Séquence "Liberté de la presse"

Publié le 10 Janvier 2015

Voici une courte séquence élaborée en deux temps trois mouvements suite aux événements qui se sont déroulés cette semaine afin d'aborder la question de la liberté de la presse avec trois des classes de 6e.

 

Niveau de classe : 6e

Objectifs de la séquence : prendre conscience de la fragilité et de l'importance de la liberté de la presse et découvrir l'organisation Reporters sans frontières.

Notion abordée : droit à l'information.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste / au CDI.

Nombre de séances : une séance de 55 min.

Evaluation : formative

 

 

 

 

Le déroulement de la première séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Mise en contexte : rappel et discussion autour des événements passés (5 min.)
  • Distribution de la fiche d'information sur Reporters sans frontières du CLEMI / lecture à voix haute (partielle) par des élèves et surlignage des phrases importantes (15 min.)
  • Distribution du tableau de questions (voir ci-dessous) et mise en activité des élèves (15 min.)
  • Correction commune (15 min.)

 

Bilan et perspectives :

Une séance intéressante bien que sans aucune mise en situation-problème des élèves.

 

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article