De si beaux cheveux

Publié le 18 Novembre 2016

De si beaux cheveux par Constant

 

La quatrième de couverture :

 

La confession de Jeanne, jeune lycéenne, qui explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie fille lui est devenu insupportable.

 

 

Mon avis :

 

Un récit court tel une retranscription des paroles d'une adolescente : un débit rapide et fluide. On peut être touché par la révolte de cette lycéenne mais malheureusement il n'y a ni suspens ni réelle montée en émotion à la lecture de ce récit car son acte de résistance est dévoilé dès la première de couverture. Un récit sans prétention donc mais qui peut être un bon prétexte à un échange sur la misogynie et l'égalité entre hommes et femmes. On pourra en retenir des pistes de réflexion sur les modèles féminins imposés par la société de consommation, le port du voile, les agressions sexuelles, les façons de se défendre contre les injustices...

 

Je suis à la page, quoi, comme on dit. Ça peut sembler superficiel, mais je vais vous dire, ce ne sont pas les nanas qui sont superficielles, c'est la société. Les nanas, elles s'adaptent. C'est facile après de le leur reprocher. Parce que, de toute façon, on leur reprochera quelque chose, quoi qu'elles fassent... En clair : une fille qui est grosse ou moche, on va se foutre de sa gueule. Une fille quelconque, on va lui dire qu'elle pourrait se mettre en valeur. Et une fille jolie qui fait des efforts, elle va se faire traiter de pétasse. On pensera qu'elle est superficielle, qu'elle n'a rien dans le crâne. Donc une fille sera sans cesse ramenée à son apparence et aura forcément tort en prime.

p. 14

Évidemment, elle porte ce voile pour des raisons religieuses. Mais pas que. Elle m'a expliqué une fois que c'est avantageux parce qu'il la protège. [...] Elle dit que le voile, c'est anti-viol.

p. 20

Si toutes les femmes qui se font accoster dans la rue déposaient une main courante, les commissariats seraient juste surchargés à tout heure du jour et de la nuit.

p. 25

Quel est mon message ? ... Tout simplement que la condition de vie des femmes régresse.

p. 29

Constant, Gwladys.

De si beaux cheveux

Ed. Oskar

Coll. Court métrage

2016 / 38 p.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article