Les lectures naturelles

Publié le 9 Avril 2024

Les lectures naturelles

Suite à mon compte-rendu de lecture de l’essai de Céline Alvarez Les lois naturelles de l'enfantvoici une présentation de sa collection de livres pour jeunes enfants : Les lectures naturelles. Entre méthode Montessori, appuis neuroscientifiques et bienveillance, voici comment Céline Alvarez nous aide à faire entrer les enfants dans la lecture dès la maternelle.

 

 

 

 

 

Ma petite puce venant de fêter ses 5 ans et étant assez à l'aise avec le langage oral et l'écrit (la reconnaissance et l'écriture des lettres), je me suis intéressée aux livres proposés par Céline Alvarez pour "entrer dans la lecture dès la maternelle". Le pré-requis est de (re)connaître les lettres par leurs sons, et non pas forcément par leur nom. Par exemple, savoir que le M qui s'appelle "aime" fait en réalité le son "mmm".

 

En ajoutant au répertoire des enfants les principaux digrammes français (groupes de deux lettres représentant un seul son, comme CH dans "chat" ou IN dans "matin"), ils possèdent un bagage linguistique suffisant pour commencer à composer des mots simples puis pour commencer à en lire. Ainsi, à partir des conseils de Céline Alvarez listés ci-dessous et après quelques séances (toujours courtes et ludiques, jamais imposées) d'exercices (avec des lettres imprimées et plastifiées par mes soins), nous nous sommes lancées dans la lecture d'un des livres de la collection Les lectures naturelles.

 

 

 

 

 

Tous ces livres se présentent de la même façon : une très grande illustration sur double-page immerge le petit lecteur dans une scène introduite par une phrase courte (par exemple "La course démarre."). Cette scène peut être ponctuée d'onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple et de bulles qui font parler les personnages. Tout est écrit en lettres capitales pour faciliter la reconnaissance. Les lettres muettes sont grisées afin de simplifier le décryptage. Les digrammes sont signalés en vert. C'est très bien pensé et encourageant pour les enfants. Seul bémol : ma fille a tendance à tenter de deviner certains mots au lieu de les lire (connaissant les personnages du livre, en voyant un L elle tente sa chance et dit le mot "lièvre" alors que ce n'est pas celui-ci, par exemple). J'ai trouvé judicieux que soit ajoutée à la fin du livre l'intégralité de la fable de Jean de La Fontaine ici adaptée.

 

La collection se compose d'imagiers accessibles dès trois ans (avec du vocabulaire précis pour éviter que l'enfant ne devine au lieu de lire), de contes ou fables de "niveau 1" comme le livre présenté ici puis d'albums de "niveau 2". Dans ces derniers, la taille de la police est légèrement réduite, les digrammes ne sont plus signalés en vert, certains nouveaux digrammes font leur apparition (ER et EN par exemple) et on introduit des mots-outils comme EST, ET ou UN. On s'approche des collections plus classiques de premières lectures de niveau CP. Il existe par ailleurs un coffret de lettres magnétiques pour apprendre les sons des lettres et des digrammes ainsi qu'un cahier d'activités avec des jeux, des autocollants et des coloriages.

 

Les lectures naturelles
Les lectures naturelles

Pour revenir sur l'apprentissage de la lecture, retenons que la partie du cerveau dédiée à la reconnaissance de l'alphabet n'est pas génétiquement prévue et qu'elle se développe dans la zone initialement prévue à la reconnaissance des visages et des objets. C'est pour cela qu'un profil gauche est associé à un profil droit... et qu'une confusion peut intervenir (pic de confusion vers 5-6 ans) entre des lettres miroirs comme le p et le q minuscules par exemple. C'est tout à fait normal mais à accompagner. Voici, en résumé, les principes d'apprentissage de la lecture préconisés par Céline Alvarez :

 

  • 𝑫𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒅𝒆 𝒂𝒍𝒑𝒉𝒂𝒃𝒆́𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 aux enfants (c'est-à-dire le son des lettres) sans détour par le décompte des syllabes qui n'est pas franchement utile, voire qui peut gêner certains enfants. Le faire lettre par lettre puis à partir de mots simples mais aux sons variés, notamment au niveau du phonème d'attaque puis du phonème final. Associer éventuellement le geste au son (par exemple : mettre les doigts sur sa gorge pour indiquer que le son g se forme dans cette zone).
  • 𝑫𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅'𝒊𝒎𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆𝒓𝒊𝒆 pour éviter les confusions de lettres miroirs et pour capter l'attention des enfants, car ils sont plus confrontés à des capitales dans leur vie quotidienne (panneaux indicateurs, emballages, boîtes de jeux, devantures de magasins, claviers informatiques...). Utiliser éventuellement dans un deuxième temps des lettres rugueuses cursives pour commencer à engrammer les gestes d'écriture.
  • 𝑳𝒆𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒔 avec un alphabet mobile (lettres aimantées ou plastifiées). Voici des exemples de mots plutôt simples à constituer : papa, clé, moto, canari, chaton, cochon, panda, koala, mouton, etc.
  • 𝑳𝒆𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒉𝒓𝒂𝒔𝒆𝒔 de manière ludique avec des "enveloppes de lecture", des "messages secrets" ou des livres adaptés (comme la collection présentée ici). On peut souligner l'importance de posséder du vocabulaire : plus on connaît de mots et plus on est susceptible de les reconnaître en les lisant. Les premiers pas sur le chemin de la lecture sont ainsi soutenus par la démarche déductive.

 

 

En prolongement, cliquer pour lire mon précédent article sur

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis sur la lecture, #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article