L'Education nouvelle : aux origines de la pédagogie documentaire

Publié le 30 Mars 2009

 

 

Ce qu'on appelle le Mouvement de l'Education nouvelle est avant tout un faisceau de pratiques, d'expérimentations et de méthodes se souhaitant "innovantes", non pas tant dans le sens de "nouvelles" que "d'alternatives". Basé sur sur des méthodes dites "actives", ce mouvement s'est construit en réaction à la pédagogie traditionnelle.

Ce que l'on entend par pédagogie traditionnelle c'est une pédagogie magistrale, centrée sur le professeur, qui fonctionne par cours et découpage disciplinaire et repose sur une représentation structurée et impositive du savoir à assimiler. Elle induit une restitution normative, c'est à dire à l'identique, du savoir.

L'Education nouvelle repose sur certains principes :

 

 

  • Le puérocentrisme c'est à dire la prise en compte de la nature de l'enfant et une attention particulière portée à l'appropriation des savoirs,
  • La pratiques des méthodes actives c'est à dire le learning by doing où on privilégie la découverte, l'expérimentation et l'expression libre,
  • Un centrage sur l'enfant et une autorité partagée basée sur la contractualisation, la responsabilisation et l'autonomie.


Les principaux acteurs de l'Education nouvelle :

Claparède
Decroly
Dewey
Ferrière
Freinet
Montessori

Les méthodes :

La pédagogie active
La pédagogie par la découverte
Le travail autonome
La pédagogie par centres d'intérêt
Le travail libre par groupe
Le travail libre sur document

Pour aller plus loin :

L'article de Wikipédia
Le site de l'ANEN (Association nationale pour le développement de l'Education Nouvelle)
Le site de Laurent Gutierrez sur l'histoire du Mouvement de l'Education nouvelle en France
[A signaler sur ce dernier site, au niveau de la littérature jeunesse : une page consacrée aux albums du Père Castor de Paul Faucher]


 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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