Publié le 27 Septembre 2023

Celles dont je n'ai pas parlé

Retour succinct sur les lectures de mon été

 

 

  • Beloved de Toni Morrison

Un grand roman poignant et dérangeant qui raconte l’histoire de Sethe, vivant dans le petit bourg de Bluestone Road dans l’Ohio, vers 1870. Sethe est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d’amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d’être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n’ont jamais cessé d’être hantés par la petite fille. L’arrivée d’une jeune inconnue, Beloved, va donner à cette mère rongée par le spectre de l’infanticide l’occasion d’exorciser son passé. Inspiré par une histoire vraie, ce récit met en scène l’histoire d’un destin personnel et celle d’un épouvantable passé collectif. C’est le roman de l’amour maternel, de la faute, de la rédemption, du pardon et du deuil.

 

  • Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Lecture abandonnée au bout de quelques pages. Livre au langage trop cru, trop violent, trop plaintif. Je n'ai pas du tout accroché. Il a pourtant trouvé son public parmi mes collègues au lycée.

 

  • Mes forêts d'Hélène Dorion

Recueil de poésies parcouru avec plaisir mais sans que cela soit une expérience mémorable.

 

  • L'autre fille d'Annie Ernaux

Ce récit autobiographique est, comme à son habitude, formidablement bien écrit par Annie Ernaux. Il prend la forme d'une lettre adressée à sa sœur aînée morte à 6 ans, avant sa propre naissance, et dont ses parents ne lui ont jamais rien dit. Annie Ernaux construit la réalité de cette sœur aînée en se remémorant quelques mots terribles prononcés en sa présence par sa mère, des photographies, des objets, des murmures, une tombe. Les thématiques du secret familial, de la mortalité infantile, de la mémoire, de la construction personnelle en tant que fille "remplaçante" sont très intéressantes. On reste du coup un peu sur sa faim au vu de l'épaisseur du livre.

 

  • Des mirages plein les poches de Gilles Marchand

C'est un recueil de nouvelles mêlant absurde, fantaisie et drame que j'ai pris plaisir à lire. On y trouve de façon surréaliste des chaussures qui courent vite, des slips qui font bien l'amour, une ampoule qui grésille, un matelas pneumatique, une première guitare, des meubles plein de souvenirs d'enfance... Ses personnages au bord de la folie et du désespoir, l'auteur les transcendent dans la tendresse et la fantaisie. Mention spéciale à Une odeur de soupe, Les chaussures qui courent vite, We wish you et Deux demi-truites.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 20 Septembre 2023

Devenir quelqu'un, rester un fils

Ce nouveau récit d'Olivier Bourdeaut a été mis à disposition en ligne via la plateforme de publication Kessel en quatre parties sur les mois de juin et juillet 2023 et forme les prémices d'un texte plus développé à venir (source : le podcast de Fabrice Florent Histoires de Darons). Ce texte autobiographique porte sur les thématiques du deuil, de la relation père-fils et de l'émancipation. Olivier Bourdeaut revient sur le décès de son père, un homme dur et maltraitant, dont la disparition coïncide avec le moment où il rencontre enfin le succès. L'auteur évoque également deux autres enterrements qui ont été pour lui des moments fondateurs. De fait, à travers sa réflexion sur la relation toxique entretenue avec son père, c'est aussi l'origine du désir d'écriture qui est questionnée. Il dit avoir développé un "égoïsme de survie" lui permettant d'analyser très tôt ses sentiments et lui offrant une capacité d'observation et de description du monde. C'est à ce titre qu'il assimile son enfance à la fois à une "poubelle" et à un "trésor". Abandon, dette, filiation, paternité sont des mots-clés de l'écriture rythmée d'Olivier Bourdeaut qui par ce texte se confie aux lecteurs et remet le feuilleton littéraire au goût du jour.

Quand je lis un roman, qu'il y a une scène d'enterrement et qu'il pleut sur cette scène je me dis : oh la la, non mais quel cliché, de la pluie pour un enterrement, tristesse, ciel gris, nuages et cœurs lourds. OK merci, l'auteur ne s'est pas foulé, il veut nous arracher quelques larmes avec la pluie qui coule sur des visages déjà trempés. Et quand il fait beau, soleil éclatant, grand ciel bleu, je me dis que l'auteur est un petit malin et qu'il déjoue les clichés mais que les déjouer devient un autre cliché. Dans les romans, dans les films, dans les séries, je ne suis jamais satisfait par la météo des jours de funérailles. Pourtant, quoi que j'en pense, qu'elle soit bonne ou mauvaise, la météo est toujours invitée aux funérailles.

cover-img

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 19 Septembre 2023

Le secret de la forêt

Merci aux éditions Mijade pour le partage de cet album

 

Lili est de retour chez son grand-père pour les vacances. Elle est ravie d'aller se balader avec lui en forêt. Les champignons, les vers de terre, les arbres : Papy en connaît un rayon sur la nature ! Il tient d'ailleurs à présenter à sa petite-fille son arbre préféré, Grand Chêne. Lui aussi a des tas de choses à transmettre à Lili.

 

Dans un juste équilibre entre les douces aquarelles d'Annick Masson et le texte simple mais pas simpliste de Luc Foccroulle, l'attention du jeune lecteur est attirée sur les notions d'équilibre et de temps indispensables au cycle de la vie. C'est aussi une manière d'aborder l'importance des relations intergénérationnelles. Un album adorable, qui fait suite au premier opus Le secret du potager,  à découvrir à partir de 3 ou 4 ans pour de premières notions d'écologie.

 

Publié le 18 Septembre 2023

Les cahiers d'Esther (T.8) : Histoires de mes 17 ans

J'ai lu la suite des histoires d'Esther proposées par Riad Sattouf. Dans ce huitième tome, Esther est en première et prépare son bac de français. Elle se pose des questions sur son avenir (pourquoi ne pas devenir libraire ?) et prépare son BAFA, tout en sortant avec ses copines Cassandre, Eva et Léa. Elle évoque aussi l'actualité : Poutine et son attaque contre l'Ukraine. Comme pour le tome précédent, c'est agréable à lire pour se tenir au fait de l'état d'esprit adolescent mais on n'y trouve pas de réflexions très éclairées. Son quotidien est banal mais terriblement authentique. Il ne reste plus qu'un tome à paraître, sur son année de Terminale, qui clôturera la série.

Publié le 14 Septembre 2023

Rentrée littéraire 2023

La fin de l'été approche et la rentrée littéraire a déjà débuté. Cette année, entre août et octobre, pas moins de 466 nouveaux romans vont faire leur apparition en librairie. Un nombre en baisse - mais ce n'est pas forcément un mal - par rapport aux années précédentes. Voici mes repérages #CeuxQuiMeFontDeLœil :

 

  • Eden de Audur Ava Ólafsdóttir [Zulma] : de l'humour et une réflexion sur notre empreinte carbone.
  • Ma tempête d'Eric Pessan [Aux Forges de Vulcain] : de l'humour et une réflexion sur la culture. MA CRITIQUE ICI
  • Sauvage de Julia Kerninon [L'Iconoclaste] : pour peut-être enfin me laisser séduire par cette autrice. MA CRITIQUE ICI
  • Journal d’un scénario de Fabrice Caro [Gallimard] : pour l'humour absurde, comme toujours. MA CRITIQUE ICI
  • Panorama de Lilia Hassaine [Gallimard] : pour un mélange des genres (enquête, thriller, dystopie...) qui semble salué dans la presse. MA CRITIQUE ICI

 

Et aussi, dans une moindre mesure, Les Terres animales de Laurent Petitmangin (reçu au lycée l'année dernière et dont l'adaptation cinématographique du roman Ce qu'il faut de nuit est actuellement en cours), Plexiglas d’Antoine Philias, L'amour de François Bégaudeau et Triste tigre de Neige Sinno (qui semble se faire remarquer, dans la même veine que Les choses humaines). J'ajoute Lire pour relier de Régine Detambel, un nouvel essai sur la bibliothérapie. Ainsi que Récitatif la (seule) nouvelle de Toni Morrison sortie en France l'année dernière et qui vient tout juste de passer en poche.

 

Et puis, last but not least, je guette la parution prochaine (fin octobre) chez Thierry Magnier du recueil de textes nés suite au hashtag #WhenIWas15 lancé par Nicolas Mathieu (mon crush) sur Instagram en réaction à l'interdiction à la vente aux mineurs, le 18 juillet dernier, d'un roman young adult intitulé Bien trop petit signé Manu Causse. L'histoire d'un adolescent de 15 ans complexé par la taille de son sexe qui découvre une forme de plaisir grâce à la littérature érotique. En raison de la "description complaisante de multiples scènes de sexe trop explicites", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a signé un arrêté restreignant sa vente pour l'interdire aux mineurs. Meilleure publicité possible, non ? Un récapitulatif de l'affaire à lire par ici.

 

 

Et vous

equel vღus tente ?

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 14 Septembre 2023

RENTRÉE SCOLAIRE : PRÉNOMS CHICS OU CHOCS

 

 

TENDANCE NOUVELLE GÉNÉRATION

  • Lilly, Elia, Naëlya, Maïa, Zia, Loëlia, Talia...
  • Théo, Macéo, Mahé...


TENDANCE RÉTRO

  • Ninon, Violette, Aglaé, Juline...
  • Jean, Marcellin, Léandre, Anthyme, Constant...


TENDANCE BRETONNE

  • Lilwenn, Karolann, Maëlig, Bleuenn, Stérenn, Morwenn...
  • Guewen, Amayel, Ewen...


HORS CATÉGORIES / ORIGINES CULTURELLES DIVERSES

  • Euphrasie, Béryl, Cassy, Ya-Mia, Isalyne, Jannat, Solveig, Séréna, Sélène, Nell, Cannelle…
  • Loup-Karadeg, Zéphir, Marley, Mey-Lann, Soren, Carel, Romaric, Robinson, Xabi, Kekoa...

 

 

Et pour (re)découvrir ceux relevés l'année dernière c'est par ici !