Premier chagrin

Publié le 17 Octobre 2012

 

Dans le cadre d'un travail avec une classe de 6e

 

  

 

 

La quatrième de couverture :

 

Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en etre bouleversée.

 

 

Mon avis :

 

Un roman émouvant qui évite le glissement dans le pathos. Eva Kavian aborde ici les thèmes de la vieillesse, de la fin de vie, de la mort, des soins palliatifs, de la maladie, du deuil mais aussi du lien entre les générations, de la transmission, de l'amour familiale et du pardon. Respect et confiance sont des mots qui prennent tout leur sens dans ce récit. Sophie est une jeune fille vive et intéressante. Mouche, la grand-mère, est une femme de la génération 68 qui apporte une sagesse et une profondeur indéniable. Simplicité, partage, émotion, amour... voici ce dont est entouré le lecteur au fil des pages. Une belle lecture.

 

 

Une citation :

 

  • "Apprends à pardonner, Sophie, ta vie sera plus douce. Aimer quelqu'un, c'est aussi accepter d'avoir besoin de lui."

 

 

Pistes d'exploitation pédagogique :

 

Mijade

Les Incos (sélection 5e/4e pour 2013)

 

 

Kavian, Eva.

Premier chagrin

Ed. Mijade

Coll. Zone J

2011/188 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article
Z
<br /> Je me le note ; merci.<br />
Répondre
A
<br /> Je viens de le lire pour le prix des Incorruptibles (sélection 5° / 4°) et même si il est bien écrit et l'histoire émouvante, je ne l'ai pas trouvé super, et j'ai hâte de savoir ce que les élèves<br /> en ont pensés ! <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah oui ? Pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même trouvé que c'était un livre émouvant et qui traitait de façon juste d'un thème peu abordé en littérature jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un petit roman que j'avais adoré moi aussi, sur une thématique peu commune et avec un ton décomplexé et accrocheur. mes zélèves le lisent dans le cadre du concours Ruralivres chez nous, et pour<br /> l'instant tous ont été touchés et émus!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui j'ai vu la critique sur ton blog ! Une histoire "directe mais respectueuse".<br /> <br /> <br /> <br />