La pédagogie du prof-doc en images

Publié le 7 Octobre 2008

Je vous présente ici des vidéos accessibles via le site Educnet, visionnées à partir du mail d'une participante à la liste de diffusion E-doc.

On peut y découvrir des séquences pédagogiques de collège entre prof-doc et enseignants de discipline (pour l'une SVT, pour l'autre technologie) sur le risque de désinformation et sur l'évaluation de fiabilité des sites Internet. Les vidéos, qui datent de mai et juin 2007, sont à mon sens éloquentes quant au rôle pédagogique que les profs-docs peuvent avoir à jouer dans la mise en place de repères et en ce qui concerne les TIC. Une démarche critique permettant de confronter ses sources d'information et de les évaluer paraît aujourd'hui indispensable pout tout un chacun. Ainsi, ces séquences ont pour objectifs d'amener les élèves à "s'approprier des critères de qualité de l'information en ligne". Par ce biais, les enseignants peuvent aussi valider certaines compétences du B2I telles que "adopter une attitude responsable" ou "s'informer, se documenter".

Un dahut au bahut : regard critique sur l'information
Développer une analyse réfléchie de site de biologie

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article