La petite fabrique de l'information

Publié le 9 Janvier 2011

La Semaine de la presse : de quoi entrevoir des collaborations entre profs-docs et enseignants de discipline, me direz-vous. Pourtant, je me suis rendue compte que le nouveau programme de français de 2ndes bac pro comporte un objet d'étude consacré à la construction de l'information. Encore mieux, ajouterez-vous. Sauf que les profs du lycée se concentrent sur cet objet d'étude lors du 1er trimestre. J'ai d'ailleurs participé à des séances préparées par une des profs sur ce thème ("La petite fabrique de l'information : de la dépêche AFP à l'article de presse"). Du coup, la Semaine de la presse n'a pas l'air de les émoustiller plus que ça. Affaire à suivre.

 Au-delà de ce constat se pose la question qui m'était déjà venue à l'esprit lors de ma formation : en quoi pouvons-nous apporter aux élèves quelque chose de plus (ou de différent) que les professeurs de lettres ? A partir du moment où certains aspects de l'Education aux médias sont déjà présents dans les programmes de lettres (ou d'autres), en quoi pouvons-nous intervenir légitimement ? Question un brin provocante mais qui vous fera j'espère réagir.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article