Publié le 27 Décembre 2019

𝒆𝓻𝓬𝓲 pour νღтʀє enthousiasme et à l'année 𝓅𝓇𝑜𝒸𝒽𝒶𝒾𝓃𝑒 !

 

 

 

 

TOP 3

des publications Instagram les plus appréciées

 

 

  1. Regarde dans la neige d'Emiri Hayashi qui évoquait à la fois le commentaire de l'album et l'article Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois] (près de 50 "j'aime")
  2. Charlotte de David Foenkinos qui présentait mon portrait de lectrice du moment
  3. Tu seras un homme - féministe - mon fils ! d'Aurélia Blanc qui, à quelques semaines de Noël, rappelait notamment l'importance de s'efforcer à ne pas véhiculer de stéréotypes sexistes par les jouets

 

 

TOP 3

des articles du blog les plus lus

 

 

  1. Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois]
  2. Akita et les grizzlis de Caroline Solé et Gaya Wisniewski, le roman jeunesse Pépite d'or du SLPJ 2019
  3. La tirade du nez de Thierry Dedieu, une ancienne critique remise à l'honneur à l'occasion de l'article cité en point 1

 

 

 

TOP 5

de mes coups de coeur littéraires

 

 

  1. Comme un lundi de Thomas Vinau (poésie en prose)
  2. Deux sœurs de David Foenkinos (thriller psychologique)
  3. Le dieu vagabond de Fabrizio Dori (BD)
  4. Ma maison d'Agnès Desbordes et Pauline Martin (album jeunesse)
  5. La vie, après d'Antoine Leiris (témoignage)

 

 

Publié le 20 Décembre 2019

Je vous souhaite de doux et joyeux moments en famille,

des saveurs iodées et chocolatées,

et des enfants avec des paillettes plein les yeux.

 

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 19 Décembre 2019

 

 

 

Je te présente [...] le monde d'où tu viens, je t'inscris dans la suite des générations. Je te présente ceux qui t'ont précédé, mais aussi d'autres univers pour que tu ne sois pas trop inféodé à tes ancêtres. Je te donne des chansons et des récits pour que tu les redises pour traverser la nuit, te passer peu à peu de moi, puis élaborer les multiples séparations qu'il te faudra vivre. Je te livres des bribes de connaissances et des fictions pour que tu à même d'affronter, autant que faire se peut, les mystères de la vie et de la mort, de la différence des sexes, de l'amour, la peur de l'abandon ou de l'inconnu, la rivalité. Tu pourras écrire ton histoire entre les lignes lues.

Parce que les livres donnent forme à des désirs ou des craintes qu'ils pensaient être seuls à connaître et qu'ils leur permettent de substituer au chaos un peu d'ordre, de continuité, de beauté.

 

Sciences humaines, numéro spécial "Le pouvoir des livres" (n° 321) de janvier 2020

 

Publié le 17 Décembre 2019

Deux soeurs

Pendant toute l’après-midi, Mathilde avait repensé à cette expression : nager dans le bonheur. Que se passe-t-il quand on atteint le rivage ?

Mathilde, trentenaire, prof de lettres passionnée par son métier en général et l'analyse de L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert en particulier, partage sa vie avec Étienne. L'été dernier, en Croatie, les mots "mariage" et "enfant" se sont invités dans leurs conversations : Mathilde en est rayonnante. Mais quelques temps après leur retour, Étienne change d'attitude. Il est distant, gêné, et finit par lui annoncer que leur histoire est terminée. Pour Mathilde commence alors, comme on le dit communément, une descente aux enfers. Elle est au prise avec les tourments de l'abandon et de la jalousie. Elle perd pied professionnellement, ce qui ne va faire qu'accentuer sa souffrance et précipiter l'apparition d'une facette de sa personnalité totalement glaçante. C’est une banale histoire de rupture amoureuse. C’est l’histoire d’une femme laissée sur le carreau, sidérée et meurtrie, qui met du temps à comprendre que la rupture est définitive. Mais cela devient un thriller psychologique effroyable. D'un ton faussement badin, avec des notes de bas de page parfois savoureuses qui permettent au lecteur de prendre du recul sur le désarroi du personnage et d'éviter tout pathos, David Foenkinos nous happe et nous fait vivre l'intense chagrin de Mathilde. Le roman se lit vite et la tension va crescendo. Agathe, la sœur bienveillante de Mathilde, va lui proposer de venir vivre chez elle avec son mari Frédéric (tiens, Frédéric, comme le héro romantique du roman cher à Mathilde ?) et sa toute petite fille Lili. Faisant mine de rassurer Agathe, Mathilde va pourtant s'enfoncer dans le désespoir et développer un dégoût de soi et des autres. La sororité ne sera pas sa bouée de sauvetage, ou alors d'une manière bien épouvantable... Un roman bien mené, dont on peut deviner le dénouement par ailleurs glauque et quelque peu parachuté, mais qui nous emporte sur les rivages marécageux du désespoir amoureux d'une façon originale et maîtrisée. J'ai aimé ! L'ironie des notes de bas de page ou de certaines réflexions (comme celles relatives à la collègue de Mathilde) n'y est pas pour rien.

 

Mathilde le remercia en tentant de reprendre possession de ses émotions. Mais son visage semblait un royaume autonome et inondé, frappé par un déluge impossible à maîtriser.

Ne voulant pas traiter sa voisine en patiente, la psychiatre proposa un thé encore une fois. Elles le burent dans la cuisine. A vrai dire, il s'agissait d'une infusion "Nuit Calme". Si seulement c'était vrai, pensa Mathilde. Si seulement on pouvait boire le programme de nos prochaines heures. Elle rêvait de cette nuit calme, et cette boisson allait lui offrir l'espoir de la vivre. En vain, elle buvait un mensonge.

Mathilde enchaîna trois whiskies sans même se sentir étourdie. Avant, deux coupes de champagne suffisaient à la faire tituber. La souffrance condamne à la lucidité. Il est de plus en plus difficile de s'échapper de soi.

À vrai dire, le problème n’était pas le métier. Le vrai problème, c’étaint les livres. Mathilde en avait trop lu. On ne pouvait pas être heureux quand on avait trop lu. Tous les malheurs venaient de la littérature. Elle enviait le manque de culture littéraire de sa sœur ; elle enviait cette vie où Flaubert n’était qu’un vague souvenir scolaire.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 13 Décembre 2019

Regarde dans la neige

Un album tout en douceur pour les bébés dès 6/8 mois qui permet de sensibiliser à la lecture comme un temps d'observation, de manipulation et d'écoute. Le point fort de cet album se sont ses tendres illustrations dans les tons hivernaux (gris, blanc...) dynamisées par des effets de matières (du brillant, du doux) et des touches d'orange fluo. C'est à la fois doux et vif : on en prend plein les yeux ! C'est un joli travail qu'a produit ici l'illustratrice japonaise Emiri Hayashi (qui vit et travaille à Paris). En feuilletant ce livre cartonné, on a l'impression de s'engourdir de l'ambiance ouatée d'un jour de neige. Dans le même temps, on s'éveille à la nature : de page en page, on suit un mignon petit lapin tout doux que l'on prend plaisir à chercher et caresser. Le texte est minimaliste mais fonctionne comme une ritournelle : "Regarde dans la neige..." et nous permet de nommer les animaux observés mais aussi de les compter. C'est donc une sensibilisation à la numération qui rend le livre intéressant aussi pour des enfants plus âgés. On croise ainsi au cours de la lecture un cerf, deux oursons, trois oiseaux, quatre marmottes, cinq écureuils et... des milliers de flocons ! C'est un très bel album à ajouter dans la bibliothèque de son bébé pour l'éveiller par la vue et le toucher et stimuler par la suite le développement de son langage. Il existe également d'autres titres de cette série chez Nathan comme "Regarde dans la nuit", "Regarde dans le ciel" ou plus récemment "Regarde autour du monde".

 

 

Publié le 12 Décembre 2019

Mettre un livre entre les mains d'un bébé, une drôle d'idée ?

 

 

Et pourtant. À peine âgé de quelques mois, un bébé va être sensible au livre et à la lecture. Il saura différencier le ton de quelqu'un qui parle et celui de quelqu'un qui lui lit une histoire. Même si le sens du texte ne lui est pas encore accessible, il va développer son écoute et s'ouvrir au phrasé propre à la lecture : les rythmes, les sonorités de sa langue maternelle déjà entendues in utero, les silences... Il va ainsi développer sa concentration et sa capacité à engranger du vocabulaire. En outre, il découvre des mots mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, les petits signes sur la page ont un sens... Avant même son entrée à l'école, les livres lui feront découvrir les lettres, les chiffres, les couleurs et les formes. L'enfant va vite comprendre que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d’un monde plus vaste. Cela lui permettra, plus tard, d’accéder à l’imaginaire, et aussi d’apprivoiser ses peurs.

 

Mais n'allons pas trop vite. Avant même la lecture, la découverte et la manipulation de l'objet-livre vont lui permettre de se familiariser avec cet objet particulier et participer à son éveil psychique. Un bébé s'éveille au monde par ses cinq sens et aime particulièrement manipuler et goûter (pour ne pas dire mâchouiller !). En présence d'un livre, il va probablement le mordiller, taper dessus... c'est normal et c'est pour ça qu'il existe des livres cartonnés bien solides ! Au fil des mois, l'enfant va associer le livre à ses caractères ludique et réconfortant. Ainsi, glisser des livres pour bébé sur son tapis d'éveil ne peut lui être que bénéfique et ouvrir la porte à de jolis et tendres moments à partager pour développer le lien enfant / parent. Lire avec son bébé lui apporte du bien-être puisqu'il est dans vos bras ou tout proche de vous et entend votre voix. Il ne suffit que de quelques minutes par jour pour cultiver son goût de la lecture !

 

Je vous propose de vous aider à constituer la base de la première bibliothèque de votre enfant à naître ou tout juste né, grâce à mon expertise de médiatrice du livre et de maman. Suivez le guide !

 

 

 

 

DES IMAGIERS (et autres albums)

 

  • À sa naissance, un bébé ne voit qu'à une distance d'environ 20 à 30 cm. Juste assez pour voir le visage de ses parents quand ils le nourrissent ou lui font un câlin. Juste assez pour rechercher par la suite l’interaction dans les regards et avec les sourires. De plus, il ne distingue que les forts contrastes de couleurs. Ce qui explique que l'on dise de manière quelque peu abusive qu'un bébé voit en noir et blanc ! Il verra la totalité du spectre des couleurs vers 4 / 5 mois. C'est pourquoi certains auteurs amis des bébés ont eu la bonne idée de concevoir des albums à forts contrastes. Quelques suggestions pour les toutes premières lectures : La collection "Bon pour les bébés" de Thierry Dedieu, Les livres de Tana Hoban, Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand et Claude Lager...
  • Dans l'idée d'entretenir les moments de tendresse entre maman et bébé, il peut être sympathique de lire quelques albums qui ont trait à la grossesse et à la maternité. Par exemple : En t'attendant d’Émilie Vast, Maman de Quentin Gréban et Hélène Delforge, Au monde de Rascal...
  • Par la suite, plutôt vers 12 mois, on peut privilégier des livres colorés mais toujours avec peu d'illustrations par page, qui représentent ce que votre enfant connaît : des objets du quotidien, des animaux, des actions comme le fait de s'habiller, d'aller à la crèche, de prendre son bain, de manger... On privilégie des imagiers pour nommer les objets plutôt que des histoires à raconter. Ainsi, on va pouvoir aborder avec son bébé les moments du quotidien et lui apprendre par la suite ses premiers mots. Il est important de montrer les images en énonçant les mots correspondant. À l'inverse, ne pas hésiter à nommer tout ce que montre l'enfant. Le rendre actif le rend aussi plus attentif. Dans le même ordre d'idées : ne pas hésiter à être expressif, à théâtraliser !

 

 

 

 

 

DES LIVRES ANIMES

 

Là encore dans l'idée de le rendre acteur de ses découvertes, il est intéressant de lui proposer des livres animés qui s'apparentent à des jouets. Il existe des systèmes de volets (ou flaps) qui rappellent le jeu du coucou/caché et amène l'enfant à intégrer la notion de permanence de l'objet. On peut aussi proposer un livre animé par des languettes à tirer ou des roues à tourner, un livre pop-up ou encore un livre marionnette...

 

 

 

DES LIVRES SONORES

 

Peu répandu il y a quelques années, ils ont désormais envahi les rayons des grandes surfaces spécialisées et des librairies. Les livres à puces permettent à l'enfant de se familiariser avec des comptines, des musiques, des chansons, des sons... et peu à peu d'être autonome (une fois qu'il sait appuyer sur la puce !). La collection "Mes petits imagiers sonores" chez Gallimard offre un beau panel dans lequel piocher dès 6 mois.

 

 

 

DES LIVRES A TOUCHER

 

Comme précisé en introduction, un bébé explore le monde par tous ses sens et aime particulièrement manipuler et goûter voire mâchouiller. Dès les premiers mois, on peut ainsi proposer des livres en tissu qui ont l'avantage d'être léger et doux. Certains proposent des systèmes de volets à soulever, des miroirs ou des textures particulières (brillantes, rugueuses, faisant du bruit...) comme évoqué plus haut. De même, les livres plastifiés pour le bain permettent de prolonger le plaisir de la manipulation du livre jusque dans le bain ou la piscine. Quelques suggestions : Regarde dans la neige d'E. Hayashi (dont je vous parle bientôt plus en détail), Barri joue à cache-cache de Marc Clamens, Doux, pas doux de H. Dexet, l'intemporelle Mandarine, la petite souris de Noëlle et David A. Carter, Mon tout premier imagier à toucher de E. Hayashi, Le grand imagier à toucher de Petit Ours Brun de Danièle et Martin Bour, Je me couche d'Amélie Graux, etc.

 

 

 

UN ALBUM PHOTO

 

Cette dernière catégorie est un peu à part, il faut bien l'admettre. Il s'agit de proposer à bébé un album photo en tissu dans lequel on peut glisser des portraits de la famille afin par exemple d'adoucir les moments de séparation chez la nounou ou à la crèche ou tout simplement pour lui faire manipuler et qu'il ait le plaisir de reconnaître les visages de ses parents, frères et sœurs, grands-parents... Avec les facilités d'impression que nous avons aujourd'hui, ce serait dommage de s'en priver ! De nombreuses marques en proposent, de Verbaudet à Moulin Roty (exemple ci-dessous) en passant par Oxybul.

 

 

 

 

J'espère avoir été claire et à l'origine d'idées intéressantes pour vous encourager à constituer la base de la première bibliothèque de votre bébé. Si vous souhaitez des titres de livres ou de collections supplémentaires, n'hésitez pas à me solliciter en commentaires ou sur Instagram. N'importe quel bon libraire ou bibliothécaire spécialisé jeunesse se fera également une joie de vous renseigner. Si ce type d'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à me faire part de vos idées pour les prochaines publications !