La quatrième de couverture :
En Iran, les jeunes ne sont pas plus libres aujourd'hui. Rien n'a changé depuis l'arrivée au pouvoir de Hassan Rohani et l'accord signé avec les grandes puissances occidentales sur le contrôle du programme nucléaire iranien. Ces témoignages ont été recueillis sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad puis durant celle de son successeur, Hassan Rohani, qualifié de réformateur par la communauté internationale.
La jeunesse essaie-t-elle encore de se révolter contre le régime des mollahs, comme en 2009 ? Gila, Saeedeh, Omid, Leïla, Vahid et tous les autres ont moins de 30 ans. Ils viennent de tous les milieux sociaux, nous les avons rencontrés dans tout le pays. Ces jeunes ne cherchent plus à s'opposer à un régime trop fort pour eux, ils ont désormais un seul objectif, un impératif, une obsession : s'aimer. Malgré le régime. Malgré la tradition.
Mon avis :
Dans cette bande dessinée Zac Deloupy illustre les témoignages reccueillis par un couple de journalistes qui s'est rendu en Iran de façon anonyme afin de récolter la parole des jeunes iraniens sur la façon dont ils arrivent à vivre leurs histoires d'amour dans leur pays malgré un régime totalitaire et le poids des traditions. Ils évoquent la virginité obligatoire, les mariages arrangés, les hommes de main du régime, la prohibition de l'alcool, le Mouvement Vert, les rêves d'évasion en occident... Ces témoignages mettent en lumière des conditions de vie particulières et notamment la difficile place des femmes dans cette société. Le dessin est simple, au trait épais, servant le propos. Cette lecture, à mettre entre les mains de lycéens, nous propose donc de comprendre ce qu'est l'Iran en 2016 au travers du regard des jeunes dans leurs difficultés à vivre leurs relations amoureuses. Une lecture dont la succession de témoignages peut s'avérer rébarbative mais au propos intéressant et parfois déstabilisant.
Deuxard, Jane.
Deloupy, Zac.
Love story à l'iranienne
2016 / 144 p.