Publié le 22 Octobre 2016

J'écoute le cri des animaux + J'observe les couleursJ'écoute le cri des animaux + J'observe les couleurs

Mon avis :

 

Deux petits imagiers cartonnés pour sensibiliser les bébés aux couleurs, aux animaux et à leurs cris. Jolis et amusant en ce qui concerne les cris des animaux... qui mettent les parents à contribution ! Indémodables.

 

 

Galloway, Fhiona.

J'écoute le cri des animaux

J'observe les couleurs

Ed. Hemma

Coll. Ma petite bilbiothèque

2014 / 12 p.

 

Publié le 19 Octobre 2016

Des vacances bien méritées s'annoncent après cette rentrée dans un nouvel établissement. Elles seront sous le signe des bougies, des confettis, des lumières automnales, des Utopiales peut-être aussi. Dommage que les commandes passées pour le CDI n'arrivent qu'après. On y trouvera de jolies choses comme Harry Potter et l'enfant maudit, Un bruit étrange et beau, Le sel de nos larmes, Police, Miss Peregrine et les enfants particuliers...

 

Pour résumer cette première période au lycée : un bon accueil, une fabuleuse collègue aide-documentaliste, une atmosphère propice à l'épanouissement. Bon, il y a aussi 20 ans de désherbage à rattraper et un fonctionnement de lycée à réajuster pour tendre vers plus de pédagogie documentaire et moins de services à la carte. Mais laissons du temps au temps !

 

Belles vacances à tous !

 

 

Publié le 18 Octobre 2016

Est-ce le cas dans d'autres établissements ?

 

Il n'y a aucun roman de J-K. Rowling au lycée !

 

Je vais tenter d'y remédier...

 

 

Publié le 14 Octobre 2016

Love story à l'iranienne

 

La quatrième de couverture :

 

En Iran, les jeunes ne sont pas plus libres aujourd'hui. Rien n'a changé depuis l'arrivée au pouvoir de Hassan Rohani et l'accord signé avec les grandes puissances occidentales sur le contrôle du programme nucléaire iranien. Ces témoignages ont été recueillis sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad puis durant celle de son successeur, Hassan Rohani, qualifié de réformateur par la communauté internationale.
La jeunesse essaie-t-elle encore de se révolter contre le régime des mollahs, comme en 2009 ? Gila, Saeedeh, Omid, Leïla, Vahid et tous les autres ont moins de 30 ans. Ils viennent de tous les milieux sociaux, nous les avons rencontrés dans tout le pays. Ces jeunes ne cherchent plus à s'opposer à un régime trop fort pour eux, ils ont désormais un seul objectif, un impératif, une obsession : s'aimer. Malgré le régime. Malgré la tradition.

 

 

Mon avis :

 

Dans cette bande dessinée Zac Deloupy illustre les témoignages reccueillis par un couple de journalistes qui s'est rendu en Iran de façon anonyme afin de récolter la parole des jeunes iraniens sur la façon dont ils arrivent à vivre leurs histoires d'amour dans leur pays malgré un régime totalitaire et le poids des traditions. Ils évoquent la virginité obligatoire, les mariages arrangés, les hommes de main du régime, la prohibition de l'alcool, le Mouvement Vert, les rêves d'évasion en occident... Ces témoignages mettent en lumière des conditions de vie particulières et notamment la difficile place des femmes dans cette société. Le dessin est simple, au trait épais, servant le propos. Cette lecture, à mettre entre les mains de lycéens, nous propose donc de comprendre ce qu'est l'Iran en 2016 au travers du regard des jeunes dans leurs difficultés à vivre leurs relations amoureuses. Une lecture dont la succession de témoignages peut s'avérer rébarbative mais au propos intéressant et parfois déstabilisant.

 

 

 

Deuxard, Jane.

Deloupy, Zac.

Love story à l'iranienne

2016 / 144 p.

 

Publié le 14 Octobre 2016

Chicagoland

 

 

La quatrième de couverture :

 

Alors que le meurtrier est sur le point d'être exécuté, la soeur de la victime, le flic qui a mené l'enquête et le tueur reviennent sur les circonstances de sa mort pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Les apparences sont trompeuses. Seuls leurs trois témoignages pourront révéler la triste vérité.

 

 

Mon avis :

 

Cette bande dessinée est une adaptation du reccueil de nouvelles de l'écrivain R. J. Ellory. Le scénario se découpe en trois parties correspondants à trois points de vue revenants sur les circonstances d'un meurtre commis dans les années 1950 à Chicago. La soeur de la victime, le policier qui a été chargé de l'enquête et l'accusé condamné à la chaise électrique : tous trois nous livrent leur regard sur l'affaire, faisant petit à petit vasciller les certitudes du lecteur. D'un style vif au découpage maîtrisé digne d'un polar américain, cette bande dessinée nous propose en filigrane une réflexion sur la notion de culpabilité et sur la peine de mort toujours en vigueur aux Etats-Unis. Un bon moment de lecture.

 

 

Colin, Fabrice.

Goerg, Sacha.

Chicagoland

2015 / 140 p.