Première autrice vivante à figurer au programme du bac de français

Publié le 30 Mai 2023

La poète et romancière québécoise Hélène Dorion est la première autrice vivante à figurer au programme du bac de français. Pour explorer la "Poésie du XIXe au XXIe siècle" les professeurs de lettres choisiront d'étudier avec leur classe La Rage de l'expression de Francis Ponge, le Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud ou son livre à elle, Mes forêts, écrit en large partie pendant le confinement du printemps 2020 et qui dit à la fois l'émerveillement et l'inquiétude à l'écoute des pulsations du monde et de la nature.

 

Mes forêts sont un champ silencieux
de naissances et de morts
la mémoire de saisons
qui se lèvent et retombent

mes forêts sont du temps qui s’immisce
à travers tronc branche racine
elles traversent le feuillage du jour
capturent l’ombre capturent l’éclat

elles sont la solitude disséminée
comme poussière de notre passage
une poignée de roches
qui savent les âges mes forêts
sont des traits de craie noire
les lettres désarticulées de mots
inconnus d’un matin qui hésite à venir

elles sont des ossements
que lèche l’invisible
une géométrie de souffles
et de pas qui se perdent

mes forêts sont lièvres et renards
jungle d’insectes qui scintillent
un soir d’été quand c’est l’hiver
elles sont coyote ours noir orignal
sittelle geai bleu mésange

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article