Projet de taille amorcé dès septembre avec une collègue de français,
à l'attention d'une classe de 6e,
autour de la lecture et sur le thème de l'intergénération :
"L'intergénération de la fiction à la réalité"
ou encore "Grandir c'est vieillir et vieillir c'est grandir".
ETAPE 1 :
ETAPE 2 :
- En octobre, visite aux résidents de la maison de retraite et interviews des personnes âgées par les élèves avec la professeur de français. En parallèle, confection de panneaux d'exposition sur les livres au CDI. (au total 6h devant élèves consacrées aux panneaux dont 1h de remise des notes, appréciations et commentaires). Les panneaux sont ensuite exposés dans le hall du collège.
- Confection de panneaux sur les propos marquants tenus par les personnes âgées lors des rencontres et reprise du travail en cours d'anglais avec la réalisation des portraits des personnes âgées. Travaux exposés au CDI.
ETAPE 3 :
- En novembre, annonce de la participation commune au Prix Chronos puis venue de certains résidents au collège pour un après-midi consacré au "lancement officiel" du Prix : présentation des panneaux déjà réalisés par les élèves, lecture du début ou d'un extrait de chaque titre de la sélection 6e-5e par les professeurs et un bénévole de la bibliothèque de la commune, clôture conviviale et festive de la rencontre par un goûter. Les livres sélectionné sont donc : Les chiens de la presqu'île, Le jour où j'ai abandonné mes parents, Premier chagrin, et Rue Stendhal. Je sais déjà pour lequel je vais voter au mois d'avril mais chuuut... c'est un secret !
- En janvier, réalisation de panneaux sur les livres de la sélection en vue des portes ouvertes du collège (même si tous les élèves n'ont pas encore lu tous les livres). Participation de certains élèves à la matinée portes ouvertes.
ETAPE 4 :
- En janvier, un point de mi-parcours est fait avec les élèves : petite leçon de moral pour accélérer la lecture de certains mais aussi remerciements et distribution de chocolats pour remercier les élèves de leur implication pour la préparation de la JPO. Appel à leur participation pour me faire parvenir les questions qu'ils souhaiteraient poser à deux des auteurs sélectionnés et à leur imagination pour la réalisation de "jeux littéraires" pour leurs camarades et les résidents de la maison de retraite.
ETAPE 5 :
- Début avril, vote officiel à la mairie (avec isoloires, urne...) pour son livre préféré puis remontée du résultat aux organisateurs pour un résultat national au mois de mai !
Ce projet repose sur certaines compétences du Socle commun, notamment dans le pilier 1 "Maîtrise de la langue française", dans le pilier 6 "Les compétences sociales et civiques" et le pilier 7 "L'autonomie et l'initiative".
En espérant que le meilleur reste encore à venir !