La vie heureuse

Publié le 8 Février 2024

La vie heureuse

Dans La vie heureuse, David Foenkinos raconte la destinée extraordinaire d'un personnage initialement banal. Éric, père divorcé d'un fils unique qu'il voit peu, a une vie plutôt morne malgré sa belle carrière chez Décathlon. Se retrouvant de façon totalement inattendue à travailler pour le gouvernement aux côtés d'Amélie, une ancienne camarade de lycée, il s'envole pour Séoul, en Corée du Sud, pour un voyage d'affaires crucial pour le cabinet du Commerce extérieur. C'est là-bas que l'intrigante enseigne lumineuse "Happy life" le happe. Il s'agit d'une franchise spécialisée dans l'organisation de fausses cérémonies funéraires, qui promet qu'être confronté à sa propre mort permet de reprendre goût à la vie. Éric tente l'expérience et en est bouleversé. Le personnage prend enfin de la consistance.

 

David Foenkinos évoque des sujets profonds comme la quête de sens, les injonctions sociales, la culpabilité, la mélancolie. Mais le problème est bien celui-ci : il ne fait que les effleurer. Son talent narratif et son sens de la formule sont indéniables mais les parcours de ses personnages sont peu crédibles : la fin heureuse faite de multiples réconciliations (avec son fils, son ex-femme, sa mère, son ex-collègue) fait tiquer. Le personnage d'Amélie est également bizarre. On ne comprend pas bien ses motivations. Voici donc un roman facile à lire, bien écrit, plutôt original et divertissant mais qui sera sans doute vite oublié.

 

Il avait quarante ans ; il était encore jeune pour être vieux mais l’avenir lui paraissait sans surprise. Pendant longtemps, il avait été animé par un désir de progresser au sein de Décathlon. Puis une forme de lassitude s’était emparée de lui. Comme un désintérêt général. L’envie de réussir s’était échappée. Lors de réunions importantes, Éric s’était mis à regarder par la fenêtre.

La vie heureuse

Déjà lu du même auteur :

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article