Nos voisins silencieux

Publié le 21 Septembre 2022

Nos voisins silencieux

Dixième album pour le personnage d'Archibald

 

 

 

Voici une nouvelle pépite d'Astrid Desbordes et Pauline Martin tout juste paru chez Albin Michel jeunesse. Un tendre album qui met de nouveau en scène Archibald, le petit garçon aux mille questions et aux cheveux couleur du beurre. Lorsqu'il sort de chez lui, Archibald croise souvent ses voisins. Il croise aussi beaucoup de monde en se promenant dans les rues du centre-ville avec sa maman ou encore à l'école. Il fait remarquer à sa maman que "𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡. 𝐼𝑙 𝑛'𝑦 𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑜𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒." Sa maman lui fait alors prendre conscience que les paysages qui s'étendent devant lui ne sont pas si désertés que cela. On observe, en même temps qu'Archibald, les abeilles qui préparent le retour du printemps, les arbres qui abritent les écureuils et les oiseaux, les petites bêtes qui contribuent à la bonne santé du potager, et même dans la nuit des lucioles et des chauves-souris. Le matin suivant, quand le petit garçon sort de chez lui, il croise ses voisins Abel, Anouk et Olga mais prête aussi attention aux voisins qu'il connaît moins et habitent la Terre à leur façon : les vaches, les papillons, le tilleul et le pinson.

 

Comme toujours, les illustrations de Pauline Martin contribuent à créer une atmosphère d'une joyeuse douceur qui semble concilier nature et habitat citadin dans une harmonie de couleurs pastels. Astrid Desbordes nous parle à nouveau très bien de notre place sur Terre et du respect et de l'attention que cela nécessite pour y cohabiter avec les animaux. Ils ne sont d'ailleurs jamais désignés comme tels mais appelés "voisins" ou "habitants". L'absence de langage chez eux est constaté à plusieurs reprises pour mieux souligner en creux leurs chants et leurs savoir-faire. Comme elle le fait dire à la maman d'Archibald : "𝐶𝑎 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑒́𝑠. 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑑'𝑎𝑟𝑎𝑖𝑔𝑛𝑒́𝑒." C'est un album antispéciste qui souligne l'émerveillement que procure l'observation de la faune et de la flore et nous laisse de nouveau des étoiles dans les yeux devant le travail soigné de ses autrices.

 

Nous les humains, nous parlons fort et nous bâtissons haut. Mais il existe d'autres manières d'habiter la Terre.

Les abeilles, sans faire de bruit, préparent le retour des fleurs et des fruits. C'est grâce à elles que le printemps est si joli.

Les arbres abritent les écureuils et les oiseaux. Ils nous offrent leurs fruits, leur ombre, l'air que nous respirons.

Dans l'océan, Archibald voit un dauphin, des étoiles de mer et des crabes arlequins. Eux aussi se disent peut-être : "Tiens, un Archibald !" Chacun se regarde, et se fait un petit signe de loin. C'est normal, pense Archibald, on est polis entre voisins.

Nos voisins silencieux

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article