Publié le 24 Février 2011

 

C'est long... Mais les vacances arrivent !

 

J'ai réceptionné ma 2e commande d'ouvrages. J'ai fait une table thématique "Jeux peux lire autrement".

J'ai fait un peu de désherbage au niveau des périodiques.

Je me suis réjouis du petit succès des prêts de DVD (une vingtaine de prêts en un mois).

J'ai assisté à ma deuxième journée de formation sur "les séquences d'apprentissages documentaires en environnement numériques".

J'ai assisté à une première journée de formation sur la promotion de la lecture en collège, lycée et lycée professionnel. La 2e aura lieu au mois d'avril.

J'ai suivi le groupe de la MGI sur l'élaboration de fiches métiers.

J'ai mené des séances avec le groupe de 3e sur le livre Entre chiens et loups. Nous avons aussi commencé Oscar et la dame rose avec le 2e groupe.

J'ai suivi une classe de seconde avec leur professeur de lettres-histoire pour des recherches sur les catastrophes naturelles ou non.

J'ai reçu des groupes du CFA à plusieurs reprises pour l'élaboration de leurs fiches lectures.

J'ai assisté à une réunion syndicale au sujet de la DGH.

J'ai assisté durant une matinée, avec l'infirmière de l'établissement, à une formation de l'Ireps sur les risques liés à Internet.

J'ai passé ma 3e commande d'ouvrages qui sera livrée au retour des vacances.

 

Enfin, j'ai terminé mes 6 premiers mois en tant que titulaire par le repas de l'Amicale du personnel !

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

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Publié le 24 Février 2011

Cette semaine j'ai assisté avec ma collègue infirmière à une formation sur les risques liés aux TIC dispensée par l'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé).

La formation rassemblait 8 personnes de différents horizons : 2 enseignants en Segpa, 3 éducateurs, 2 infirmières scolaires. J'étais donc la seule documentaliste et ne m'attendait pas à ce que le contenu soit nouveau pour moi mais j'y suis allée dans l'optique de voir ce qui pouvait se dire dans une telle formation pour "non-initiés" et pour rebondir plus facilement sur certains contenus avec ma collègue infirmière. Elle a en effet prévu la venue d'un gendarme au sein de l'établissement pour des demi-journées de prévention sur différents risques liés à l'usage d'Internet (droits et devoirs du blogueur, pédophilie, téléchargement illégal...). Je lui ai dit être vivement intéressée par le sujet et prête à mettre en place des actions autour de ça. Nous réfléchissons donc à organiser une intervention supplémentaire à celle du gendarme au mois d'avril pour une classe particulière dans laquelle s'est produite une histoire de photos volées par téléphone portable dans les douches des vestiaires de sport.

 

Récapitulatif d'outils vu pendant la formation :

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

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Publié le 23 Février 2011

Il y a quelques temps je vous avais sollicités - chers lecteurs internautes - pour m'aider à constituer une commande d'ouvrages axée sur la lecture "ludique". Grâce à vos idées et à mes recherches, voici ce que possède désormais le lycée :

 

Il me reste l'idée de la série Cathy's book de chez Bayard Jeunesse que j'ai hésité à acheter par manque de retours sur son succès en CDI. Peut-être à essayer dans une prochaine commande. Cette série est une oeuvre originale conçue à la fois pour le papier, Internet et le téléphone. Le lecteur peut en effet visiter plusieurs sites Web ou appeler des numéros verts pour recueillir des indices et mener sa propre enquête. On m'a malheureusement dit que les numéros de téléphone ne fonctionnaient plus mais que les indices pouvaient tous être retrouvés sur le site Internet.

Sur le même principe on peut mentionner L'affaire Amanda dont les lecteurs peuvent aussi influencer la suite de l'histoire en proposant leurs contributions sur le site Internet consacré.

La série A comme association de feu Pierre Bottero et d'Erik L'Homme publiée chez Gallimard Jeunesse/Rageot éditeur est également intéressante au travers des blogs que tiennent les personnages.

 

cathy's book  Livres - A comme association t.1 ; la pâle lumière des ténèbres

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

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Publié le 22 Février 2011

La réunion syndicale de ce début de semaine m'aura permis d'approfondir ma compréhension du fonctionnement de l'Education nationale. L'ordre du jour en était : la DGH. Comprenez : la dotation globale horaire. J'ai donc entendu parler de TRMD, d'HSE, d'HSA... et de suppressions de postes.

Explications...

 

La DGH est une enveloppe d'heures attribuée à chaque établissement scolaire pour leur permettre d'assurer la totalité des enseignements, en fonction du nombre d'élèves. Elle se calcule sur la base du rapport H/E (heures allouées par élève).

 

Au mois d'octobre, les chefs d'établissement font état au rectorat de leurs effectifs d'élèves (en précisant le nombre d'élèves boursiers, les CSP des familles...) et de leurs prévisions d'effectifs pour l'année scolaire suivante.

Le rectorat définit ensuite une enveloppe d'heures allouée à chaque établissement selon différents critères :

  • la taille de l'établissement,
  • son éventuel classement en zone sensible,
  • l'évolution de son offre de formation,
  • l'orientation politique de l'académie, etc.

Ces heures se répartissent en :

  • HP (heures postes, c'est-à-dire couvertes par les obligations de service des enseignants, à savoir pour un temps complet en tant que certifié : 18h de cours)
  • et en HSA (heures supplémentaires annuelles)
  • les HSE sont quant à elles des heures supplémentaires exceptionnelles c'est-à-dire attribuées pour des projets ponctuels et ne faisant pas partie de la DGH.

 

En fonction de l'enveloppe allouée, le proviseur a ensuite des choix à faire pour répartir ces heures entre enseignants. C'est là que cela se complique. En février arrive donc en salle des profs (en prévision de l'année scolaire suivante) un TRMD : un tableau de répartition des moyens par discipline. Difficile à déchiffrer pour les novices. On peut notamment y prendre connaissance du nombre d'heures données en classe entière ou en demi-groupe selon les classes et les disciplines.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que, vue la politique actuelle, le rectorat à plutôt tendance à diminuer le nombre d'heures allouées. En plus de ça, il a tendance à multiplier les heures sup et à diminuer les heures postes. Le but est le suivant : plus les enseignants ont des heures sup à se répartir, moins il y a de postes fixes à pourvoir. Le mieux, c'est d'attendre que certains partent en retraite pour agir sur le nombre d'heures sans qu'il y ait de drame humain et donc trop de résistance... Ensuite, en cas de manque : bienvenue les TZR et les contractuels ! Gloire aux petites annonces sur le site du Pôle emploi ! Il est peut-être nécessaire de rappeler les fondamentaux : le R de TZR signifie "remplacement", pas "bouche-trou". Dans l'idéal, les heures sup devraient servir à ouvrir d'avantage de classes à petits effectifs ou à dédoubler les classes lors de certains cours (en langue pour travailler l'oral par exemple) ou encore à assurer des heures consacrées à l'orientation, l'éducation à la santé, etc.

 

 

Au lycée, notre priorité est pour l'instant de maintenir le dédoublement quasi total (sur toutes les heures sauf l'EPS) de la classe de 3e DP. Mais jusqu'à quand cela sera-t-il possible ? Certaines heures en atelier vont d'ores et déjà leur être supprimées. En outre, deux actuelles classes de 2nde vont être rassemblées l'année prochaine en une classe de 1ère, faute de moyens suffisants. Les deux pires classes de 2nde. Bien sûr.

L'enjeu de la DGH au lycée est encore plus grand qu'ailleurs. D'ici 3 ans ce sont 3 départs en retraite qu'il nous faudra résorber. Une de nos filières est menacée "d'extinction" et à terme c'est le lycée dans son ensemble qui risque d'être fermé ou fusionné au bahut général d'à côté. Il est prévu un boycottage du CA cette semaine en signe de contestation.

 

 

Lundi, les personnels d'encadrement de l'académie (chefs d'établissement) étaient rassemblés devant le rectorat de Nantes pour protester contre cette réduction de moyens, eux qui se retrouvent justement en première ligne pour annoncer les mauvaises nouvelles. Eux à qui on promet des primes pour les encourager à poursuivre leur rôle de tampon. Eux qui ont conscience comme tout le corps enseignant qu'autonomie peut rimer avec pénurie.

 

Forêt de parapluies, hier, devant le rectorat de Nantes.

Forêt de parapluies devant le rectorat de Nantes.

 

 

Plus d'infos sur :

Le coup de colère des proviseurs et principaux, Ouest France du 22 avril 2011

Stage CA et DHG, BlOg-O-nOisettes

 

Rédigé par Nota bene*

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Publié le 17 Février 2011

On vient de se rendre compte cette semaine que certains élèves de 3e ne sont pas capables de fluorer les frontières de la France métropolitaine sur une carte (pour eux Toulouse serait en Espagne) et ne savent pas conjuguer les verbes au futur.

Publié le 16 Février 2011

Ils sont professeurs, directeurs d'écoles, principaux de collèges ou proviseurs de lycées, dont une grande partie à la retraite : 47 personnes décorées des Palmes académiques, principale distinction de l'Education nationale, ont décidé de les renvoyer, en lançant "L'appel des 47" contre la politique éducative actuelle.

"Nous constatons aujourd'hui, avec une infinie tristesse, que l'Education nationale souffre de plus en plus d'une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique ou sociale", écrivent les signataires de l'appel.

Ils renvoient leurs Palmes violettes pour protester, principalement contre les suppressions de postes d'enseignants, mais aussi contre la prime aux recteurs, la remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans et les politiques concernant la formation des enseignants et la carte scolaire.

 

Pour rire de l'ambiance du moment, un dessin de Martin Vidberg (que l'on trouve ici) :

 

Petite déprime

 

Plus d'infos sur :

La dépêche AFP

 

Rédigé par Nota bene*

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