Publié le 9 Juillet 2021

Le blog va probablement tourner quelque peu au ralenti désormais. Cette année encore, nos huit pieds nus goûteront notamment la fraîcheur de la mer d'Iroise et l’irremplaçable chaleur du sable de la côte de Lumière. Je vous souhaite à vous aussi de goûter au plaisir de poser vos pieds sur l'herbe fraîche, dans l'eau salée ou chlorée et sur le sable chaud. Belles vacances à tous et rendez-vous sur mon compte Instagram pour suivre le décompte de mes lectures estivales !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 6 Juillet 2021

Mon sac de plage 2021

Mon sac de plage pour le mois de juillet est prêt. Il sera sûrement amené à se remplir au fil des semaines estivales. Pour le moment, voici donc ce que je compte glisser entre un brumisateur d'eau, une cape de bain, une pelle et un râteau.

 

Le cerf-volant de Lætitia Colombani

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que j'avais plutôt bien aimé La tresse et Les victorieuses. Reste à savoir si l'autrice saura se renouveler.

 

 

Bleu sable d'Yves Grevet

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que c'est un roman jeunesse reçu en service de presse dont l'auteur m'est familier et qui semble opérer un tournant en s’inscrivant dans la mouvance du hopepunk.

 

 

La mère d'Eva de Silvia Ferreri

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'il porte sur une thématique ultra-contemporaine - la transidentité - qui sera au cœur de certaines de mes actions au lycée l'année prochaine. Parce qu'il offre un prisme de mère parlant de son enfant, à la différence de Mon père, ma mère, mes tremblements de terre (un fils parlant de son père) ou Appelez-moi Nathan (sur l'adolescent lui-même). Parce qu'il a été distingué en Italie.

 

 

Transitions de Serge Hefez

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que c'est un essai dans la lignée de mes lectures sur la transidentité qui j'espère m'apportera un éclairage plus approfondi et théorique que les témoignages lus jusqu'ici.

 

 

Les monologues du vagin d'Eve Ensler

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que je l'ai commencé puis laissé de côté au profit d'autres lectures plus prioritaires ou engageantes.

 

 

Éloge des fins heureuses de Coline Pierré

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'il m'a été offert en cette fin d'année scolaire et que je ne doute pas que la personne l'ayant choisit et dédicacé sache faire mouche.

 

 

 

 ET VOUS, QUE CONTIENT VOTRE SAC DE PLAGE CETTE ANNÉE ? 

 

 

Pour celles et ceux à qui il manquerait des idées, ne pas hésiter à en piocher dans mes coups de cœur de l'année scolaire ou dans les sorties poche testées et approuvées comme : La chaleur de Victor Jestin, Le discours de Fabrice Caro, Les victorieuses de Lætitia Colombani, Les gratitudes de Delphine de Vigan, etc.

 

Publié le 5 Juillet 2021

Voici quelques albums repérés ces dernières semaines qui valent le coup d'être glissés dans la valise de nos petits, du bébé au tout jeune écolier, sur le thème de l'océan ou des vacances. Ne pas hésiter à cliquer sur les liens pour en voir plus.

 

 

[0-3 ans] Promenade sous l'océan d'Emiri Hayaschi

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Une plongée poétique et ludique dans le monde sous-marin, à la découverte des coraux, des méduses, des hippocampes ou encore des tortues.

 

 

[0-3 ans] Belle étoile de Pascal Queignec et Laetitia Le Saux

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La beauté du ciel et de la nature vue par une mouette. De la poésie pour tout-petits.

 

 

[2-4 ans] Les vacances de monsieur Monsieur de Georgette

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Le départ en vacances de monsieur Monsieur et les moments de partage avec sa petite nièce, Zélie. 

 

 

[2-4 ans] Pas de panique, petit crabe de Chris Haughton (nouvelle édition tout carton)

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La journée où Petit Crabe va voir l'océan pour la première fois. Il en trépigne d'impatience ! Mais une fois au bord de l'eau, l'appréhension le gagne... Une histoire trop chou.

 

 

[3-6 ans] Slip d'Alex Cousseau et Janik Coat

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La baignade de Slip le kangouroo. Enfin, par cette chaleur, Slip a très envie d'aller se plonger dans l'eau, mais il lui manque un truc. Il cherche quelque chose. Mais quoi ? Une chute attendue et étonnamment drôle à la fois.

 

 

[5 ans et +] Cette nuit on part en vacances de Charlotte Bellière et Ian de Haes (paru l'année dernière)

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Un départ en vacances de nuit et un long trajet en voiture digne d'une grande aventure... Du texte aux illustrations, une magnifique bouffée de nostalgie pour les enfants devenus grands.

 

 

[5 ans et +] À la mer d'Emma Giuliani

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Une journée avec Prune et Robin qui partent à la découverte du littoral et notamment de la diversité de la faune et de la flore. Dans cet album documentaire sont aussi évoqués les dangers qui menacent aujourd'hui l'équilibre marin. Un aspect ludique avec des volets à soulever est à noter.


 

[5 ans et +] Eau salée d’Émilie Vast

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Les étonnantes transformations de la plage au fil des marées. Ce sont des doubles pages immersives et de riches et douces planches documentaires qui se succèdent et nous permettent d'observer la fascinante diversité de la faune et de la flore du littoral.

 

 

[5 ans et +] Esther Andersen de Timothée de Fombelle et Irène Bonacina

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Les vacances d'été d'Esther chez son oncle adoré. Avec de superbes illustrations à la Sempé.

 

 

 

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures partagées !

 

 

Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés
Lectures d'été pour bambins adorés

Publié le 1 Juillet 2021

Coups de cœur littéraires 2020-2021

Voici, avec un peu de recul sur mes lectures et comme j'ai l'habitude de la dresser chaque année, la liste de mes coups de cœur littéraires de l'année scolaire écoulée. Je me suis limitée à dix : six romans et quatre albums jeunesse. Mais je pourrais aussi allonger la liste et citer les bandes dessinées Peau d'HommeBlanc autour et Préférence système ou encore les albums Et si ? de Chris Haughton et Eau salée d'Émilie Vast. J'espère que vous pourrez y trouver de quoi piocher quelques gourmandises à déguster les pieds dans la sable cet été. Pour enrichir votre liste, vous pouvez également consulter ma liste de l'année dernière.

 

 

 

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresnes-Lamy

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Pendant les quatre heures d'opération nécessaires pour que son père se transforme en Alice, Charlie égrène les minutes et les souvenirs : le choc de l'annonce, le rejet, l'acceptation...

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour la modernité et la subtilité à la fois du sujet et de l'écriture. Pour, si ce n'est comprendre, du moins ressentir de l'empathie pour une famille bouleversée mais soudée par un "trouble de l'identité de genre".

 

 

Fille de Camille Laurens

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Dans cette autofiction sur l'identité féminine, qui navigue de l'enfance à la maternité, Camille Laurens parle avec gravité, sans s'empêcher des notes d'humour, de ce que signifie de naître fille - de n'être que fille - et de devenir ensuite mère d'une fille.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour avoir matière à réfléchir sur la condition féminine, que ce soit en riant ou en ayant la gorge serrée.

 

 

Florida d'Olivier Bourdeaut

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Le parcours d'une jeune américaine prénommée Elizabeth, de ses premiers pas sur les estrades des concours de mini-miss jusqu'à ses grotesques entraînements de musculation pour devenir bodybuildeuse et se venger de l'égoïsme parental.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire un roman au style musclé qui s'épanouit dans la démesure tout en étant au plus près de la sensibilité malmenée de sa narratrice. Pour comprendre à quel point le corps et l'esprit peuvent être liés l'un à l'autre.

 

 

Le dernier enfant de Philippe Besson

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Une journée à la fois banale et particulière, pour une mère dont le dernier de ses trois enfants quitte le nid pour s'installer dans son studio d'étudiant.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour avoir le cœur serré par le dévouement ordinaire des mères. 

 

 

La famille Martin de David Foenkinos

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'auteur l'écrit si bien lui-même : "J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre."

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour être aux premières loges du récit en train de s'écrire sous nos yeux. Pour rire et soupirer avec des personnages bien campés.

 

 

 

D'or et d'oreillers de Flore Vesco

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire du jeune Lord Handerson qui, pour choisir au mieux sa future épouse, fait passer un test à toutes ses prétendantes. Dans la société anglaise du XIXe siècle, les mères, bien que totalement outrées par sa méthode, lui confient leurs filles le temps d'une nuit, qu'elles passeront dans un lit d'une hauteur invraisemblable sur lequel on a empilé une dizaine de matelas.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour son humour et ses pas de côté, pour sa sensualité, pour sa finesse et sa modernité. Pour lire du Jane Austen à la sauce fantastique le tout relevé d'une pointe d'érotisme féministe ! Parce que c'est mon dernier coup de cœur littéraire en date. Parce qu'il se pourrait bien qu'il dépose des paillettes sur votre oreiller.

 

 

 

♥ Ainsi que les albums jeunesse suivant, pour leur pertinence, leur humour et la beauté de leurs illustrations : 

 

 

 

 

Et vous, quel est votre coup de cœur de ces derniers mois ?