Publié le 20 Décembre 2018

Je vous souhaite de doux et joyeux moments en famille,

des mets délicieux, des odeurs de pain d'épices

et des enfants avec des paillettes plein les yeux.

 

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 4 Décembre 2018

"Unputdownable", disait-elle, irreposable, inlâchable (cependant elle l'avait lâché au moins le temps de prendre ce selfie).

 

Je découvre* Clémentine Beauvais, nouvelle auteur jeunesse en vogue, par le biais de cet épais roman young adult. Ici, la franglaise** Clémentine s'inspire du revirement politique du Brexit pour tisser une intrigue pleine de quiproquos sur la naissance d'une start-up spécialisée dans les mariages blancs binationaux. Afin d'obtenir un passeport estampillé Union européenne et de s'opposer symboliquement au brexit, de jeunes anglais sont prêts à contracter un mariage blanc et à vivre avec un(e) comparse français(e) pendant 5 ans. Justine, la jeune britannique à l'origine de la start-up, va devoir faire preuve d'ingéniosité, de patience et de réactivité pour faire se croiser les chemins de Marguerite, toute jeune soprano grenobloise, Pierre, son professeur rabat-joie, Cosmo, flamboyant lord anglais, Rachel, la parfaite américaine mais aussi Matt, Cannelle et les autres... Dans ce roman choral bien orchestré, les dialogues sont savoureux et les situations cocasses, jouant sur les expressions et attitudes propres à chacune des cultures évoquées. Des sujets de société sont abordés dans toute leur modernité, du féminisme au racisme en passant par les privilèges aristocratiques et les réseaux sociaux. C'est drôle, pertinent, bien écrit. On l'imagine bien adapté sur grand écran façon Bridget Jones ou Love actually. Comédie sentimentale pétillante empreinte de réflexions sociales, politiques mais aussi langagières, Brexit romance est sans conteste à déposer au pied du sapin d'ici quelques semaines !

 

* Si l'on met à part la lecture de sa nouvelle dans l'ouvrage collectif 16 nuances de première fois.

** "Franglaise à taches de rousseur" c'est comme cela que se décrit Clémentine Beauvais sur son blog. Cette française vit en Angleterre depuis ses 17 ans.

 

Brexit romance

Clémentine Beauvais

Ed. Sarbacane

2018 / 449 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 3 Décembre 2018

Quand la magie de Noël fait son œuvre

et que c'est le numéro d'exemplaire 2425

qui est attribué à Un chant de Noël de Charles Dickens !