Les bruits du souvenir

Publié le 15 Septembre 2022

Les bruits du souvenir

En résumant très vite : Claire se sépare de son conjoint pervers narcissique / violent / harceleur en même temps qu'elle perd sa mère et quitte son emploi d'enseignante. Le jour où elle vide l'appartement qui appartenait à sa mère, on lui livre un appareil photo commandé avant sa mort, qui contient une pellicule contenant quelques photos. Claire découvre aussi le journal intime tenu par sa mère lorsqu'elle était jeune. Elle part avec ses deux objets sous le bras et l'aide improbable de la gardienne de son immeuble pour changer de vie et se reconstruire.

 

Cette lecture était pour moi une découverte de Sophie Astrabie, qui à suivre sur Instagram est drôle et déculpabilisante sur la thématique de la maternité, mais dont le livre a manqué d'épaisseur pour moi. Je l'ai lu facilement, presque avec avidité, m'attendant à être enthousiasmée dans les derniers chapitres. Mais non. Plutôt frustrée. Tout ça pour nous dire que ce que l'on croyait vrai ne l'est pas. Je comprends ce qu'elle a voulu faire - brouiller les pistes et nous faire nous demander qui a écrit quoi dans tout ça - mais ça tombe à plat. La faute a des éléments superflus et peu crédibles. Surtout au début. Une écriture fluide mais assez ordinaire. C'est du feel-good improbable. Si vous aimez des histoires de résilience, de personnes qui changent de vie et s'aventurent dans des petits villages gorgés de gens authentiques et gentils, alors je vous propose plutôt de lire Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Les bruits du souvenirs risque de peu à peu s'effacer de ma mémoire... pour autant, je salue son travail au-delà du livre : l'alimentation de son compte Insta, le choix de l'illustratrice pour la première de couverture, ses messages en réponse à nos questions quand on veut "tout savoir" !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article