Publié le 30 Octobre 2020

Pomme Pomme Pomme

L'album Pomme pomme pomme de Corinne Dreyfuss publié chez Thierry Magnier en 2015 a obtenu le Prix sorcières des tout-petits l'année suivante. Découvert récemment à la médiathèque, il a fait le bonheur de ma petite puce, heureuse de répéter le mot "pomme" après moi à chaque page tournée. Le graphisme aux formes simples est épuré et contrasté. La narration est réduite au minimum. Le texte ne comprend que quelques mots ou onomatopées. L'album nous raconte l'histoire d'une belle pomme rouge qui tombe de l'arbre, "poum poum poum Tombée", puis se fait croquer. Tout à coup il se met à pleuvoir : "Ploc ploc ploc ploc". Que va devenir le trognon de pomme ? Il se pourrait bien qu'une petite graine vienne à germer... Cette histoire, presque une comptine, est idéale pour faire découvrir la musique des mots aux plus petits.

 

Pomme Pomme Pomme

Publié le 25 Octobre 2020

Le tour de France de la famille Oukilé

Merci à Verbaudet et aux éditions Bayard jeunesse

 

pour le partage de ce livre-jeu

 
 

 

signé Béatrice Veillon

 

 

Voici un nouveau "cherche et trouve" offert à mon grand de 5 ans à l'occasion de son anniversaire. Un album ludique qui trouvera certainement place dans la voiture pour occuper de futurs longs trajets ! D'autant plus que le thème s'y prête : on y aborde la géographie et la culture française à travers le road trip d'une famille composée des deux parents, de leurs deux enfants Flore et Nestor et de leur chien Opié. De la Bretagne à la Corse en passant par Paris, la Normandie, L'Alsace ou encore le Pays Basque, le voyage se fait en deux temps.

 

En premier lieu s'ouvre les doubles-pages de jeu où le petit lecteur doit retrouver les 11 personnages ou éléments reproduits sous l'illustration. Ainsi (contrairement à 99 tomates et une patate par exemple) le jeune lecteur peut être autonome dans sa découverte du livre. Aà chaque double-page, il peut s'amuser à retrouver les membres de la famille Oukilé mais aussi un véhicule ou un animal par exemple. Certains éléments sont assez faciles à trouver et d'autres moins.

 

Dans un deuxième temps, des pages plus documentées façon carnet de voyage donnent des éléments de description de la culture inhérente à chaque zone géographique évoquée. On apprend notamment que la Normandie est une région réputée pour ses pommes, ses fromages ou encore ses maisons à colombages et la Bretagne est, en vrac, illustrée par les toits en ardoises, les crêpes, les artichauts, les menhirs, les coquillages ou encore les algues vertes.

 

Le bémol de cet album c'est le découpage géographique qui me paraît très subjectif. Je m'explique : le centre et le centre-ouest de la France n'existe pas, on met sur le même plan des villes (Paris, Lyon, Angoulême) et des régions (Bretagne, Provence...), et, pour relancer l'éternel débat, la Loire-Atlantique est incluse dans la région Bretagne, ce qui est juste d'un point de vue historique mais pas administratif.

 

Malgré cette présentation confuse, le concept est sympathique et développe de manière ludique la capacité d'observation des petits à partir de 3 / 4 ans.

 

Le tour de France de la famille Oukilé
Le tour de France de la famille Oukilé
Le tour de France de la famille Oukilé
Le tour de France de la famille Oukilé

Publié le 19 Octobre 2020

Rencontre avec Joseph Ponthus

En souvenir d'une belle matinée passée avec Joseph Ponthus à parler de son livre et des projets qui en découlent (mise en musique, adaptations en BD et au cinéma) du travail à la chaîne, de la conscience de classe ouvrière, de l'épuisement moral et physique, des bienfaits de l'écriture, de Georges Perec, Gustave Flaubert, Guillaume Apollinaire et tant d'autres... une matinée comme je les aime ! Et maintenant, place aux vacances !

 

Rencontre avec Joseph Ponthus

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 15 Octobre 2020

Simone Veil : la loi sur l'avortement

À découvrir en ligne sur le site Vie publique (site d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société réalisé par la DILA) : une courte bande dessinée réalisée par Anne-Laure Farges et Bast revenant sur le vote de la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dite "loi Veil" par le biais d'une discussion entre deux jeunes filles dont l'une a rendez-vous au planning familial. En complément de la BD d'autres contenus et ressources consacrés aux droits des femmes sont accessibles sur le site web.

 

Publié le 13 Octobre 2020

Mettre un livre entre les mains d'un tout-petit, une drôle d'idée ?

 

 

Et pourtant. À peine âgé de quelques mois, un bébé va être sensible au livre et à la lecture. C'est ce que j'expliquais il y a près d'un an dans un article consacré à Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois]. Petit à petit, avant même son entrée à l'école, les livres vont contribuer à son acquisition du langage et lui feront notamment découvrir les lettres, les chiffres, les couleurs et les formes. Je vous propose donc, après les livres en tissu et autres tout premiers albums, de vous aider à enrichir la première bibliothèque de votre enfant, grâce à mon expertise de médiatrice du livre et de maman. Suivez le guide !

 

 

 

DES IMAGIERS

 

  • À partir de 12 mois mais surtout vers 16 mois se déploie l'apprentissage du langage. Le tout-petit comprend plus de mots qu'il n'en dit mais enrichit aussi très vite son vocabulaire. Vers 18 mois, il est capable de reconnaître certains objets ou personnages dans un livre et de les pointer du doigt si on le lui demande (par exemple si on lui pose la question "Il est où le chat ?"). Il est capable de répéter certains mots entendus plusieurs fois. Tous les livres de type imagier coloré peuvent alors lui être proposés. Ils représentent ce que votre enfant connaît : des objets du quotidien, des animaux, des parties du corps, des actions comme le fait de s'habiller, d'aller à la crèche, de prendre son bain, de manger... L’imagier encourage l’enfant à passer de l’identification à la nomination, stimule ses capacités d’observation, élargit son vocabulaire. C'est pour cela qu'il est important de montrer les images en énonçant les mots correspondant et, à l'inverse, il ne faut pas hésiter à nommer tout ce que montre l'enfant. Le rendre actif le rend aussi plus attentif.

 

 

 

DES ALBUMS

 

  • À partir de 20 à 24 mois environ, l'enfant commence à associer plusieurs mots afin de former des phrases et à comprendre des notions plus abstraites. Par exemple les notions de "haut", "bas", "grand", "petit", etc. Plus tard, il va aussi apprendre à reconnaître puis nommer les couleurs et les formes. On peut alors aller plus loin et proposer des histoires simples à raconter. Quelques idées : Tout et ses contraires de Delphine Chedru, Toutes les couleurs d'Alex Sanders, etc.
  • On peut aussi introduire des lectures ludiques autour des onomatopées : s'amuser à imiter les cris des animaux, les bruits des véhicules, etc. Pour l'intéresser, ne pas hésiter à être expressif, à théâtraliser ! Quelques suggestions à tester : la collection "Bon pour les bébés" de Thierry Dedieu, Le livre des bruits de Soledad Bravi, Splatch ! de Cendrine Borzycki, le récent Boom : le grand imagier des onomatopées de Fred Paronuzzi, etc.
  • Petit à petit, en fonction de l'évolution de l'enfant, on peut le familiariser avec des histoires plus élaborées, plus longues, notamment celles qui mettent en scène des personnages de type Petit Ours Brun, T'choupi ou P'tit Loup dans leur quotidien. On peut ainsi aborder des thématiques d'apprentissages (la propreté, le rituel du coucher, la gestion des émotions...). On peut aussi trouver certaines éditions de contes abordables à cet âge. L'horizon des possibles commence à s'ouvrir !

 

 

 

DES LIVRES INTERACTIFS

 

  • Dans l'idée de le rendre acteur de ses découvertes, il est intéressant de lui proposer des livres animés qui s'apparentent à des jouets. Il existe des systèmes de volets (ou flaps) qui rappellent le jeu du coucou/caché. On peut aussi proposer un livre animé par des languettes à tirer ou des roues à tourner, un livre pop-up ou encore un livre marionnette. Certains proposent des textures particulières (brillantes, rugueuses, lisses, collantes...). Les livres sonores, à puces, permettent à l'enfant de se familiariser avec des comptines, des musiques, des chansons, des sons. Vous pouvez en retrouver des exemples dans mon précédent article cité plus haut.
  • On peut aussi, vers 24 mois, introduire les premiers "cherche et trouve" qui permettent de développer le sens de l'observation. Exemples : les T'choupi cherche et trouve de Thierry Courtin, la collection Cherche et trouve des tout-petits chez Auzou, la collection Le grand cherche et trouve pour les bébés chez Fleurus, etc.
  • Plus original et ludique encore, connaissez-vous les livres olfactifs ? On les appelle aussi les livres à odeurs ou livres à sentir. Ce sont le plus souvent des imagiers parfumés qui se proposent d'accompagner le tout-petit dans sa découverte du monde grâce à une approche sensorielle originale : l'odorat. L'approche olfactive met en place un processus de mémorisation du vocabulaire complémentaire des mémoires visuelle et auditive. L'enfant peut pointer du doigt, nommer... et sentir ! J'y consacrais un article cet été.

 

 

 

 

J'espère avoir été claire et à l'origine d'idées intéressantes pour vous encourager à constituer la base de la bibliothèque de votre grand bébé. Si vous souhaitez des titres de livres ou de collections supplémentaires, n'hésitez pas à me solliciter en commentaires ou sur Instagram. N'importe quel bon libraire ou bibliothécaire spécialisé jeunesse se fera également une joie de vous renseigner. Si ce type d'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à me faire part de vos idées pour les prochaines publications !

 

Publié le 10 Octobre 2020

Anne de Green Gables

Merci à Monsieur Toussaint Louverture

 

pour le partage de ce roman

 

à paraître ce mois-ci

 

Voici une réédition magnifiquement travaillée du chef-d’œuvre de la littérature anglo-canadienne Anne de Green Gables. Une nouvelle traduction de la série écrite par Lucy Maud Montgomery au début du siècle précédent est publiée à partir de ce mois d'octobre - le deuxième tome suivra en février 2021 - dans un véritable écrin de papier. Qualité du grammage, finitions nacrées et brillantes de la couverture : tout est là pour réjouir les amoureux de l'objet-livre et leur faire trouver une place de choix dans leur bibliothèque à la petite héroïne Anne Shirley.

 

Anne, c'est une jeune orpheline rousse aux yeux verts. Sa toute nouvelle famille d'accueil réside à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Edouard. C'est ainsi qu'elle entre dans la vie de Matthew Cuthbert et de sa soeur Marilla, qui s'attendait à recevoir l'aide d'un garçon pour les travaux des champs et dont elle bouleverse les habitudes. Elle est rêveuse, bavarde, espiègle et débordante d'imagination. Cela lui jouera bien des tours... mais sa personnalité attachante lui vaudra l’affection de tous (ou presque). Cette série est pour moi un souvenirs d'enfance. Je ne savais pas à l'époque, en dévorant les tomes à la couverture grise des éditions France Loisirs, qu'elle était une référence de la littérature anglo-canadienne. Je trouvais l'imagination débordante de l'héroïne fantastique et romantique à souhait ! Amoureuse de la nature, elle savait décrire n'importe quel paysage avec une grande poésie. J'ai apprécié suivre l'évolution du personnage de son enfance à sa vie d'adulte... jusqu'à suivre dans le dernier tome les aventures de Rilla, une de ses filles. Une lecture tout à fait enthousiasmante et vivifiante que je redécouvre plus engagée et féministe que je ne pouvais le percevoir à l'époque. Et pour ceux qui voudraient la découvrir autrement : Anne with an "E" est en ce moment proposé sur Netflix.

 

Pour en voir plus, rendez-vous sur Instagram !

Pour en voir plus, rendez-vous sur Instagram !

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article