Publié le 30 Mai 2010

Le merveilleux roman de Mathias Malzieu, La mécanique du coeur, dont Luc Besson a acquis les droits d'auteur en 2008, devrait voir le jour sur grand écran en octobre 2011. Réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla (réalisateur de clips notamment pour le groupe Dionysos), il devrait sortir sous les traits d'un film d'animation musicale en 3D dans l'esprit des Noces funèbres de Tim Burton. Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand corps malade, Jean Rochefort ou encore Babet devraient en assurer les voix.

 

Mecanique.jpg

 

Publié le 30 Mai 2010

Après la proposition du 5 mai dernier de la DGESCO pour une nouvelle circulaire de mission, le groupe intersyndical (SNES/FADBEN) vient de communiquer sa contre-proposition. La FADBEN explique ici sa démarche.

Cela semble évidement bien plus proche des attentes de la profession. La suite au prochain épisode.

Ancien article de Nota bene* sur la question ici.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 30 Mai 2010

Je prends le temps ici de revenir sur le projet de circulaire de missions proposé - entre autres - par la FADBEN. Comme le souligne la Fédération en réaction au projet de circulaire de la DGESCO, il convient de réaffirmer la pluralité des missions qui reviennent aux professeurs-documentalistes. Ainsi, la circulaire de mission (au singulier) proposée par la DGESCO a d'emblée été modifiée par la FADBEN en y ajoutant le pluriel. Par ailleurs, la FADBEN estime qu'une telle circulaire "ne saurait se confondre avec une circulaire sur la politique documentaire de l'EPLE".

 

Ce projet de circulaire est, comme on pouvait heureusement s'y attendre de la part de la FADBEN, bien plus proche des réalités du terrain d'une part et bien plus proche des aspirations de la profession d'autre part.

 

Introduction. En premier lieu, le distinguo est fait en introduction entre le professeur-documentaliste qui "contribue par son enseignement, seul ou en collaboration avec les autres enseignants, à l'acquisition progressive des compétences et savoirs liés à la culture de l'information" et le CDI, "lieu didactisé de ressources" sur lequel prend appuie le professeur-documentaliste.

 

1. Ensuite, bien entendu mais encore faut-il le mentionner, les missions du professeur-documentaliste sont signalées dès la première phrase de la partie consacrée aux missions comme "pédagogiques et éducatives" et permettant "l'acquisition d'une culture de l'information". Sont alors évoquées les Sciences de l'information et de la communication, source de légitimité de notre expertise.

 

Par la suite sont développées en plusieurs courts paragraphes différents "types" de missions :

  • LA PEDAGOGIE : sont évoqués la culture numérique, les médias, le droit de l'information et de la communication.
  •  L'APPUIE sur le SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences : les piliers 1, 4, 6 et 7.
  •  LA CULTURE : lecture, découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques.
  •  LA GESTION : médiation des ressources et diffusion de l'information dans l'établissement scolaire.

 

Ainsi les missions seraient :

  • permettre l'acquisition d'une culture de l'information et du numérique par tous les élèves,
  • participer à l'éducation culturelle, sociale et citoyenne de l'élève,
  • concevoir et gérer un système didactisé de ressources dont fait partie le CDI,
  • impulser de vraies dynamiques de travail en équipe dans son domaine de spécificité.

=> Le premier et le quatrième point ne seraient-ils pas à fusionner ?

 

2. Une seconde partie de la circulaire est ensuite consacrée à la politique documentaire, dont il est précisé que c'est une "constuction collective" qui ne revient en aucun cas au seul professeur-documentaliste de l'établissement et dont le premier objectif est de "définir les modalités de formation des élèves à la culture de l'information".

 

3. Enfin, une troisième partie est consacrée à la formation initiale et continue des professeurs-documentalistes. Là, j'avoue de pas être convaincu de l'utilité de ce passage. Peut-être s'explique-t-il par le contexte de réforme de la formation des maîtres du moment. En outre, je suis sensible à la dernière phrase du projet qui demande qu'une "offre de formation en documentation [permette] la préparation aux CAPES interne et externe dans toutes les académies", origine nantaise oblige.

 

=> En résumé, un projet de circulaire qui donne l'eau à la bouche mais qui va sûrement aussi donné lieu à des négociations... Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 30 Mai 2010

Une enquête en ligne sur les pratiques professionnelles des enseignants-documentalistes a été ouverte au public du 25 septembre 2009 au 22 février 2010. Accessible sur le site Savoirs CDI, elle a été de plus annoncée sur les listes de diffusion des enseignants-documentalistes cdidoc et e-doc. Elle s’adressait à tous les enseignants-documentalistes ou faisant fonction.

Au moment de la clôture, on comptait 2 063 participants, ce qui représenterait plus de 15 % des enseignants-documentalistes de France (en établissements publics et privés).

On peut retrouver sur Savoirs CDI le questionnaire, les résultats bruts ainsi que l'analyse de l'enquête, qui sera publiée au fur et à mesure (actuellement l'introduction et le 1er épisode).

Plus-belle-la-doc.JPG

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 24 Mai 2010

Lire en fête, après une année "blanche", devient A vous de lire ! et fête ainsi sa toute première édition.

A-vous-de-lire.jpg

 

Lancée le 30 mars par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, la nouvelle fête du livre et de la lecture sera consacrée quatre jours d’affilée - du 27 au 30 mai 2010 - au plaisir de lire sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus insolites.

 

Plus d'infos sur :

A vous de lire !

Ricochet

Lire en fête sur Nota bene*

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article