Nouvelle vie TM et autres récits

Publié le 18 Juillet 2011

Envoyé aux enseignants par les éditions Flammarion

9782081255784 1 75

 

La quatrième de couverture :

Les avancées de la science fascinent et inquiètent Pierre Bordage. Ecrivain de science-fiction reconnu, il se demande jusqu'où l'homme pourra aller au nom du progrès. Abordant cette thématique, les cinq nouvelles de ce reccueil font mouches : clonages, société hyperindustrialisée, vente de patrimoine génétique, chasse à l'homme grandeur nature... Bienvenue dans les "nouvelles vies" de Jérémie Quint, P'tit Tom, Emna, Azem, et des frères du G5.

L'édition aborde les grandes questions de la bioéthique afin de travailler les techniques d'argumentation. Une interview de Pierre Bordage permet de découvrir son travail d'écrivain. Le cahier photos prolonge la lecture en explorant le cinéma de science-fiction.

 

Mon avis :

Pierre Bordage, habitué à produire des romans, nous livre ici un reccueil de nouvelles. Je suis plutôt sur la même longueur d'ondes que les critiques mentionnés dans le dossier pédagogique de la collection Etonnants classiques de Flammarion, à savoir que la meilleure nouvelle du reccueil reste celle qui a donné son titre au reccueil lui-même : Nouvelle vie TM. Dans cette dernière, le capital génétique des individus peut se révéler breveté par une compagnie privée. Des grands principes éthiques aux relations familiales les plus évidentes : tous les repères s'en trouvent chamboulés. La fatalité qui transpire des nouvelles de Pierre Bordage est aussi bien sûr un appel à la vigilance sur les évolutions de nos sociétés. La classe de maître Moda nous porte sur le terrain de l'Ecole du futur, virtuelle et élitiste, tandis que Jour de Noces extrapole le devenir de l'Homme et aborde le thème de la survie "numérique". Il est dit par ces mêmes critiques que les schémas narratifs de Ma main à couper et des frères du G5 ne sont en rien originaux, les thématiques de la chasse à l'homme télévisée et du clonage ayant déjà été développées. Pour autant, la lecture de ces dernières ne gâche rien. Par ailleurs, vendéene d'origine et vivant à Nantes depuis 2009 (je viens de l'apprendre grâce à la biographie présente dans ce livre !), Pierre Bordage distille dans certains de ses récits des références à Nantes et ses environs... ce qui a ajouté à mon plaisir ! D'un style simple et fluide, l'auteur nous entraîne dans ses réflexions et apporte "une minuscule participation au débat éthique" (cf. Entretien avec Pierre Bordage, p. 146). Ces récits traitent de thématiques quelque peu convenues mais permettent de cerner l'univers de l'auteur et d'apporter à un public d'adolescents une ouverture efficace sur des questions aussi intelligentes qu'angoissantes quant à notre futur. Pour ma part, j'appose une mention spéciale à Nouvelle vie TM et Ma main à couper.

 

Sommaire

Présentation

  • Vie et oeuvre de Pierre Bordage
  • La nouvelle de science-fiction
  • Signification de l'oeuvre

Chronologie

Nouvelles

  1. Nouvelle vie TM
  2. La classe de maître Moda
  3. Jour de noces
  4. Ma main à couper
  5. Les frères du G5

Dossier

  • Avez-vous bien lu ?
  • Microlectures
  • Ce que l'homme fait à l'homme
  • Entretien avec Pierre Bordage
  • Critiques
  • Activités d'écriture
  • Ananlyse d'images
  • Pour aller plus loin

 

Plus d'infos sur :

Le site de Flammarion à destination des enseignants

Actu SF

Noosfere

 

Bordage, Pierre.

Nouvelle vie TM et autres récits

Ed. Flammarion

Coll. Etonnants classiques

2011/158 p.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ca doit être parce que je suis en collège, ça a été envoyé en lycée (pourtant la SF est au programme de 3ème mais bon...)<br /> <br /> <br /> Du coup je ne savais pas qu'il avait déménagé ! Je savais juste que sa femme était morte. En tout cas j'ai bien envie de lire ces nouvelles si ça évoque Nantes !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui c'est pourtant aussi au programme de 3e et indiqué comme tel sur le site de l'éditeur !<br /> <br /> <br /> Je ne peux évidement que te conseiller de les lire, en particulier Ma main à couper et Les frères du G5 pour les références aux villes de Rezé et Nantes ! La première a été<br /> écrite à l'occasion d'une résidence d'auteurs à Rezé et la deuxième pour un quotidien local, ce qui explique le cadre utilisé pour chacune d'elles.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Envoyé aux enseignants cette année ?? J'ai pas reçu ça dans mon collège !!<br /> En tout cas ton billet me donne bien envie je vais essayer de me le trouver !<br /> <br /> <br /> Pour être précise, Pierre Bordage habite à Boussay, une petite commune du sud de la Loire-Atlantique. Tu connais ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En tout cas aux profs de Lettres-Histoire de mon LP et au CDI ! Pour ma part il me semble que j'ai demandé à en recevoir un exemplaire à titre personnel suite à une offre spéciale enseignants et<br /> on me l'a envoyé !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Pierre Bordage, il est précisé dans la biographie qu'il s'est effectivement installé à Boussay (que je connais juste de nom) en 2001 mais que suite au décès de sa femme en<br /> 2009, il s'est finalement installé sur Nantes. D'ailleurs il a habité pas mal d'endroits et sa biographie n'en paraît que plus détaillée !<br /> <br /> <br /> <br />