sur Michel-Ange,

Installation de la Semaine de la presse,

2 x 1h avec des 5e dans le cadre de la Semaine de la presse (travail qui sera prolongé la semaine prochaine),

2h avec une classe de 4e en présence de leur PP sur le PDMF,

Une venue d'IPR annoncée à la dernière minute et préparée mais finalement reportée à une date ultérieure et encore inconnue afin d'évaluer la mise en place du PDMF dans l'établissement,

Equipement (avec l'aide de certains élèves) et enregistrement des derniers mangas (enfin !),

Début de préparation d'une nouvelle commande,

Gestion diverse,

3 séances du Club SF...

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 28 Mars 2013

 

Semaine de la presse et des médias à l'école

L'opportunité d'ouvrir les élèves à la lecture des quotidiens nationaux ?

Non, l'occasion de constater l'excitation de ces chères têtes blondes devant la une de Public :

"Regarde, regarde ! C'est Nabilla ! Allô ? Nan mais allô quoi ?!"

 

 

Publié le 27 Mars 2013

Le tout dernier roman en date de Jean-Philippe Blondel

lu avec délice pendant les dernières vacances scolaires.

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

"Le train de 06h41, départ pour Troyes, arrivée à Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d'un weekend épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend."

 

 

Mon avis :

 

Bienvenue à bord du train de 06h41 en provenance de l'auteur Jean-Philippe Blondel et à destination d'un très agréable moment de lecture. Il desservira plaisir, intimité, questionnement, retour sur soi, jeunesse, parcours de vie, faux-semblants, rancoeur, comment, pourquoi, et si, pardon, délicatesse, tendresse, destins croisés... Seuls bémols : un livre trop court et un fin trop ouverte. L'auteur ayant pourtant dit il y a peu qu'il était lui-même frustré de lire des livres aux fins trop ouvertes ou trop fermées et qu'il avait du coup essayé d'en écrire une "semi-ouverte". Pourtant, c'est bien ce que j'appelle une fin ouverte et frustrante. Ceci dit, ce roman de l'intime qui revient sur des parcours de vie ne peut que nous séduire et nous faire questionner notre propre existence.

 

 

Plus d'infos :

 

Jean-Philippe Blondel est à écouter ici !

 

 

Blondel, Jean-Philippe.

06h41

Ed. Buchet-Chastel

240 p./2013

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 27 Mars 2013

 

"Madame, ça sert à quoi de faire un devoir ? Et de suivre vos cours ?

Mes parents ils ont dit qu'il n'y avait pas ça à leur époque.

C'est au cas où on veut être bibliothécaire ?"

 

 

Sérieusement ? On est au mois de mars et j'ai droit à cette question ? J'ai loupé un truc ou quoi ?