Brevet blanc : rédaction

Publié le 8 Mai 2011

Sujet de réflexion :

Vous écrivez à un(e) ami(e) pour lui expliquer les avantages et inconvénients des moyens de communication récents comme le téléphone portable, MSN... Votre lettre argumentée comportera une vingtaine de lignes. Vous ne la signerez pas pour respecter l'anonymat.

  • Présentation de la lettre = 3 pts
  • Présence d'arguments = 6 pts
  • Présence d'exemples = 2 pts
  • Respect des règles d'orthographe et de grammaire, de la ponctuation = 3 pts
  • Au moins 20 lignes = 1 pt

 

=> Après remaniement et révision du barème de notation, voilà de quoi donner des idées pour une possible évaluation de notions info-doc, non ?

 

Voici le travail d'un élève sur ce sujet (sans les fautes d'orthographe et abréviations malvenues) qui m'a semblé a priori le plus proche de ce à quoi on pouvait s'attendre en terme d'info-doc :

 

Bonjour, comment vas-tu ? Ca fait maintenant 3 mois qu'on s'est pas vu.

Je voulais te faire part de mes nouvelles découvertes en moyens de communication, tout dabord je vais te citer leur nom avant de t'expliquer leurs avantages.

Tout dabord il y a le téléphone portable avec le téléphone portable tu peux recevoir tes appels même quand t'es en déplacement. Par exemple : quand tu dois recevoir un coup de fil important mais que tu n'es pas à ton domicile et bien tu peux quand même le recevoir alors que t'es en déplacement. Avec le téléphone portable tu peux aussi envoyer des sms, chose que tu ne peux pas faire avec un fixe. Le sms a comme avantage la rapidité de son expédition, par exemple : tu as préparé une soirée et tu voudrais inviter une copine mais que tu t'es pris un peu tard à la veille de ta soirée par exemple bin en lui envoyant un sms t'es sûr qu'elle recoit ton invitation tout de suite alors qu'une lettre il faut attendre deux jours.

Il y a aussi msn avec msn tu peux dialoguer avec des gens éloignés de toi mais pas que ça tu peux aussi les voir à la webcam. Exemple : tu as une tante éloignée de toi qui a eu des jumeaux que t'aimerais bien voir grâce à la cam tu pourras les voir en [mouvement ?] tu pourras voir ce qu'ils font à l'instant même.

Voilà je t'ai tout expliqué sur ma nouvelle découverte, sur ce je te laisse et j'espère avoir des nouvelles de toi très bientôt.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article