Des nouveautés à venir sur les tables des librairies

Publié le 12 Mai 2020

La réouverture des librairies est effective : réjouissons-nous ! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas des médiathèques. Si vous manquez d'idées pour réapprovisionner les bibliothèques de vos jeunes enfants, voici quelques albums qui m'ont particulièrement plu parmi ceux que j'ai pu découvrir en avant-première grâce à L'École des loisirs. Il sont tous sur le point de paraître ce mois-ci ou en juin prochain. Vous pouvez aussi (re)lire l'article sur mon dernier repérage jeunesse en librairie datant d'avant le confinement.

 

 

  • Un peu, beaucoup, à la folie ! de Jeanne Boyer : un imagier pour les moins de 3 ans à paraître au moins de juin prochain. Il permet de visualiser des fruits de toutes les couleurs, qu'on peut manger crus ou cuits, un peu, beaucoup, à la folie ! C'est l'occasion de découvrir de nombreux fruits, dont certains sont exotiques et se retrouvent peu souvent dans nos assiettes, comme le yuzu, la canneberge ou encore le kumquat. C'est aussi une façon d'apprendre à reconnaître et nommer les couleurs. En effet, les fruits sont regroupés sur des doubles-pages aux couleurs vitaminées. La mention des notions de cru et de cuit est originale. J'ai aussi apprécié la chute : et les carottes, alors ?

 

 

 

  • Allumette et le gros caillou de Catharina Valckx : une histoire destinée aux 3-6 ans. Allumette s'assoit un jour sur un gros caillou et le réveille ! Il se met à parler et lui dit qu'il dormait depuis cent mille ans. Il en a oublié des choses essentielles, comme à quoi ressemblent les cerises. Accompagnée de son chat Patapouf et de Bogota la tortue, le temps de quelques heures, Allumette va se lier d'amitié avec ce gros caillou. Un joli conte dont je ne suis pas particulièrement fan du graphisme mais qui nous fait prendre du recul sur la vie et la valeur du temps présent à l'échelle de la nature.

 

 

 

  • Dédé de Matthieu Maudet : un album de cet auteur, ça ne peut être qu'une bonne pioche ! Ce dernier n'est pas aussi hilarant que Le ça ou C'est pour qui ? mais quand même bien trouvé. Il s'agit de l'histoire de Dédé, un petit rhinocéros qui adore tout dédémonter. Plus il grandit et plus les dédégats sont importants, jusqu'à ce que... Comme toujours avec Matthieu Maudet, c'est tendrement drôle et ne demande qu'à être joué. Pour les 3-6 ans.

 

 

 

  • Encore une histoire d'ours de Laura et Philip Bunting : un album jeunesse dans l'esprit du précédent, inventif, ironique, théâtral, référencé, drôlissime ! Il était une fois un ours qui en avait marre d'être sans cesse sollicité pour raconter des histoires. Il décide de faire grève. L'auteur / le lecteur essaye alors de le convaincre de reprendre du service puis accepte de négocier. L'ours propose qu'un autre animal le remplace. Mais aucun ne ferait aussi bien l'affaire que lui ! Comment trouver un terrain d'entente et conclure l'histoire alors ? Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.

 

 

 

  • Julian est une sirène de Jessica Love : un magnifique album anti-stéréotypes qui s'adresse peut-être à des plus grands (6-8 ans), en fonction de leur sensibilité. Dans le métro en rentrant chez lui, Julian et sa Mamita aperçoivent des "sirènes" : des femmes particulièrement apprêtées, maquillées, aux robes fuselées telles des queues de poissons. Il les trouve tellement belles qu'en rentrant, pendant que Mamita prend son bain, il se déguise et se rêve sirène à son tour. En sortant de son bain, Mamita fait la moue, mais plutôt que de le gronder, elle part puis revient avec un collier de perles qu'elle offre à son petit-fils. Ils sortent alors tous les deux rejoindre le défilé du carnaval main dans la main et rejoignent les sirènes, méduses et écrevisses. L'album aborde les questions des représentations genrées et de la recherche d'identité sexuelle de façon implicite mais lumineuse. La relation entre la grand-mère et son petit-fils est d'une tendre bienveillance. Les illustrations sont magnifiques, pleines de couleurs, élégantes, douces. Le tout est un récit sensible et moderne sur la tolérance et le pouvoir de l'imagination.

 

 

 

  • Dico dino de Raphaël Fejtö : un imagier plein de couleurs vitaminées destiné au moins de trois ans mais qui selon moi est plutôt adapté à des enfants de 3-6 ans. Sous un graphisme naïf, on découvre différents dinosaures, du connu diplodocus au triceratops en passant par le surprenant parasaurolophus ! On apprend plein de choses sur leurs spécificités : régime alimentaire, technique de défense ou d'attaque, apparence, etc. Le plus : la dernière page sur laquelle plusieurs dinosaures sont représentés et dont il faut essayer de se rappeler les noms.

 

 

 

  • Le jour où je suis devenue grande sœur de Martina Aranda : "Moi, je m’appelle Leonor. J’ai cinq ans et demi et une dent qui bouge. Avant, je n’étais pas grande sœur. Mais un jour, ça m’est arrivé. Et tout le monde dit que j’ai de la chance." Ainsi commence cet album pétillant qui nous présente une petite fille plutôt pipelette qui devient grande sœur. Elle attend l'arrivée de son petit frère à la maison en sortant les petits plats dans les grands pour l’impressionner. Elle cache sa boîte à trésors, vernis ses doigts de pieds, prépare des confettis, met son costume de super-héroïne... Mais comment se passera la première rencontre ? Un récit drôle, tendre et malicieux. À noter : une charmante référence à Max et les Maximonstres dès le début du livre.

 

 

 

  • Pour faire une souris verte de France Quatromme et Soufie Régani : une petite fille se lance dans un tour de magie : elle veut transformer un éléphant en souris verte. Mais ce n'est pas si facile quand l'éléphant en question est un poil récalcitrant ! Prenez une comptine célèbre, une apprentie magicienne, une souris enthousiaste, un éléphant un peu indiscipliné... et vous obtiendrez un album plein de malice !

 

 

 

Alors, lequel vous tente le plus ?

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article