L'année n'est pas encore terminée que je me projette déjà dans la suivante ! Après avoir pris contact avec le public de lycée professionnel en début d'année scolaire et remis ma manière de faire en question sur certaines séances, j'essai maintenant de mettre au clair une progression des apprentissages info-documentaires en vue de la rentrée prochaine. Je me pose plusieurs questions.
Faut-il différencier mes objectifs concernant la classe de 3e DP d'une part et les classes de 2ndes d'autre part ?
Cela paraît aller de soi. Pourtant les classes se suivent et leurs niveaux sont proches. On m'a tout de même conseillé de le faire ne serait-ce que pour l'image que cela renvoie aux élèves.
Quels concepts info-documentaires privilégiés selon chaque niveau de classe ?
La réponse me semble liée à la question suivante...
Sur quoi s'appuyer pour établir cette progression ?
- En ce qui concerne les 3e : le Socle commun, le B2i collège ainsi que divers documents (comme le Référentiel du Médiadoc de mars 2007) produits par la profession.
- En ce qui concerne les 2ndes : le B2i lycée et le Référentiel.
J'étais réfractaire à l'idée d'aborder l'utilisation de BCDI en me disant que ce n'était pas du plus intéressant et quelque peu du réchauffé par rapport à ce qu'ils avaient pu faire au collège. Je me suis rendue compte ensuite qu'avec le public qui est le notre il est nécessaire de repartir de zéro dans ce domaine.
Ensuite, diverses notions me semblent intéressantes et nécessaires : cerner un sujet, se servir correctement d'un moteur de recherche, connaître le droit à l'oubli... mais lesquelles aborder, avec qui, à quel degré... ? Un exemple : savoir rédiger une bibliographie fait partie du B2i lycée mais est-ce nécessaire d'aborder ce point en lycée professionnel sachant qu'on ne leur demande pas d'en rédiger dans les autres cours comme cela peut être le cas en lycée général ?
Combien de séances prévoir ?
Un trimestre c'est à la fois très long et très court. Serais-je capable d'assurer ces séances sur toute une année scolaire ? S'il y a une chose que j'ai pu retenir de mon début d'année c'est qu'il me faut pourtant établir clairement les choses dès le départ auprès des élèves.
Dans un établissement où un club lecture ne serait de toute façon pas viable, faut-il incorporer à mon enseignement une part de promotion de la lecture ?
Cela me fait envie. Cela me semble nécessaire, notamment pour la classe de 3e, mais je me demande si ce n'est pas aller vers un échec que d'en faire un "passage obligé". Faut-il assurer cet aspect seul ou le lié à une collaboration avec les profs de Lettres ?
Quelle part d'Education aux médias incorporer dans la progression sachant que c'est en partie au programme des 2ndes bac pro ?
Et si oui, quelles notions privilégier ? Puis-je prévoir 5 min. pour la présentation par un volontaire de ce qui fait la une du moment à chaque début de séance ?
Quel niveau de formulation viser pour des élèves de ce niveau ?
Que puis-je attendre d'eux ? De quoi puis-je me satisfaire ?