Une avancée statutaire notable

Publié le 28 Mars 2014

C'est confirmé depuis hier : le projet de décret consacré "aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants", qui contient un paragraphe dédié aux professeurs-documentalistes, va être modifié en prenant actes des demandes de clarifications émises par la Fadben et les organisations syndicales.

 

Bien qu'il ne soit applicable qu'à la rentrée 2015, ce décret constitue une avancée majeure pour la profession. La qualité de "professeurs de la discipline de documentation" est enfin inscrite noir sur blanc. Il est précisé que le service de 36h correspond bien à 30h de présentiel plus 6h hors établissement. De plus, les heures d'enseignement devraient pouvoir être déduites des 30h.

 

Reste à définir le terme "d'heure d'enseignement" : serait-ce ce que l'on nomme le plus souvent l'IRD pour les classes de 6e ? Serait-ce valable pour n'importe quelle collaboration avec un professeur de discipline ? Dans ce cas, le CDI ne serait plus beaucoup accessible aux élèves de permanence ! Non pas que cela soit gênant pour nous mais cela pourrait être appréhendé différement par l'équipe de la Vie scolaire et la direction... Il nous faut rester vigilant sur ce point et ne pas crier victoire trop tôt.

 

Par ailleurs, ce n'est qu'un élément parmi d'autres pour lesquels la profession attend du changement (paiement des HSE au même titre que les collègues, création d'une agrégation, instauration d'un curriculum info-documentaire...).Toutefois, on peut saluer le travail qui vient d'être effectué et se féliciter de cet essai qui ne demande qu'à être transformé.

 

 

Plus d'infos en suivant les liens ci-dessous :

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille, #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article