Faut-il enseigner la morale à l'école ?

Publié le 3 Mai 2009

C'est la question que posait Yves Calvi dans l'émission de France 5 C dans l'air du 1er mai dernier à ses invités : Fatiha Benatsou, Patrice Huerre, Philippe Meirieu et François Jarraud.




Résumé de l'émission :

"Deux textes, rendus publics ces derniers jours, se prononcent pour un retour de l’éducation civique et un renforcement de l’enseignement des valeurs républicaines afin de lutter, notamment, contre la dégradation des comportements. Le civisme est-il une valeur perdue ?

Que sont les valeurs républicaines ? Comment les diffuser ? Partant du constat que la France connaît une "crise civique", le Haut conseil à l’Intégration recommande, dans un rapport remis, mardi 21 avril 2009, au ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, de réactiver les valeurs et symboles de la République. 

Un texte de 75 pages intitulé Faire connaître les valeurs de la République, prélude à un "rapport final", qui préconise la distribution de drapeaux tricolores à l’entrée des stades, l’institutionnalisation de La Marseillaise lors des cérémonies et le développement d’une pédagogie républicaine. Mais surtout, concernant l’école, une meilleure intégration des parents étrangers (projets éducatifs, cérémonies...), une visibilité des symboles républicains (drapeau, buste de Marianne, devise de la République) et la mise en place d’un module d’éducation civique dans la formation des enseignants mais aussi de tout fonctionnaire en contact avec la jeunesse. 

Née avec l’école de Jules Ferry, l’éducation civique est également remise à l’honneur dans un rapport adopté par le Conseil économique, social et environnemental. Les "sages" du palais de Iena proposent ainsi son enseignement dès la maternelle, afin de lutter contre l’échec scolaire et la dégradation des comportements scolaires.


"Depuis quelques années, la dégradation des comportements scolaires inquiète les familles et décourage les enseignants", assure Alain-Gérard Slama, rapporteur du texte. Or, souligne-t-il, l’éducation civique "est en effet, dans les premières années de la scolarisation, un des moyens les plus efficaces de structurer l’apprentissage des comportements de la vie en commun, et par là même, de participer à la lutte contre l’échec scolaire". 

Des valeurs et un enseignement qui pour autant, s’étonnent bon nombre d’enseignants, sont déjà présents dans les écoles, et ce, dès les premières années, notamment avec la dimension du "vivre ensemble" dans les programmes.
"

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article
M
Faut-il revenir à la moralE avec un E c'est mieux !!! Oui, certes cette nouvelle peut ne pas nous donner le moral, mais c'est quand même de la morale qu'on parle !!! ;-)<br /> Allez, j'arrête de te taquiner !!
Répondre
N
<br /> Oups... ! C'est rectifié <br /> <br /> <br />