Ma première lecture des vacances de Pâques :
La quatrième de couverture :
Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon Hurleur, de son détestable oncle, Monsieur Lard. Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris. La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde...
Mon avis :
Ce petit roman est une gourmandise dans laquelle les plus jeunes retrouveront la douce espièglerie de la collection Witty (voir la critique de Joe millionnaire de David Walliams). Bien que le récit se déroule "quelque part dans la ville de Paris, près des berges de la Seine", le lecteur se délecte d'une certaine loufoquerie anglosaxonne qui transpire notamment dans les noms des personnages, des lieux et des mets supposés plus ou moins succulents : du critique gastronomique M. Langoustine (qui n'est pas sans rappeler celui du dessin animé Ratatouille), à Mme Pamplemousse et son chat nommé Camembert, en passant par le restaurant Le Cochon Hurleur ou encore le salami de Minotaure à la sauge et au thym sauvage, le roulé de langue de tyrannosaure, le piranha rôti au coulis de framboise, la tentacule de poulpe géant à la gelée de jasmin... L'histoire relève de l'esprit dahlien : le style est fluide, les dialogues savoureux et le retournement de situation convenu mais jubilatoire. Les illustrations de Sue Hellard contribuent à l'ambiance tonique et comique du récit. Tout comme sa première de couverture alléchante de drôlerie poétique, ce récit fantaisiste est irrésistible.
Un extrait :
"Monsieur Lard longea un peu la Seine, prit à gauche dans les ruelles sinueuses, poussièreuses, inondées de soleil matinal, puis franchit une porte et pénétra dans la pénombre des chandelles. Ses narines furent aussitôt assaillies par une senteur d'herbes et d'épices aigres-douces, et par le fumet moisi des vieux fromages. Il plissa le nez. Quelque chose, dans cette odeur, lui déplaisait."
Kingfisher, Rupert.
Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices
Ed. Albin Michel jeunesse
Coll. Witty
2012/125 p.