Facebook : le reportage d'Envoyé spécial

Publié le 14 Avril 2009

"Planète Facebook", un reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden pour Envoyé spécial, datant de décembre 2008, nous présente le phénomène Facebook ("trombinoscope" en anglais), site communautaire créé en 2004 et ouvert à tous depuis 2006.

"T’es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société. Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses. En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps. Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d’étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Aujourd’hui, même Barack Obama l’a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis. Envoyé Spécial s’est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l’engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun."

Ce reportage a été l'objet de nombreuses réactions et critiques. Sur Read Write Web par exemple. Fabrice Epelboin, l'auteur de l'article, considère que la question posée en début de reportage ("Faut-il avoir peur de Facebook ?") donne le ton : "il s’agit d’un procès a charge" et "d'une véritable collection de clichés".

Pour ma part, ma nature prudente fait que je n'y suis pas inscrite. Ceci ne m'empêche pas, au contraire, de vouloir essayer d'en distinguer le positif du négatif, le vrai du faux, le discours des usages. Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article