Un [pas]sage en librairie V

Publié le 27 Mars 2023

Un [pas]sage en librairie V

Mon dernier passage en librairie (il y en a eu de nombreux depuis celui dont je parlais ici heureusement !) ne s'est pas soldé par des achats de livres mais par ceux d’activités manuelles en vue des prochains week-ends. Pour autant, voici quelques repérages d'albums printaniers :

 

 Fleurs de saison d'Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit chez Gallimard jeunesse :

 

Voici un album au format portrait allongé qui offre de douces et colorées illustrations à la façon d'un herbier pour découvrir 37 fleurs qui apportent leurs couleurs aux paysages et aux jardins au fil des saisons. Descriptions et anecdotes historiques ou culturelles jalonnent chaque page et nous font redécouvrir les caractéristiques des fleurs du printemps (lilas, muguet, tulipe...) et celles de l'hiver (camélia, perce-neige, mimosa...) en passant par celles de l'été (coquelicot, rose, tournesol...) et de l'automne (anémone, crocus, chrysanthème...).

 

 

 La fête du printemps de Silvia Borando chez Kimane :

 

Un petit album cartonné pour les jeunes enfants (environ 2 ans) qui nous raconte l'histoire mignonne et drôle d'une tortue et d'un escargot se rendant - à leur rythme - à la fête du printemps.

 

 

 Le jardin de Basilic : les mauvaises herbes n'existent pas ! de Sébastien Perez et Annelore Parot chez Flammarion jeunesse :

 

Voici un livre faisant partie d'une série dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'à présent et dont j'ai adoré les thèmes traités. L'éditeur indique une tranche d'âge un peu restrictive (4-6 ans) : selon moi, en fonction de l'enfant, on peut aborder ces récits dès 3 ans et bien au-delà (8 ans). Un petit garçon, Basilic, a pour terrain de jeu le jardin de Mamie Carotte. Il est interpellé par certains phénomènes naturels, s'interroge. Sa mamie lui répond alors à hauteur d'enfant. Elle lui transmet les secrets de la nature sous un angle à la fois instructif et amusant. En fin d'album on trouve d'ailleurs une double-page qui récapitule les explications de façon plus documentaire. Dans Les mauvaises herbes n'existent pas ! Basilic apprend - et nous aussi - que certaines plantes sont plus sauvages que mauvaises et qu'elles peuvent même faire preuve de bienfaits : servir d'abri aux insectes, fertiliser les sols, nous nourrirent... Pourquoi ne pas cuisiner une tarte aux orties ? Voici les autres titres de la série : Comment les arbres font-ils caca ? sur la croissance des arbres, Comment naissent les bébés plantes ? sur les boutures, Les fleurs tombent-elles amoureuses ? sur la pollinisation, Les couleurs de la nature sur les pigments naturels et leur utilité.

 

 

 La chasse aux œufs de Pâques d'après Beatrix Potter chez Gallimard jeunesse :

 

Un livre animé avec des languettes à tirer et un pop-up en dernière page qui nous plonge dans le tendre univers de Pierre Lapin pour fêter Pâques en sa compagnie et chercher avec lui (dès 2 ans) les œufs sans se faire prendre par le fermier qui travaille non loin du potager.

 

 

 Qui es-tu ? de Peggy Nille chez Actes sud  :

 

Un livre-jeu avec des devinettes et des animaux lumineusement colorés à retrouver et compter dans de magnifiques illustrations. Dès 2 ans, le petit lecteur sera happé par la multitude de détails et les étonnantes comparaisons : peut-on confondre un caméléon et un papillon ? Ou bien encore une girafe et une autruche ?

 

 

 Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu et Qin Leng chez Les arènes  :

 

Un album jeunesse signé par le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu sur la thématique de la différence, de l'acceptation de soi, de la beauté des corps, de la vie qui passe, abîme parfois mais reste jolie si on la parsème d'optimisme et de bienveillance. L'histoire d'un médecin généraliste à la retraite qui fait part à son petit-fils de ses observations et de sa conviction : les gens sont beaux. Le corps humain n'a pas vocation à être façonné par la société. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires de vie.

 

 

 Marée haute, marée basse de Max Ducos chez Sarbacane  :

 

Un grand album aux magnifiques illustrations à la gouache accessible à partir de 4 ou 5 ans environ. Un paysage de plage, qu'on imagine bordelaise et qu'on découvre après avoir tournée la première de couverture ajourée de pins, est reproduit sur chaque page et fluctue au rythme d'une journée d'été et des marées. Le ciel est tantôt bleu et tantôt gorgé de pluie noire. La plage est tantôt vide et tantôt animée de multiples personnages, bambins constructeurs de châteaux de sable et navigateurs amateurs. Le narrateur nous parle de la plage mais aussi de l'enfance et du temps qui passe. C'est apaisant et quelque peu mélancolique. A l'image des lumières changeantes du bord de mer et du bruit du ressac.

 

Cliquer pour agrandir.Cliquer pour agrandir.
Cliquer pour agrandir.Cliquer pour agrandir.Cliquer pour agrandir.
Cliquer pour agrandir.Cliquer pour agrandir.

Cliquer pour agrandir.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums, #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article