L'ennemi

Publié le 26 Mars 2014

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale :

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

C'est la guerre. On voit quelque chose qui pourrait être un désert, dans lequel il y a deux trous. Dans les trous, deux soldats. Ils sont ennemis.

 

 

Mon avis :

 

Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou, s'interroge. Il est ici depuis bien longtemps et doit faire face aux intempéries, à la faim, à la peur, à la solitude. Cette interminable attente va le mener à s'interroger sur le silence de son commandement et surtout sur l’autre, l’ennemi, celui que son manuel décrit comme une "bête sauvage". Il doit avoir une famille lui aussi. Et attendre la fin de la guerre. Non ?

 

En partenariat avec Amnesty International et l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, les éditions Sarbacane proposent un album signé Davide Cali et Serge Bloch. Réel hymne à la paix et à la tolérance, il dénonce l'absurdité de la guerre et la manipulation idéologique. Sans ancrage historique explicite, on y retrouve tout de même une évidente référence aux tranchées de la Première Guerre mondiale. Les tenants et aboutissants humains de cette guerre de position interminable et bêtifiante sont ainsi magistralement traités dans cet album aux traits faussement naïfs. Les illustrations épurées, sur fond blanc la plupart du temps, allient traits simples, photographies et touches de kaki et de rouge. Leur simplicité apparente est au service du propos : non, la guerre n'est pas qu'une histoire de méchants et de gentils. C'est donc un album à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser à l'importance d'éviter tout manichéïsme et prôner la bienveillance.

 

 

 

 

Cali, Davide.

Bloch, Serge.

L'ennemi

Ed. Sarbacane

2007/64 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article