Publié le 24 Septembre 2014

Au hasard de mes pérégrinations sur le web, j'ai lu :

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 23 Septembre 2014

Cette année débutée tardivement n'en sera pas moins l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle fois une progression info-documentaire à destination des élèves de 6e. Finalement intitulée EMI (histoire de participer à une certaine harmonisation nationale et bien qu'elle fasse l'impasse sur la notion de mass-média) elle n'est en rien révolutionnaire mais j'espère efficace.

 

 

 

 
La nouveauté de cette année réside dans la mise en place d'un système de fils rouges pour chacune des séquences. Un fil rouge consiste à harmoniser la séquence en explicitant son but. Ainsi, dans la première séquence, le fil rouge "Je pars en quête de documents" permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur laissant régulièrement une marge d'autonomie dans la réalisation des exercices conçus sous forme d'enquêtes. Les élèves choississent le niveau de difficulté auquel ils souhaitent se confronter puis réalisent l'exercice demandé. Ils peuvent se faire aider de la professeur-documentaliste mais aussi de leur camarades plus avancés. Régulièrement des mises en commun des difficultés et des acquis sont réalisées afin d'harmoniser les progressions de chacun et de formuler des notions à l'écrit et à l'oral. De même, le fil rouge de la deuxième séquence, "Je construis ma carte mentale du monde digital", permet de mobiliser les élèves sur le long terme et de leur faire prendre conscience de l'unicité de sens de la séquence consacrée à des choses aussi diverses que le fonctionnement d'internet et du web, les publicités ciblées, les robots-araignées de Google, le droit d'auteur, etc. Enfin, les réalisations découlant de ces fils rouges fournissent à l'enseignant un support de validation des apprentissages.
 
Progression pédagogique 6e

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 22 Septembre 2014

 Je viens de lire :

 

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn (ici),

Allez, zou ! d'Edward Sananikone et Aurore Petit (ici),

C'est l'histoire d'un hippopotame d'Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin (ici).

 

 

Je suis en train de lire :

 

La dose de Melvin Burgess.

 

 

Je prévois de lire

 

Le fantôme de Canterville de Barbara Brun,

La décision d'Isabelle Pandazopoulos.

 

 

Et vous ?

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 21 Septembre 2014

.o0*0o. Le poussin de Claude Ponti fait une sieste au Jardin des plantes de Nantes depuis cet été .o0*0o.

.o0*0o. Le poussin de Claude Ponti fait une sieste au Jardin des plantes de Nantes depuis cet été .o0*0o.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 19 Septembre 2014

Continuons dans la série des adaptations à paraître dans les salles obscures : The Giver sortira le 29 octobre prochain. Adapté du premier tome de la tétralogie de Loïs Lowry, Le passeur, le film mettra en scène le personnage de Jonas, le futur "dépositaire de la mémoire" d'une communauté futuriste. Meryl Streep et Katie Holmes font notamment partie du casting de ce film d'anticipation.

 

 

 

 

Publié le 19 Septembre 2014

Dans deux mois tout rond sortira en salles

le troisième volet de l'adaptation de la série Hunger games.

 

Une affiche qui n'est pas des plus originales

 

 

Un visuel qui l'est bien plus !

 

 

 

En attendant la sortie du film, la bande-annonce :