Celles dont je n'ai pas parlé

Publié le 27 Septembre 2023

Celles dont je n'ai pas parlé

Retour succinct sur les lectures de mon été

 

 

  • Beloved de Toni Morrison

Un grand roman poignant et dérangeant qui raconte l’histoire de Sethe, vivant dans le petit bourg de Bluestone Road dans l’Ohio, vers 1870. Sethe est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d’amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d’être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n’ont jamais cessé d’être hantés par la petite fille. L’arrivée d’une jeune inconnue, Beloved, va donner à cette mère rongée par le spectre de l’infanticide l’occasion d’exorciser son passé. Inspiré par une histoire vraie, ce récit met en scène l’histoire d’un destin personnel et celle d’un épouvantable passé collectif. C’est le roman de l’amour maternel, de la faute, de la rédemption, du pardon et du deuil.

 

  • Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Lecture abandonnée au bout de quelques pages. Livre au langage trop cru, trop violent, trop plaintif. Je n'ai pas du tout accroché. Il a pourtant trouvé son public parmi mes collègues au lycée.

 

  • Mes forêts d'Hélène Dorion

Recueil de poésies parcouru avec plaisir mais sans que cela soit une expérience mémorable.

 

  • L'autre fille d'Annie Ernaux

Ce récit autobiographique est, comme à son habitude, formidablement bien écrit par Annie Ernaux. Il prend la forme d'une lettre adressée à sa sœur aînée morte à 6 ans, avant sa propre naissance, et dont ses parents ne lui ont jamais rien dit. Annie Ernaux construit la réalité de cette sœur aînée en se remémorant quelques mots terribles prononcés en sa présence par sa mère, des photographies, des objets, des murmures, une tombe. Les thématiques du secret familial, de la mortalité infantile, de la mémoire, de la construction personnelle en tant que fille "remplaçante" sont très intéressantes. On reste du coup un peu sur sa faim au vu de l'épaisseur du livre.

 

  • Des mirages plein les poches de Gilles Marchand

C'est un recueil de nouvelles mêlant absurde, fantaisie et drame que j'ai pris plaisir à lire. On y trouve de façon surréaliste des chaussures qui courent vite, des slips qui font bien l'amour, une ampoule qui grésille, un matelas pneumatique, une première guitare, des meubles plein de souvenirs d'enfance... Ses personnages au bord de la folie et du désespoir, l'auteur les transcendent dans la tendresse et la fantaisie. Mention spéciale à Une odeur de soupe, Les chaussures qui courent vite, We wish you et Deux demi-truites.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article