Budget CDI

Publié le 10 Juin 2010

C'est bien dommage qu'un cours ne soit pas consacré à la gestion d'un budget durant l'année de PLC2. Il faut bien se pencher quelque peu sur la question afin d'arriver les idées claires devant l'intendant à la rentrée prochaine. Voici donc le résultat de ma tentative de synthèse sur la question. N'hésitez pas à rectifier/compléter.

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Avant tout, il convient de savoir que le budget d'un EPLE est établi pour une année civile (de janvier à décembre), sa phase d'élaboration correspondant au mois de novembre de l'année précédenteLa collectivité locale (Conseil général pour les collèges, Conseil régional pour les lycées) attribue une enveloppe budgétaire à chaque EPLE. Ce dernier doit exposer son projet de fonctionnement administratif et pédagogique. Le Conseil d'administration de l'établissement vote le budget prévisionnel et adopte les décisions budgétaires modificatives proposées en cours d'année. Le chef d'établissement exécute le budget voté et c'est sous son autorité que l'agent comptable et le gestionnaire sont chargés de la gestion matérielle de l'établissement. Ce sont donc les principaux interlocuteurs du professeur-documentaliste en matière de budget.

Depuis la mise en application de la LOLF, les crédits que reçoit un EPLE correspondent à quatre principales missions :

  • le fonctionnement pédagogique,
  • la vie de l'élève,
  • le fonctionnement général,
  • les services annexes.

      Les crédits attribués par le rectorat sont désormais globalisés.

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Sur le plan comptable, un budget se découpe en chapitres, eux-mêmes divisés en lignes ou "comptes" ou "codes gestion". Les recettes s'inscrivent dans les comptes commençant en 7 (les subventions) ; les charges s'inscrivent dans les comptes en 6.

Les chapitres correspondent à :

  • A1 : Activités pédagogiques
  • A2 : Activités éducatives sur ressources spécifiques
  • B : Viabilisation
  • C : Entretien
  • D : Autres charges générales
  • F : Aides et transferts

 

Au niveau du CDI, voici ce qui nous intéresse :

Chapitre A1 : Activités pédagogiques

                   compte 6067 => fournitures et matériel d'enseignement

                   compte 6181 => achat de documentation générale

                   compte 6067 => crédits pour chaque discipline

Chapitre D : Autres charges générales

                   compte 6068 : fournitures et petit matériel (< 800 euros HT)

 

Ce qui peut rester en fin d'année civile est annexé au fond de réserve et peut servir à une éventuelle DMB (décision modificative au budget) qui permet une gestion des imprévus par un déplacement budgétaire de chapitre à chapitre (mais pas de ligne à ligne).

 

Toute dépense est matérialisée par un bon de commande établi par le gestionnaire et signé par le chef d'établissement. Des dépenses peuvent être effectuées sans bon de commande (mais avec accord préalable) et remboursées sur présentation du ticket de caisse.

Le budget du CDI s'inscrit dans un projet pédagogique. Il est nécessaire d'établir et de formaliser les projets du CDI, ses besoins propres et ceux liés aux disciplines. Il arrive que le CDI gère l'ensemble des crédits d'enseignement en collaboration avec les professeurs.

En outre, le fonctionnement pédagogique n'inclut pas l'ensemble des besoins du CDI - comme le matériel informatique, le petit mobilier, etc. - et ceux-ci ne sont donc pas à inclure dans le budget CDI.

Dans le cas où l'on souhaiterait obtenir des crédits supplémentaires, on peut :

  • s'adresser au Conseil d'administration pour justifier de ce besoin et/ou éventuellement solliciter des dépenses prises sur le fonds de réserve de l'établissement,
  • dans le cas d'un établissement professionnel, on peut bénéficier de l'apport de la taxe d'apprentissage,
  • le FSE, l'AS ou le CVL peuvent subventionner des activités (par exemple un club organisé par le CDI).

 

 

Ces infos et plus encore sur :

Le CRDP d'Aquitaine

Le Bateau Livre

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille, #Je prof-doc

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D
<br /> <br /> Ne pas oublier la ligne des abonnements aux périodiques dans le chapitre A1, à différencier de la ligne CDI<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> En fait il y a le gestionnaire (qui travaille à l'intendance), souvent une secrétaire d'intendance, et il y a aussi l'agent comptable qui est un "super gestionnaire" : c'est un gestionnaire qui<br /> est le chef des gestionnaires de plusieurs établissements. Il est lui-même gestionnaire dans un établissement mais il vérifié également que tout se passe bien dans les établissements dont il a la<br /> charge (il vient notamment présenter le budget au CA).<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> On en apprend tous les jours ! Merci pour les explications ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou! juste une petite rectification: on ne dit pas "l'intendant" mais le "gestionnaire" pour parler de la personne. En revanche, le gestionnaire travaille dans un bureau qui est appelé<br /> "l'intendance".<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Ah, merci pour cette précision ! Mais il n'y a donc qu'une personne à qui s'adresser en vérité ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonne synthèse! J'aurai juste ajouté que la dépense de ce budget ne peux pas se faire toute l'année, souvent c'est bloqué de novembre à janvier (pour ma part, dernière commande possible avant la<br /> toussaint, reprise en février !) car le gestionnaire doit faire son compte financier et ne peut pas engager de dépenses pendant cette période. C'est important pour gérer notamment les abonnements<br /> et parfois les commandes pour un projet spécifique.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Merci pour cette précision !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonne idée de synthèse, surtout que question budget, pour ma part, je n'ai eu que de lointains rapports avec celui du CDI où je travaille cette année ;-)<br /> <br /> <br /> Sinon, il y a aussi le chapitre J1 qui peut nous intéresser... c'est la même chose que le A1 mais pour l'enseignement technique. Et le compte 6186 "bibliothèque générale".<br /> <br /> <br /> Sur le budget, il y a un tableau bien fait sur le site du CRDP de l'ac de grenoble : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpeda/politiquedoc/ress_doc_etablissement.htm<br /> <br /> <br /> Je t'envoie des bisous de Toulouse (où vient d'éclater un orage) ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Merci pour ce complément ! Je n'ai eu que moi aussi de lointains rapports ^^ mais c'est justement lors de mon stage de pratique accompagnée dans ton établissement que j'ai davantage pu avoir un<br /> aperçu ! Des bisous de Nantes où l'orage a éclaté hier. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ca je suis bien d'accord avec toi, il nous manque un cours sur ce sujet !!!!<br /> <br /> <br /> Nous dans le privé c'est encore différent, le budget est en année scolaire (de septembre à juin, ce que personnellement je trouve pas plus mal...), mais par contre, les modalités sont à voir<br /> ensuite au cas par cas avec le comptable de l'établissement (je ne suis pas sûre qu'il y ait autant de lignes que pour vous)<br /> <br /> <br /> De plus, le budget alloué au CDI est versé par l'OGEC, qui gère les finances de l'établissement, tout cela est donc question de négociation...<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est bien compliqué !!... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> Ah c'est bien de savoir comment ça se passe dans le privé aussi. C'est en effet plus pratique par année scolaire je pense ! Bon courage à toi aussi et à bientôt j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />