Apprendre à apprendre à des adultes

Publié le 28 Mars 2011

Une formatrice du GRETA voisin du lycée m'a sollicité pour reconduire l'action mise en place avec l'ancienne documentaliste l'année passée à savoir une intervention de ma part dans le cadre d'un module "Apprendre à apprendre" pour des personnes en parcours individualisé de remise à niveau.

Je me demandais comment cela allait se passer avec un public d'environ 8 à 10 adultes de tout âge. En fait ce qui a été le moins facile à gérer - d'avantage encore qu'avec de jeunes élèves - fut l'hétérogénéité du groupe. Certains étaient lents et perdus devant leur écran d'ordinateur, d'autres comprenaient immédiatement ce que l'on attendait d'eux. Mais c'est bien entendu une bonne expérience que de se confronter à des publics différents.

 

Mon intervention s'est déroulée en deux temps (environ 2 x 1h30) :

  • La première séance a été consacrée à la découverte du CDI, de son organisation. Un point a été fait sur la lecture d'un sujet de recherche (distinguer les mots-clés et le but de la recherche) puis sur la prise en main de BCDI. Je me suis totalement inspirée de ce que ma collègue avait fait l'an dernier afin de ne pas risquer de ne pas répondre aux objectifs de la formatrice.
  • Par contre, j'ai proposé de découper mon intervention en deux afin qu'une deuxième séance soit consacrée d'une part à la suite de la prise en main de BCDI et d'autre part à la navigation sur Internet. J'ai donc abordé avec eux la notion d'extension d'une adresse Internet, critère possible de tri des résultats d'un moteur de recherche.

 

 Résumé de mes impressions :

  • C'était un public hétérogène, plutôt faible voire très faible pour certains en terme d'autonomie.
  • C'était un public d'adulte, ce qui permet tout de même d'expliquer les choses sereinement... sans avoir à élever la voix comme avec des collégiens/lycéens ! La transmission en est facilitée.
  • A mon sens, les exercices étaient adaptés. Par contre, ce que j'avais éventuellement prévu de faire ensuite sur la fiabilité des sites Internet aurait été en trop au niveau du temps nécessaire comme au niveau de la compréhension de certains. Ici plus encore que pour les élèves du lycée il fallait se fixer des objectifs modestes.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article