Peau neuve

Publié le 22 Janvier 2012

 

Nota Bene new

 

 

Voici plusieurs mois que des interrogations bourgeonnent dans mon esprit au sujet de l’administration de ce blog. En premier lieu, et après plus de trois ans d’existence, le design du blog basé sur du noir et du rose ne m’était plus supportable. J’aspirais à un peu plus de sobriété et d’élégance. Je me suis demandée s’il ne serait pas plus intéressant en termes de design et de possibilités informatiques de réserver un nom de domaine. Finalement, après mettre accordé beaucoup de temps pour y réfléchir, j’estime pouvoir faire encore un bout de chemin sur Overblog.

 

Ensuite, l’orientation même du blog me posait question. Les articles postés concernent de plus en plus la littérature jeunesse et de moins en moins le métier de professeur-documentaliste ou la veille info-documentaire. Je ne suis plus préoccupée par les questions relatives au CAPES de documentation. Quoi de plus normal ? J’ai pensé un moment arrêter la publication… ou repartir du bon pied avec un blog neuf et exclusivement orienté vers la littérature jeunesse.

 

Finalement, même si je n’ai pas forcément le temps ou l’envie de les évoquer (contrairement à Petite noisette), certaines expériences que je vis dans mon métier ou certains débats qui animent la profession (comme en ce moment le projet DUNE) me rappel parfois qu’il est important d’échanger sur ces questions. Nous exerçons un métier qui évolue sans cesse et qui est imbriqué à un corps enseignant plutôt malmené aujourd’hui. Comme le souligne Martine Ernoult dans le Rapport moral 2011 de la FADBEN : "Peu de profession offrent une telle richesse [et] faire partager l’enthousiasme intellectuel caractéristique des professeurs documentalistes demeure toujours un enjeu d’actualité".

 

C’est pourquoi je me dis aujourd’hui que je ne suis pas prête à terminer l’histoire de ce blog, véritable témoin d’un quotidien constitué par de multiples facettes : de la passion de la lecture à la pédagogie info-documentaire, des anecdotes aux analyses, des coups de blues aux coups de cœur… ! Je suis donc heureuse de vous présenter la nouvelle version de ce blog, quelque peu épuré, qui permettra - je l’espère - d'apporter un nouveau souffle à Nota bene.

 

 

 

 

AVANT

 

 

Nota bene

 

Nota bene 2

 

 

 

 

 

APRES

 

Nota-Bene-smack.JPG

 

 

 

 

Alors, qu'en pensez-vous ?

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Alors moi j'aime beaucoup le coté smbre, les couleurs ... par contre pour es pauvres yeux ... je trouve que le contraste manque entre le fond blanc et l'ecriture gris clair ...<br /> <br /> <br /> J'avoue que je fayigue vite ...<br /> <br /> <br /> ça doit être mon grand-age .... je suis bien au moins ... trentenaire !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis désolée pour tous les trentenaires auxquels je n'avais pas pensé ! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> non je voulais dire plus sobre ! :D<br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est plus sombre et j'aime beaucoup mais s'il me manque un petit quelque chose pour le coté littérature jeunesse :) Parler de notre boulot c'est vraiment chouette, j'aimerais souvent le faire<br /> aussi, mais je ne prends jamais le temps...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moins sombre tu veux dire ? ^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il manque un petit clin d'oeil à la littérature jeunesse...<br /> <br /> <br /> Je vais continuer d'y réfléchir ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel changement ! Bravo, décider de changer n'est jamais facile. Le côté "pétillant" du rose va me manquer, mais je suis sûre que je vais me faire au "nouveau blog"... et l'essentiel, c'est que<br /> tu continues !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Le peu de réaction me faisait douter...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Assez d'accord avec Nathalie, c'est un changement radical !! ^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai aussi qu'on voit moins les colonnes à droite pour se repérer dans les différentes rubriques...Perso j'aimais assez le rose et noir, ça donnait un côté dynamique au blog, mais je<br /> comprends aussi que tu aies eu envie d'en changer.<br /> <br /> <br /> De mon côté mon blog est au repos, je ne l'ai pas arrêté, mais je publie beaucoup moins : moins de temps pour ça, et moins d'envie aussi. Espérons que ça revienne ! Je me suis posée les mêmes<br /> questions que toi, c'est vrai qu'avec le rythme quotidien, on a tendance à s'éloigner des grandes questions du métier, au moins sur notre blog, mais cela n'empêche pas de continuer à s'informer<br /> grâce aux listes professionnelles et à d'autres blogs par exemple...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à Nota Bene en tout cas !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, le quotidien nous porte sur des réflexions plus pragmatiques et le contenu du blog s'en ressent.<br /> <br /> <br /> Pour la colonne de droite, décidément, moi je ne trouvais pas que c'était moins lisible... Tanpis. <br /> <br /> <br /> Au passage... Félicitations ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou ! Ce changement est radical ! Un peu de mal à m'y faire mais c'est plutôt bien ! Juste qu'on voit moins bien les différents éléments du blog (la colonne de droite par exemple, qui ne<br /> contraste pas avec les articles) , mais c'est un avis perso !<br /> <br /> <br /> Et heureusement que tu continues ce blog ! non mais ! ^^<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne pense pas pouvoir changer ça... mais en tout cas oui, quitte à changer, je voulais que ça soit radical ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh la jolie bannière !!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! ^^ Je peaufine...<br /> <br /> <br /> <br />