Publié le 27 Mai 2009

 

 

Olivier Ertzscheid nous permet de consulter le diaporama de son intervention au sujet de Wikipédia - intitulée "Wikipédia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ?" - lors d'une journée d'information à La Maison des Sciences, de l'Homme et de la Société de Poitiers, le 27 mai dernier.

On y retrouve dès la 2e diapositive une référence à Pascal Duplessis, que j'évoquais ici.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 26 Mai 2009


Curiosphère.TV nous propose un dossier sur la question de la préparation aux examens (DNB et baccalauréat) et aux concours (préparations aux grandes écoles). S'apprétant à passer les épreuves d'admissibilité d'un concours, on peut y trouver matière à réflexion !

Morceaux choisis :

"En toute franchise, même si la masse des révisions autant que les enjeux n’ont rien de commun, les principes qui mènent au succès ne changent jamais d’un niveau scolaire à l’autre. Ils se résument en trois termes presque « magiques » – motivation, planification, révision – qu’il convient d’appliquer pour gagner à coup sûr. Et ce, sans interruption : des plus petites aux plus grandes classes, de bac – 7 à bac + 5 voire au-delà !"

"Le poids du hasard, du stress, de l’état d’esprit est tel que personne ne peut jurer de rien : des premiers d’amphi « se plantent », des élèves médiocrement classés aux examens blancs brillent le jour J. On s’investit donc sérieusement et on y croit jusqu’au bout."

"S’inscrire à un concours, c’est mettre – temporairement – son originalité, sa liberté, son oisiveté entre parenthèses. Force est de les ouvrir avec une dévorante ambition et une sincère modestie."

"On évitera les ruptures telles que les grasses matinées prolongées pendant les congés [ah... là, ça me pose problème...^^], les fêtes nocturnes trop arrosées, les séjours à l’étranger… L’idéal serait de ne pas se lever après 8 h 30 pour être opérationnel dès 9 h 30/10 h ni de se coucher après 22 h (pour les petits) et 23 h/minuit (pour les grands)."

"On pénètre ici au cœur du problème pour s’approcher de la « vérité scolaire universelle » : peu importe le niveau, l’examen, le concours, l’âge… la quantité compte moins que la qualité, les résumés vendus en librairie n’autorisent pas à sécher, les stages ne remplacent pas l’investissement personnel. Il n’y a pas à revenir là-dessus ! Voilà une conclusion sans appel, sans autre recours qu’un travail appliqué, acharné et honnête."


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 24 Mai 2009

 

 

 

Les convocations sont enfin arrivées ! Consultables en ligne sur Publinet. Qu'en est-il de vos dates de passage ? Pour moi, cela sera en fin de semaine...

 

 

 

Là, je crois qu'on peut le dire, nous arrivons dans la dernière ligne droite... 


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 24 Mai 2009

Afin de découvrir le palmarès du Festival de Cannes, je vous renvoie chez Petite noisette. Il se trouve que cette année le vainqueur de la Palme d'or est aussi celui du Prix de l'Education nationale : Le Ruban blanc, de Mickael Haneke => voir la fiche sur Allociné.

 




Focus sur le Prix de l'EN du Festival de Cannes :

Le ministère de l’Éducation nationale décerne depuis 2003 le Prix de l’Éducation nationale à l’un des films des deux sélections officielles du Festival de Cannes. Les critères de sélection sont l’intérêt cinématographique et pédagogique et les qualités artistiques et culturelles du film.

Le jury national du Prix de l’Éducation nationale est constitué de dix membres :

  • deux professionnels du cinéma. En 2009, il s’agit d’Anne Alvaro, comédienne, et Gérard Watkins, comédien et metteur en scène,
  • six enseignants,
  • deux élèves.


    Sans oublier le site du CRDP de Nice

Publié le 17 Mai 2009

On s'y voit déjà, à la prochaine rentrée scolaire, en prof-doc "flambant-neuve". Et qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée littéraire ! C'est d'ailleurs sur cet événement que ce blog a débuté. Alors, pour s'y croire déjà, quelques infos toutes fraîches sur Rue89 à propos des livres qui paraîtront en septembre prochain.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 17 Mai 2009


"Enseignants et journalistes, médiateurs incontournables de l'information et de la connaissance !"

C'est le titre d'une conférence, point d'orgue du colloque "Eduquer aux nouveaux médias, ça s'apprend !", lors d'InterTice, le 1er avril 2009, qui peut se visionner en ligne sur le site de la WebTV de Versailles. Les participants : David Assouline (sénateur), Catherine Becchetti-Bizot (inspecteur général de l'EN), Laurent Mauriac (directeur général de Rue89), Jean-Marc Merriaux (directeur des actions éducatives de France 5), Edwy Plenel (directeur de Mediapart). La clôture de la table ronde a été réalisée par Alain Boissinot (recteur de l'académie de Versailles).

Anciens articles sur la question de l'éducation aux médias :

Education aux médias (4 novembre 2008 - sitographie)
Publicité : influence... mais prise de conscience (6 novembre 2008)
Education aux médias : un rapport sénatorial ! (7 novembre 2008)
L'éducation aux médias : un bilan (18 décembre 2008)
"Education aux médias et culture de l'information" (11 mai 2009)

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article