Publié le 23 Mai 2021

Merci à L'école des loisirs

 

pour le partage de ce superbe album paru le mois dernier

 

 

Julian au mariage

Julian au mariage est le deuxième album de l'illustratrice américaine Jessica Love. J'avais adoré son premier opus, Julian est une sirène, une véritable explosion de couleurs portant un récit sensible et moderne sur la question des représentations genrées. Là encore, Julian est au cœur d'une histoire traitant subtilement de la bienveillance et de la tolérance. Le petit garçon est invité à un mariage. Au-delà de célébrer l'amour entre deux êtres, c'est l'occasion pour lui de jouer avec son amie Marisol. Pendant que les adultes discutent, les enfants filent sous la table puis sous le saule pleureur, accompagnés de la chienne Gloria. Après s'être amusés dans l'herbe, la robe de la petite fille est salie et elle craint de se faire gronder. Heureusement, Julian a le sens du style et de l'imagination mais aussi une grand-mère-veilleuse. La journée reste belle et se termine avec les enfants endormis au pied d'un arbre, proche de la piste de danse, pendant que la fête se poursuit. Cet album est de nouveau une merveille graphique. Les illustrations sont pleines de lumineuses couleurs et mêlent les effets de dentelle à la douceur de la pêche et à la vitalité du rose fuchsia. Le texte est minimal, donnant toute sa force à sa phrase clé : "Un mariage, c'est pour fêter l'amour". En effet, là se love le message véhiculé par l'album. Car il ne s'agit pas d'un mariage commun mais de l'union de deux femmes, noires. Ce n'est pas le sujet du livre et en même temps s'en est justement sa pleine illustration : la tolérance. Ne pas en faire le sujet direct ou en faire un non-sujet permet de défaire en douceur les représentations genrées et de prôner l'acceptation de soi et des autres. C'est donc un album qui parle d'amour de façon inclusive et tout en finesse. Une pépite d'élégance et d'insouciance.

 

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur mon compte Instagram
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur mon compte Instagram
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur mon compte Instagram
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur mon compte Instagram

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur mon compte Instagram

Publié le 2 Mai 2021

Un [pas]sage en librairie IV
Comme j'ai déjà pu le dire, une librairie c'est une grotte pleine de trésors, de laquelle mon petit cœur de lectrice ne ressort pas indemne et de laquelle mes mains ont du mal à ressortir vides. Un passage en librairie c'est l'occasion de craquer... ou pas. Voici un aperçu de ce que j'ai feuilleté lors de ma dernière incursion, dans une librairie bien particulière, celle des Machines de l'île de Nantes ! Située sous la branche prototype de l'Arbre aux hérons, la boutique présente une large palette d'objets (affiches, carnets, produits souvenirs...) ainsi qu'une collection d'ouvrages, jeunesse ou non, sur les thèmes de la préservation de la nature (et en particulier de l'éléphant et des animaux aquatiques), du développement durable, des jardins, de l'architecture, des machines de spectacle... On y trouve aussi des romans et récits de voyages et des documentaires régionaux.
 

 Eau salée d'Émilie Vast :

 

Voici un album au format paysage qui offre de douces illustrations dans le but de faire découvrir la faune et la flore du littoral atlantique. Il est composé de doubles pages immersives et de riches planches documentaires qui se succèdent au fil des heures et des étonnantes transformations de la plage peu à peu submergée par l'eau salée. La vue en tranche nous permet d'observer la fascinante diversité des habitants de l'estran : du couteau à la mouette en passant par le crabe. Un vrai trésor pour les jeunes pêcheurs à pied ! 

 

 

 

 

 Ma maison à la mer de Clara Corman :

 

Voici un album cartonné qui présente deux particularités : en premier lieu, son format de type petit accordéon (leporello). Ensuite, le fait d'être sans texte. Le principe : déplier le livre et observer l'intérieur et l'extérieur de cette maison typiquement bretonne qui sent bon le beurre salée et les crêpes au citron. Manipulation et observation des multiples détails : de quoi plaire aux enfants et donner envie aux parents de réserver une maison d'hôte sur la côte bretonne pour de prochaines vacances !

 

Ne pas hésiter à aller voir sur le compte Instagram de l'éditeur la version dépliée

 

 

 

 Et si ? de Chris Haughton :

 

Et si une bande de singes un peu trop gourmands se laissaient tenter par des fruits appétissants ? Après tout, la voie est libre apparemment… Mais l’est-elle vraiment ?! Un album anglosaxon drôle et malicieux pour aborder la notion d’interdit avec les plus petits. Des couleurs vitaminés, des singes expressifs et un déroulé plein d'espièglerie et de frissons qui plaira même aux plus grands !

 

 

 

 

Et vous, vos dernières trouvailles ?