Le contour de toutes les peurs

Publié le 16 Avril 2012

 

Un ouvrage ramené du Salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre dernier.

 

Le contour de toutes les peurs

 

 

La quatrième de couverture :

 

Une fin d'après-midi ordinaire. Clément Rivière, quatorze ans, sort du collège et rentre chez lui. La porte de la maison où il vit seul avec sa mère n'est pas verrouillée. Un homme est à l'intérieur. Un inconnu. Qui est en train de tout saccager. Clément pourrait s'enfuir en hurlant mais il ne bouge pas. Paralysé par la peur. Puis la douleur. Alors il s'accroche à quelques souvenirs pendant que tout vole en morceaux. Se fixe sur des images. Et tente d'assembler des pièces insaisissables.

 

 

Mon avis :

 

Une lecture rapide et haletante comme Guillaume Guéraud sait nous en offrir. J'ai tardé avant de mettre en mots mes impressions sur ce livre, alors voici quelques mots-clés qui me restent en tête : énergique, frontal, incisif. Au-delà des mécanismes de la peur dont je m'attendais à ce qu'ils soient réellement au coeur du récit, Guillaume Guéraud nous livre un drame dans toutes ses facettes : émotionnelles, sociales. Comment regarder la violence en face et que peut la justice ? Des choses sont dites, des éléments sont posés, sans chercher à expliquer l'inexplicable. Guillaume Guéraud affronte ici pleinement son sujet mais semble néamoins passer quelque peu à côté de l'aspect terrifiant déjà expérimenté dans le très bon Déroute sauvage.

 

Pour finir, une citation :

"[...] et la douleur m'emporte là où éclate le contour de toutes les peurs".

 

Et pour découvrir un extrait du livre, allez voir par ici !

 

 

Mes lectures du même auteur :

 

La Brigade de l'Oeil

Déroute sauvage

Et l'adaptation BD de Je mourrai pas gibier

 

 

Guéraud, Guillaume.

Le contour de toutes les peurs

Ed. du Rouergue 

Coll. DoAdo Noir

2008/125 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article