En ces temps de confinement, chacun va sortir la panoplie de jeux, déguisements, coloriages, activités créatives avec les moyens du bord, recettes à quatre ou six mains pour occuper les enfants. La toile fourmille de bonnes idées ! Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou même un modeste balcon, pensez aussi au jardinage printanier et aux bulles de savon. En ce qui concerne le volet du langage et du maniement des mots chez les élèves de maternelles, voici quelques suggestions, sachant que les professeurs des écoles restent les premiers prescripteurs d'activités appropriées et en continuité avec le travail déjà fait en classe. Vous pouvez profiter d'une maison de la presse ouverte dans le quartier pour leur acheter un magazine jeunesse type Abricot, Les petits mondes de Petit Ours Brun ou autre, leur faire écouter des histoires sur la Fabrique à histoires, leur faire écouter des chansons / comptines. Les chanter avec eux pour faire travailler leur mémorisation. Vous pouvez aussi leur faire fabriquer des "marionnettes" mettant en scène certains personnages d'albums pour leur faire rejouer les histoires. J'évoquais cela dans l'article consacré à La sieste de Moussa. Il convient de lire et faire lire des livres à son enfant, évidement ! Il est temps de passer en revue toute sa bibliothèque. Mais si cela est déjà fait, voici quelques ressources utiles. Plusieurs organismes et maisons d'édition proposent en effet des contenus intéressants, spécifiquement du fait du confinement ou non, sur leur site web et/ou leurs réseaux sociaux.
Par exemple :
- Albin Michel jeunesse met une nouvelle lecture d'album en story Instagram chaque soir à 19h pendant la durée du confinement.
- L'école des loisirs propose chaque matin à 9h de nouvelles activités en ligne et des albums filmés également dans le cadre du confinement.
- Didier jeunesse propose des vidéos de livres lus sur sa page YouTube. Vous pouvez par exemple visionner l'histoire de La moufle (ci-dessous) et faire ensuite parler votre enfant : quels sont les personnages de l'histoire ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
- Flammarion offre l'accès numérique à des albums dans le cadre du confinement : Une graine de confiance pour Luna et Les trois petits cochons pour commencer.
- Audible stories participe à l'élan de soutien au confinement en offrant 21 titres gratuits pour petits et grands.
- Whisperies ouvre son catalogue dans le cadre de la période de confinement, en soutien aux familles, mettant ainsi à disposition des centaines d'histoires animées pour les enfants de la petite enfance à plus de 10 ans.
- À tester également : La grande histoire de Pomme d'Api mise en ligne chaque mois.
Pour les plus âgés (école primaire / collège), voici d'autres idées et ressources :
- France culture propose notamment l'écoute en ligne du ciné-concert Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas mais aussi Les aventures de Mowgli ou encore Astérix et la Zizanie.
- France Inter propose Une histoire et... Oli : des contes pour les enfants de 5 à 7 ans.
- France Inter toujours propose Les Odyssées : un podcast sur de grandes figures de l'histoire pour les enfants de 7 à 12 ans.
- Le musée d'Orsay propose des promenades imaginaires sonores en ligne. À partir d'un tableau, l'auteure Béatrice Fontanel imagine des histoires.
- Pocket jeunesse, de même, nous offre la lecture de L'île, le nouveau roman-feuilleton de Vincent Villeminot.
- Dargaud n'est pas en reste et offre des lectures de bandes dessinées de son catalogue.
- Comme signalé plus haut : Whisperies ouvre son catalogue dans le cadre de la période de confinement, en soutien aux familles, mettant ainsi à disposition des centaines d'histoires animées pour les enfants de la petite enfance à plus de 10 ans et Audible stories participe à l'élan de soutien au confinement en offrant 21 titres gratuits pour petits et grands.
Vous avez repéré d'autres ressources intéressantes ?
N'hésitez pas à m'en faire part
pour que je complète la liste !